Aller au contenu

Pr Louis Gagnon

Doyen associé au Saguenay–Lac-St-Jean

Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours professionnel

Étant professeur depuis le début de ma pratique, mes expériences d’enseignement se sont d’abord limitées à la formation des externes et résidents. À l’arrivée du programme prédoctoral en 2006, j’ai découvert l’extrême plaisir d’enseigner aux étudiants au préclinique, mais surtout le dynamisme que peut apporter un campus délocalisé au sein d’une communauté médicale.

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

… une faculté où la collaboration interprofessionnelle soit ancrée profondément dans chaque programme pour permettre à nos futurs collègues en formation d’optimiser leur collaboration dans la prise en charge globale des patients.

Quelle valeur a motivé votre carrière?

L’humilité est l’une des valeurs importantes pour moi. L’humilité permet de s’améliorer comme personne et professionnel, de rester attentif aux besoins de l’autre et de faciliter la collaboration entre collègues.

Biographie

Le professeur Louis Gagnon a complété ses études médicales prédoctorales en 1991 à l’Université Laval puis poursuivi sa résidence en médecine familiale et en médecine d’urgence également à l’Université Laval. Il pratique à l’urgence de l’hôpital de Chicoutimi depuis 1994. Il est devenu spécialiste en médecine d’urgence en 2002. Il a participé durant plusieurs années à la gestion des soins préhospitaliers d’urgence dans sa région.

Toujours impliqué dans l’enseignement au sein du CIUSSS Saguenay Lac St-Jean comme professeur d’enseignement clinique, en 2013 il se joint à l’équipe de professeurs réguliers. Il a assumé diverses responsabilités au sein du site Saguenay dont responsable de l’enseignement du Service d’urgence, responsable du laboratoire de simulation du CIUSSS SLSJ et responsable de plusieurs activités académiques du programme prédoctoral. En 2013, il devient le coordonnateur du Programme de formation médicale à Saguenay. Il participe au comité de développement du parcours du programme prédoctoral pour la conception et l’amélioration du programme 2017. Professeur apprécié des étudiants, il reçoit le prix Ceasar Galeano en 2015 et un certificat de mérite de l’Association Canadienne en Éducation Médicale (ACEM) en 2018.

Ses intérêts touchent la collaboration interdisciplinaire, la simulation, et la responsabilité sociale. Il participe actuellement à un projet de recherche sur la collaboration entre les organismes communautaires et les soins de première ligne.

Comme doyen associé, il désire participer autant au développement du site Saguenay Lac St-Jean, qu’apporter son apport au sein de toute la FMSS.