Bureau de la responsabilité sociale

La responsabilité sociale est le fil conducteur des actions de la Faculté depuis sa création en 1966, s’incarnant par son approche innovante en enseignement et en recherche et évoluant avec les besoins de la société. Le plan stratégique 2019-2023 de la FMSS a réitéré cet engagement de façon explicite. La création du Bureau de la responsabilité sociale (BRS), en janvier 2020, démontre la volonté de la FMSS de placer la responsabilité sociale en santé (RSS) au cœur de ses priorités.

À la suite d’une consultation élargie auprès de la communauté facultaire, le mandat a été donné au BRS de fédérer les forces et d’accélérer le développement des capacités individuelles et collectives pour contribuer à bâtir, ensemble, des systèmes de santé davantage responsables socialement.

Vision

Par notre culture d'innovation et d'imputabilité à la FMSS, bâtir ensemble une société en santé grâce à nos actions collectives et individuelles. Pour l’équipe du BRS, c’est aussi s’engager pour une société plus juste et équitable et pour un monde durable où toutes et tous peuvent aspirer à vivre en santé, à accéder au mieux-être et à développer leur plein potentiel.

Mission

Par le partage et la cocréation des savoirs, en continuité avec la mission facultaire, le BRS soutient la mobilisation et guide les équipes de la FMSS afin que les impacts de leurs actions répondent avec justesse aux besoins de santé présents, émergents et anticipés de nos communautés et des populations que nous desservons.

Valeurs

La responsabilité sociale est fondée sur le partenariat et un équilibre des valeurs des systèmes de santé, qui sont nécessaires à une réelle qualité des soins :

• Équité
    • Pertinence
    • Qualité
    • Efficience
    • Partenariat

C’est une invitation à évoluer et à grandir ensemble avec les personnes et les communautés que nous desservons pour un monde plus en santé.

Des nouvelles inspirantes

La responsabilité sociale en santé : pour faire la différence !
    Vous voulez partager vos idées de projets, vos expériences ou encore vous impliquer ? Faites-nous le savoir !

Remplir le formulaire

Bureau de la responsabilité sociale
    Faculté de médecine et des sciences de la santé
    Université de Sherbrooke
    Courriel : rs-fmss@USherbrooke.ca

Bulletin électronique

Je veux recevoir le bulletin du bureau de la responsabilité sociale.

Voir les archives