Aller au contenu

Pr Patrice Perron

Doyen adjoint et vice-doyen exécutif

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

… une faculté dynamique, qui continue d’innover dans ses programmes de formation afin de diplômer des professionnels de la santé compétents, bienveillants et engagés dans leur communauté. Une Faculté qui fait preuve d’humanisme envers la population étudiante, le corps professoral et le personnel administratif et qui est capable de s’adapter aux besoins changeants de la société.

Quelle valeur a motivé votre carrière?

Le professionnalisme. J’ai le souci de bien faire ce que j’entreprends et je traite mes patients et mes collègues avec ce même engagement et le désir de toujours faire mieux.

Quelle activité ou quel sport pratiquez-vous?

Je me suis longtemps impliqué dans les sports de mes enfants. Maintenant qu’ils sont plus grands, nous aimons faire du vélo et du ski en famille. Ces moments en famille sont particulièrement chers à mes yeux. 

Biographie

Pr Patrice Perron est originaire de l’Estrie et a reçu son diplôme de médecine de l’Université de Sherbrooke en 1986. Il a complété une formation clinique postdoctorale à cette même université de 1986 à 1991 où il a obtenu la certification en médecine interne (1990) et en endocrinologie (1991) du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a débuté sa carrière professionnelle au Saguenay, à l’hôpital de Chicoutimi, où il a contribué à rebâtir le service d’endocrinologie qui était inexistant depuis plusieurs années. Il a eu un rôle de leader dans l’amélioration des services à la population et dans la formation continue de la communauté médicale de cette région.

Pr Perron a joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke en 2001 à titre de professeur adjoint, puis de professeur agrégé (2003) et de professeur titulaire (2009) du Département de médecine, tout en poursuivant un corridor de services jusqu’en 2012 et ses activités de chercheur au Saguenay. En 2003, il a été récipiendaire du Prix des Fondateurs Jean Davignon et Paul Lupien de la Société québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme (SQLNM).

Afin de parfaire sa formation en recherche, il a complété une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval (2006). Il est membre de l’axe/thème de recherche du Diabète, Obésité et Complications Cardiovasculaires (DOCC) du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et de la FMSS. Il a également à son actif, plus d’une centaine de publications et de communications ainsi que plusieurs conférences sur invitation.

Il a été directeur universitaire et chef hospitalier du Service d’endocrinologie de 2003 à 2010. Au cours de son mandat, il a réussi à promouvoir un meilleur arrimage des soins cliniques, tout en favorisant l’intégration des activités de recherche clinique et fondamentale et ce, par le recrutement de plusieurs professeurs.

En septembre 2010, il a été nommé directeur universitaire et chef hospitalier du Département de médecine et directeur médical du programme clientèle de médecine spécialisée du CHUS. Au cours de ce mandat, il a poursuivi les orientations du Département vers l’atteinte de l’excellence par un engagement optimal de ses professeurs dans les différentes activités de la Faculté. Il a valorisé la complémentarité des activités de recherche, d’enseignement et de clinique tout en favorisant un climat propice aux activités académiques. Il a aussi contribué à valoriser le rôle de l’enseignant, la raison d’être essentielle de travailler dans un milieu universitaire et des centres affiliés. Il a aussi assumé la direction intérimaire de deux services du Département et a procédé au recrutement de près de 60 nouveaux professeurs qui ont enrichi le corps professoral, de par leur expertise et leur érudition. Il a aussi contribué au maintien des activités de recherche des professeurs du Département par la création de la Bourse de clinicien-chercheur du Département de médecine et l’engagement d’une professionnelle de recherche. Avec la création du CIUSSS-de-l’Estrie-CHUS, il a été nommé chef médical du nouveau Département de médecine qui s’est vu ajouter deux nouveaux services aux 12 services hospitalo-universitaires existants. Il a été honoré en recevant un prix d’excellence du conseil d’administration du CHUS en 2011 et le prix Gilles Pigeon de la FMSS en 2013. Professeur Perron assume le rôle de doyen adjoint et vice-doyen exécutif depuis juillet 2017. 

Tout au cours de parcours professionnel, Pr Perron a démontré une grande implication au sein de la FMSS, tant au niveau clinique que de la recherche et de l’enseignement, tout en poursuivant des activités de gestion.