Aller au contenu

Pre Marie Giroux

Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Parlez-nous des moments marquants de votre parcours professionnel

Tant de choses m’ont marquée ! Par exemple, comme médecin de famille, assister à la création d’une nouvelle famille et de suivre ces familles pendant plus de deux générations. Aussi, comme adjointe à la vie étudiante, accompagner des étudiants lors de périodes difficiles. Puis, comme directrice de département, tant apprendre de collègues formidables au fil des années. 

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

… un moteur encore plus puissant pour un monde plus en santé, plus équitable et plus durable.

Quelle activité ou quel sport pratiquez-vous?

Je fais de la course à pied depuis longtemps, et j’aime particulièrement courir dans le bois. J’ai aussi commencé la randonnée alpine il y a deux ans au Mont Orford. J’aime être dans la nature, entourée d’arbres, et ce, été comme hiver.

Biographie

Pre Marie Giroux a obtenu son doctorat en médecine en 1988 et complété sa résidence en médecine de famille en 1990, à l’Université de Sherbrooke, notamment à l’UMF de Moncton et dans plusieurs régions rurales du Québec. Première résidente à réaliser la formation complémentaire Maternal and Child Health à l’Université McGill en 1990, elle a collaboré au développement de ce nouveau programme. Elle s’est ensuite jointe à la FMSS, au département de médecine de famille et de médecine d’urgence, où elle est professeure titulaire depuis 2012.

Comme médecin de famille, après avoir pratiqué à l’urgence pendant 3 ans et en obstétrique pendant 15 ans, elle assure le suivi d’une clientèle de tous âges au GMF-U des Deux-Rives. En cours de carrière, elle a réalisé de nombreux mandats et projets structurants en enseignement et en gestion, touchant tout le continuum de la formation médicale. Coordonnatrice à la vie étudiante de 2004 à 2011, elle a subséquemment développé une solide expérience en santé des médecins. Ses engagements sont motivés par un profond intérêt pour la santé organisationnelle et le développement des capacités des personnes et des équipes, avec comme objectif ultime de contribuer à améliorer la santé des personnes, des communautés et des populations.

De 2008 à 2017, Pre Giroux a été directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence, période de développements importants en clinique, en éducation et en recherche. Pendant 10 ans, elle a été membre de l’exécutif de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS). Elle a présidé pendant plusieurs années la Table provinciale des directeurs des départements de médecine de famille puis, l’Association of Canadian Chairs of Family Medicine. À ce titre, elle a collaboré activement avec la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dans différents dossiers. De 2018 à 2022, elle a été membre du Conseil d’administration du CMFC et de celui de l’Association Canadienne en Éducation Médicale (ACÉM).

Tant au niveau provincial que national, Marie Giroux a été conférencière et animatrice de plusieurs formations en éducation médicale et en leadership. Elle a développé le concept de « position d’apprentissage ». En 2018, elle a complété le microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé de la FMSS.

Pre Giroux a reçu plusieurs marques d’appréciation par ses pairs, dont un certificat de mérite de l’ACÉM (2009), un prix « Médecin de cœur et d’action » de l’Association des médecins francophones du Canada (2010) et un prix d’excellence pour sa contribution à la vie universitaire par le CQMF (2012). Elle a été la récipiendaire 2017 du prix W.-Victor-Johnston, titre honorifique du Collège des médecins de famille du Canada décerné à une personne qui, par son leadership, s’est distingué par des contributions continues et durables sur la scène nationale.