Aller au contenu

Pr Martin Bisaillon

Secrétaire facultaire et vice-doyen à la vie étudiante et à la santé durable

Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours professionnel

La diplomation des étudiants à la fin de leur programme d’études est un moment qui me remplit de fierté, avec autant de force aujourd’hui qu’à mes débuts. Lorsque je vois l’émotion dans les yeux des étudiantes et des étudiants que j’ai côtoyés ainsi que la fierté dans les yeux de leurs parents, ça me donne une source de motivation supplémentaire afin de continuer à faire une différence dans la vie de la communauté étudiante de la FMSS. Je vois leur réussite, mais plus que cela, je vois leur possibilité de contribuer positivement dans la société, le début de leur histoire professionnelle.

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

… un milieu où il fait bon étudier, travailler et vivre. Un milieu d’études où les différences et les forces de tous et chacun sont non seulement acceptées, mais valorisées.

Avez-vous une chanson préférée ?

Difficile d’en choisir une seule mais j’irais avec ‘Bring It On Home to Me’ de Sam Cooke. Pour la qualité de la mélodie et la voix incomparable de ce chanteur qui a été un grand pionnier de la musique soul. Sam Cooke a été un personnage marquant de la communauté noire des années 60 et son histoire, marquée par la résilience et l’engagement, m’interpelle tout particulièrement.

Biographie

Natif de la région de l'Outaouais, Martin Bisaillon a complété un programme de baccalauréat en biologie à l'Université de Sherbrooke (1994) suivi d'un doctorat en microbiologie et immunologie à l'Université de Montréal (1999) où il a participé à la caractérisation de diverses enzymes cruciales pour la réplication des virus. Il a ensuite complété sa formation post-doctorale au Sloan-Kettering Institute de New York (2000-2001) avant de diriger un groupe dédié au développement d'agents antiviraux dans l'industrie pharmaceutique (2001-2002).

Le Pr Bisaillon enseigne à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Il devient professeur agrégé au Département de biochimie en 2007 et titulaire en 2012. Il a dirigé le programme d'études supérieures en biochimie avant de devenir directeur du Département de biochimie en 2011. Il a aussi dirigé le programme de baccalauréat en biochimie de la santé de 2011 à 2017. Sous sa direction, de nombreux changements ont été apportés au programme dans le but d'accentuer les aspects reliés à la santé humaine.

Le laboratoire de recherche du Pr Bisaillon est situé au Pavillon de recherche appliquée sur le cancer de la FMSS. Son laboratoire se consacre à l’étude des protéines de divers virus. Pr Bisaillon est particulièrement reconnu pour la qualité de son enseignement et son ouverture à des modes d’enseignement nouveaux susceptibles de faciliter l’apprentissage. Il a également participé à l'instauration de diverses activités d'engagement communautaire de la part des étudiants de la faculté.