Aller au contenu

Pr Dominique Dorion

Doyen

Une décision importante

En 1994, j’ai eu l’opportunité de retourner à l’Université de Toronto, où j’avais fait ma résidence et ma formation post-doctorale.  J’ai fait le choix de rester à Sherbrooke. Cette décision m’a permis de développer une carrière universitaire comme seule Sherbrooke peut le permettre.  La collaboration entre les professeurs, les médecins du CHUS (maintenant le CIUSSS de l’Estrie-CHUS) et tous les professionnels impliqués dans les soins aux patients est unique.  La culture universitaire sherbrookoise est unique et m’a offert des opportunités incomparables en Estrie, à travers la province et à travers le pays.

Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

…vue comme un milieu de travail et d’étude exceptionnel. J’aimerais que l’on puisse reconnaître nos diplômés grâce à leurs compétences professionnelles, mais surtout parce qu’ils sont devenus des citoyens engagés et des personnes heureuses.

Quelle valeur a motivé votre carrière ?

La passion.

J’ai heureusement compris assez vite que mon bonheur venait de mon engagement, d’une implication intense. C’est ça la passion.  J’en ai deux dans ma vie. Ma famille et mon travail.  À la FMSS et auprès de mes patients, cette passion a toujours été un puissant vecteur d’apprentissage. Elle m’a amené à toujours donner le meilleur de moi et à rester ouvert aux autres puisque l’équipe a toujours été au centre de mon succès.

Biographie

Pr Dominique Dorion est diplômé du programme de médecine de l’Université Laval en 1985. Il y a également débuté une résidence en chirurgie générale de 1985 à 1987. Il a par la suite poursuivi ses études à l’Université de Toronto où il s’est spécialisé en oto-rhino-laryngologie. Il y a également obtenu une maîtrise en sciences et une surspécialisation en chirurgie cervico-faciale et reconstruction microvasculaire en 1993.

C’est riche de toutes ces compétences, et avec l’ambition d’offrir le meilleur service possible aux Estriens souffrant de cancers cervico-faciaux, qu’il obtient un poste de professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke en 1993. Il est promu au rang de professeur titulaire en 2002.

Marié et père de 5 enfants, les valeurs humaines sont au cœur de sa pratique et de son quotidien. Comme il l’exprime si bien, « vivre, aimer, apprendre et redonner » constituent la trame de fond de sa vie personnelle et professionnelle. C’est donc sans étonnement qu’il a reçu le prix du Mérite estrien en 2005.

D’autres mentions et honneurs lui ont été décernés. Il a, entre autres reçu, le Prix-reconnaissance de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles (2003), le Prix de la recherche en éducation médicale continue du Conseil de l’EMC du Québec (2004), le prix de l’oncologue de l’année de la Maison la Rose des vents (2005), le Premier prix de pédagogie médicale de l’Association canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (2007) et le Prix du Mentor de l’année au Québec du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2013). Il a également été le premier récipiendaire du prix en éducation de la Société canadienne d’ORL (2008).  Il vient de recevoir (2021) le prix reconnaissance de cette même société pour l’ensemble de sa carrière.

Le Pr Dorion est l’auteur de plus de 40 publications dans des journaux d’envergure, et conférencier invité pour plusieurs dizaines de conférences adressées à des omnipraticiens et autres spécialistes. Son implication dans le domaine scientifique déborde largement les publications et conférences. Il a été rédacteur en chef et chef du bureau de direction de la revue scientifique, The Journal of Otolarynology, Head and Neck Surgery, de la Société canadienne d’ORL durant dix ans, et il a siégé comme membre du jury d’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, d’abord en tant qu’examinateur, puis en tant que coprésident.

Son expérience en gestion comprend la présidence et la direction de comités, de services hospitaliers et de sociétés telles que le Comité de l’éducation, de la recherche et de l’évaluation des risques de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM-CMPA) (2013-2016), la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (2008-2010), et la Société canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (2008-2009).

Le Pr Dorion a occupé la fonction de doyen adjoint et de vice-doyen aux ressources de 2010 à 2017 avant sa nomination en tant que doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en juillet 2017.