Aller au contenu

Concours de présentation (pitch) d’idées innovantes en santé

Le Bureau de la valorisation et des partenariats (BVP) de la Faculté de médecine est des sciences de la santé (FMSS) vous invite à assister à la grande finale du Concours de présentation (pitch) d’idées innovantes en santé, le mardi 8 avril à 17 h 30 au PSPRT.

Venez découvrir les présentations (pitch) de nos personnes étudiantes finalistes et votez pour votre favorite ! Des prix en argent d’une valeur de plus de 2 500 $ seront remis aux récipiendaires, ainsi qu'un prix coup de cœur du public.

Découvrez les lauréats et lauréates de la grande finale 2025

Objectifs du concours

Ce concours vise à stimuler la culture d'innovation en encourageant la réflexion et le développement d'idées novatrices qui répondent à des problématiques concrètes et réelles touchant les domaines de la médecine et des sciences de la santé. 

Les personnes participantes auront l’occasion d’approfondir leurs idées, d'explorer différentes avenues de développement et de valider les besoins et problématiques ciblées. En s’appuyant sur des formations spécialisées, elles apprendront à structurer, présenter et mûrir leurs idées tout en bénéficiant de l’expertise d’un jury et de la communauté en innovation scientifique, technologique et sociale. 

Membres du jury et invité spécial

Ancien haut dirigeant du secteur biopharmaceutique et expert en finance, Luc Tanguay a occupé des postes de leadership stratégique pendant plus de 30 ans. Ex-PDG de Theratechnologies, il a joué un rôle clé dans le développement et l’expansion internationale de l’entreprise. Aujourd’hui, il siège à plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes, en plus d’enseigner au MBA pour cadres à l’Université de Sherbrooke.

Diplômée de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Anne-Marie Poulin cumule près de 15 ans d’expérience dans le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Spécialiste du changement organisationnel et de la coordination stratégique, elle a mené des projets d’envergure visant à soutenir l’évolution et l’innovation au sein du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Aujourd’hui, en tant que directrice adjointe à la Direction de la coordination de la mission universitaire, elle contribue activement au développement des pratiques de pointe en recherche, enseignement, télésanté et évaluation des technologies en santé. 

Titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et d’une maîtrise en bio-ingénierie, Julie Douchin est passionnée par le transfert des connaissances et l’innovation en sciences de la vie. Son parcours multidisciplinaire l’a menée à explorer la communication scientifique, le capital de risque et l’entrepreneuriat. Ancienne investisseuse chez Front Row Ventures, elle a participé au financement de plusieurs startups en sciences de la vie, notamment à Sherbrooke. Aujourd’hui chez Tatum Bioscience, elle met son expertise en développement des affaires et en gestion des opérations au service de l’innovation thérapeutique en immuno-oncologie. 

Gregory est un entrepreneur en série passionné, cumulant plus de 25 ans de succès entrepreneurial (4 startups) et une vaste expérience en développement des affaires au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en République tchèque, en Pologne, en Roumanie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, couvrant 8 industries différentes.

Il a été Operating Partner chez iGan Partners, le plus grand fonds de capital-risque en technologies de la santé au Canada, investissant dans des entrepreneurs pour les aider à commercialiser et à faire croître des innovations de rupture (du Seed au Series A). 

Gregory est actuellement président de 88 GO Inc., un cabinet-conseil spécialisé en santé, axé sur le financement et la croissance. 

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’ICS Business School et d’un diplôme du programme de formation pour cadres supérieurs de l’Université de Californie, Berkeley.

Résident au tronc commun de médecine interne à l'UdeS, cofondateur et aviseur clinique chez Puzzle Medical Devices Inc., fondateur chez Spiralis Medical Inc. 

Diplômé en médecine de l’Université de Montréal en 2020, Gabriel Georges a d’abord poursuivi trois années de formation en chirurgie cardiaque à l’Université Laval avant de se réorienter en médecine interne pour compléter son parcours en cardiologie à l’Université de Sherbrooke, captivé par le potentiel des traitements transcathéters. En parallèle de son parcours médical, il a complété une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval en 2021. 

Entrepreneur et innovateur en technologies médicales, Gabriel est le cofondateur de Puzzle Medical Devices Inc., une entreprise montréalaise qui développe une pompe cardiaque minimalement invasive pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. Fondée en 2018 avec Jade Doucet-Martineau et François Trudeau, tous deux ingénieurs de formation et entrepreneurs dans l'âme, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 30 employés et a commencé à traiter ses premiers patients en 2020. 

Animé par une volonté constante d’améliorer les options thérapeutiques en médecine cardiovasculaire, Gabriel travaille actuellement sur un nouveau projet, Spiralis Medical, qui vise à offrir une alternative minimalement invasive aux chirurgies ouvertes pour les anévrismes de l’aorte. 

Avec 16 publications scientifiques, plus d’une quinzaine de brevets à son actif et une expérience approfondie en recherche translationnelle, il a dirigé plusieurs études animales et deux premiers essais cliniques chez l’humain. Son parcours illustre parfaitement l’impact de la convergence entre la médecine, l’ingénierie et l’innovation entrepreneuriale au service des patients. 

Critères de participation : 

  • Être inscrit ou inscrite à un programme de la FMSS, incluant les personnes au postdoctorat, ou être en codirection ou supervision par un professeur ou professeure de la FMSS.
    • Dans le cas d’une équipe, au moins un membre de l’équipe doit répondre à la condition précédente.
  • Être disponible et participer à la grande finale du concours en personne à Sherbrooke le 8 avril 2025.
  • Soumettre une proposition au plus tard le 12 mars 2025.
  • Obtenir l’autorisation de la personne à l’origine des travaux de recherche si l’idée présentée en est issue.
  • Ne pas avoir remporté une édition précédente du concours.

Calendrier

  • 12 mars 2025 : Date limite pour soumettre une candidature
  • 14 mars 2025 : Annonce aux personnes candidates retenues
  • 17 au 28 mars 2025 : Ateliers pour les participants et participantes
  • 3 avril 2025 : Qualifications pour le concours
  • 8 avril 2025 : Concours de pitch d’idées innovantes en santé

Comment participer ?

Les personnes intéressées devaient soumettre leur candidature avant le 12 mars 2025 à 23 h 59 en complétant le formulaire d’inscription. La candidature devait inclure un court résumé de l’idée innovante et de la problématique à laquelle elle répond (maximum de 250 mots). 

Les idées soumises devaient être présentées en français, tant dans le formulaire que lors de la présentation devant le jury. 

Processus et formations

Les candidates et candidats ayant soumis un formulaire complet et respectant les conditions d’admissibilité seront invités, sous réserve de l’analyse du comité organisateur, à participer aux ateliers, puis aux qualifications le 3 avril 2025. Les candidatures retenues recevront une confirmation par courriel le 14 mars 2025

Les participantes et participants bénéficieront de deux ateliers spécialement conçus pour perfectionner leurs compétences en présentation : 

Atelier 1 : Explorer et structurer une idée innovante 

  • Analyse et validation d’une problématique concrète.
  • Réflexion sur les différentes avenues pour concrétiser une idée : organisme à but non lucratif, entreprise, nouvelle procédure ou méthode de travail, etc.
  • Structuration de l’idée autour d’une proposition de valeur forte.
  • Exploration des impacts potentiels de l’idée à court et long terme.

Atelier 2 : Pratique de pitch et retour personnalisé 

  • Simulation de présentations pour développer la confiance et la fluidité.
  • Retour direct et conseils d’amélioration personnalisés.
  • Préparation spécifique aux questions susceptibles d’être posées par le jury.

Des questions ?

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter Laurence Dubé, conseillère au partenariat, Bureau de la valorisation et des partenariats, Laurence.Dube3@USherbrooke.ca

Ce concours n’engage en rien les personnes participantes à poursuivre le développement de leur idée après le concours. Les idées qui suscitent l’intérêt de partenaires ou de membres du jury pourraient être soutenues, financées et/ou reprises avec ou sans la participation de la personne participante sous réserve de son autorisation préalable et d’une entente écrite.

Ce concours est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires, l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) et le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke (CESS), qui partagent notre engagement à encourager l'innovation scientifique, technologique et sociale en santé.