Aller au contenu

Concours de présentation (pitch) d’idées innovantes en santé

Assistez à la grande finale

Inspirez le changement. Proposez. Innovez. Impactez.

Le Bureau de la valorisation et des partenariats (BVP), en collaboration avec l’Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) et le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), vous invite à assister à la grande finale du Concours de présentation (pitch) d’idées innovantes en santé le mercredi 22 mai à 18 h au QG de l’entrepreneuriat (80, rue Wellington Sud, Sherbrooke).

Le concours mettra en lumière les personnes étudiantes de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui vous présenteront des idées novatrices en réponse à toute problématique concrète et réelle touchant les domaines de la médecine et des sciences de la santé.  

Les personnes candidates seront évaluées par un jury d’experts et auront la chance de gagner un prix en argent d’une valeur de 250 à 1000$ !

Événement gratuit. Inscriptions obligatoires.

Je m’inscris

Découvrez les membres du jury

Créatrice et ayant comme moteur professionnel l’utilité sociale, Audrey Demars-Vandenberghe aime à mettre ses compétences multidisciplinaires au service de la communauté. Gestionnaire des potentiels humains et des organisations avec plus de 15 ans d'expérience au sein d’administrations publiques et de coopératives, elle met à profit ses compétences en innovation ouverte, design thinking, méthode Agile, amélioration continue et leadership horizontal dans le développement et l’accompagnement d’innovations en santé. Son rôle est de faciliter les échanges entre les directions internes et les partenaires privés pour le développement, les tests en milieu réel ainsi que l’évaluation et l’implantation des innovations. Son expertise en coordination de projet lui permet de s’assurer de la présence de toutes les parties prenantes autour du projet, des aspects légaux et budgétaires sous-jacents au projet, de l’adéquation de la solution au besoin et des conditions gagnantes pour une implantation et une mise à l’échelle de la solution si le projet est un succès. 

Professeur au Département de microbiologie et d’infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Ex-Directeur médical et co-fondateur chez Lumed Inc.

À son arrivée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke en 2005, le professeur Valiquette lance un programme de recherche novateur visant à développer un système de soutien à la décision clinique pour optimiser la qualité des antimicrobiens prescrits au CHUS. Ce projet faisait écho à l'épidémie de colite à Clostridioides difficile causée par une utilisation excessive d'antimicrobiens. Après trois années d'utilisation (2010-2013), APSS, le premier système informatisé de gestion des antimicrobiens développé au Canada, a été associé à une diminution de la consommation d'antimicrobiens, à des économies et à une réduction de la durée de séjour à l'hôpital pour les patientes et patients recevant des antimicrobiens. Peu après, il a fondé Lumed avec ses deux étudiants au doctorat. Cette entreprise, dont il est le directeur médical, a installé ses produits dans plus de 40 centres à travers le monde. La plateforme innovante de Lumed a également soutenu le développement et l'évaluation de solutions novatrices en oncologie et en prévention des infections. En janvier 2024, la multinationale française bioMérieux procède à l’acquisition de Lumed. Tout le volet de développement des solutions de Lumed restera à Sherbrooke pour les prochaines années. Il demeure consultant pour bioMérieux afin d’assurer une transition toute en douceur.

En 2021, après avoir été nommé adjoint au doyen pour les projets spéciaux à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, il crée PREVALIS, une plateforme institutionnelle qui offre un meilleur soutien et des conseils aux chercheuses et chercheurs et aux partenaires intéressés par le développement de projets en informatique de la santé et en intelligence artificielle. Il est également le promoteur du projet ATRIUS+, un accélérateur technologique pour la recherche sur les agents pathogènes infectieux.

Conseillère stratégique en développement industriel et technologique, Entreprendre Sherbrooke

Martine est une professionnelle possédant une formation à la fois scientifique et d’affaires avec plusieurs années d'expérience diversifiée et complémentaire dans le développement économique et commercial, le capital-risque/financement, le marketing/ventes dans les domaines biopharmaceutique, des sciences de la vie, des technologies propres, des micro-nanotechnologies et des technologies de l'information pour le secteur de la santé.

Avec ses nombreux duos d’expertise : sciences et affaires, produits pharmaceutiques et technologies médicales, démarrage et expansion, commercialisation et financement, Martine est une détective de contacts et de solutions créatives et pragmatiques.

Directeur de projets, TransferTech Sherbrooke

Patrice Leclerc, scientifique de formation, a eu le privilège de contribuer à diverses initiatives de recherche au fil des années. Son parcours professionnel l'a mené à occuper des postes clés dans l'industrie pharmaceutique et académique. Il a débuté sa carrière en tant que Scientifique responsable de la recherche préclinique chez Tranzyme Pharma, où il a développé une expertise solide dans le domaine. Par la suite, il a eu l'opportunité de coordonner l'Institut de Pharmacologie de Sherbrooke pendant plusieurs années, consolidant ainsi ses compétences en gestion de projets et en leadership.

Depuis 2018, il est fier de contribuer au succès de TransferTech Sherbrooke (TTS) en tant que directeur de projets. Dans ce rôle, il s'investit activement dans le développement de stratégies de propriété intellectuelle, la négociation d'ententes commerciales et le soutien financier des inventeurs de l'UdeS. Son engagement envers l'innovation et la collaboration le motive chaque jour à repousser les limites de la recherche et du développement.

Président-directeur général et fondateur, EncephalX

Simon a toujours été intéressé par les projets à fort impact sur la société. Pendant ses études, il a participé au développement d'un nouveau lit de camp pour la Croix-Rouge et à la construction d'une maison à faible empreinte écologique et écoénergétique remise à Habitat pour l'humanité. Néanmoins, c'est après avoir rencontré un neurochirurgien au CHUS que Simon a découvert sa vraie passion, la bioingénierie combinée à l'entrepreneuriat. Après une maîtrise portant sur le développement d'un nouvel implant crânien, Simon a décidé de fonder son entreprise afin de travailler sur la commercialisation de cette innovation qui pourrait grandement améliorer le traitement de milliers de traumatisés crâniens. Dernièrement, EncephalX a clôturé avec succès une première ronde de financement de plus d'1M$ et quatre personnes travaillent à temps plein sur le projet.

Un invité de marque

Nul autre que Vincent Nault, vice-président Global Innovation santé digitale chez bioMérieux et président-directeur-général chez Lumed, sera sur place pour partager son expérience.

Vincent Nault a complété son doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, après un baccalauréat en informatique. Son expertise réside dans la modélisation et le transfert de procédures cliniques vers des systèmes de surveillance automatisés. Depuis l’établissement de Lumed en 2012, Vincent met en œuvre son expertise pour améliorer la vie des patients et des professionnels de la santé. En plus de son rôle chez Lumed, il a été impliqué dans un grand nombre de projets de recherche. La vente de Lumed à bioMérieux en janvier 2024 a permis de pérenniser et d’agrandir l’équipe de Sherbrooke et de faire rayonner les produits de Lumed à travers le monde.

En savoir plus sur les critères du concours

  • Être une personne étudiante inscrite à un programme de la FMSS, incluant les personnes au postdoctorat 
  • Avoir soumis sa proposition au plus tard le 22 mars 2024 

Les personnes participantes seront sélectionnées sur la base d’un court résumé de leur proposition d’idée. Les personnes candidates sélectionnées bénéficieront de 2 sessions d’accompagnement en groupe et de 1 session d’accompagnement individuelle pour offrir une rétroaction sur la présentation (pitch). Ces sessions seront offertes par l’ACET. Ces personnes auront également l’occasion de présenter leur idée aux membres de la communauté des sciences de la santé et de l’innovation sociale et technologique de Sherbrooke le 22 mai 2024 en soirée.  

Les personnes candidates seront évaluées par un jury d’experts et auront la chance de gagner un prix en argent, d’une valeur de 250 à 1000$ ! 

La sélection des candidatures se fera sur la base des propositions soumises. La proposition devra comprendre un résumé de l’idée et de la problématique à laquelle elle répond pour un maximum de 250 mots. Les critères d’évaluation seront : la pertinence, l’originalité, l’innovation et la qualité de la rédaction.  

Les critères d’évaluation des présentations seront :  

  • Pertinence de l’idée 
  • Originalité et innovation  
  • Viabilité et faisabilité  
  • Cohérence et structure  
  • Assurance et conviction  

Ce concours vise à acquérir et perfectionner des compétences dans l’art et la manière de se présenter (pitch). Il n’engage en rien les personnes candidates après la fin du concours quant à la poursuite de l’idée. Les idées qui suscitent l’intérêt d’un partenaire organisateur, membre du jury sont susceptibles d’être propulsées, financées et/ou reprises avec ou sans la participation de la personne candidate sous réserve de son accord préalable et d’une entente écrite.  

Pour toute question ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du BVP au : BVP@USherbrooke.ca