Aller au contenu

Concours de présentation (pitch) d’idées innovantes en santé

Inspirez le changement. Proposez. Innovez. Impactez. 

Le Bureau de la valorisation et des partenariats (BVP), en collaboration avec l’Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) et le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), invite les personnes étudiantes de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke motivées par l’innovation scientifique, technologique et sociale à proposer des idées novatrices en réponse à toute problématique concrète et réelle touchant les domaines de la médecine et des sciences de la santé.  

Critères d’admissibilité

  • Être une personne étudiante inscrite à un programme de la FMSS, incluant les personnes au postdoctorat 
  • Être disponible et présente en personne à Sherbrooke le 23 mai 2024 
  • Avoir soumis sa proposition au plus tard le 22 mars 2024 

Les personnes participantes seront sélectionnées sur la base d’un court résumé de leur proposition d’idée. Les personnes candidates sélectionnées bénéficieront de 2 sessions d’accompagnement en groupe et de 1 session d’accompagnement individuelle pour offrir une rétroaction sur la présentation (pitch). Ces sessions seront offertes par l’ACET. Ces personnes auront également l’opportunité de présenter leur idée aux membres de la communauté des sciences de la santé et de l’innovation sociale et technologique de Sherbrooke le 23 mai 2024 en soirée.  

Les personnes candidates seront évaluées par un jury d’experts et auront la chance de gagner un prix en argent, d’une valeur de 250 à 1000$ ! 

La sélection des candidatures se fera sur la base des propositions soumises. La proposition devra comprendre un résumé de l’idée et de la problématique à laquelle elle répond pour un maximum de 250 mots. Les critères d’évaluation seront : la pertinence, l’originalité, l’innovation et la qualité de la rédaction.  

La date limite de dépôt des idées est le 22 mars 2024 au plus tard.  

Le comité de sélection évaluera toutes les propositions soumises et communiquera sa décision par courriel d’ici le 29 mars 2024.  

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des présentations seront :  

  • Pertinence de l’idée 
  • Originalité et innovation  
  • Viabilité et faisabilité  
  • Cohérence et structure  
  • Assurance et conviction  

Pour toute question ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du BVP au : BVP@USherbrooke.ca 

Ce concours vise à acquérir et perfectionner des compétences dans l’art et la manière de se présenter (pitch). Il n’engage en rien les personnes candidates après la fin du concours quant à la poursuite de l’idée. Les idées qui suscitent l’intérêt d’un partenaire organisateur, membre du jury sont susceptibles d’être propulsées, financées et/ou reprises avec ou sans la participation de la personne candidate sous réserve de son accord préalable et d’une entente écrite.