Aller au contenu

La responsabilité sociale

L'Organisation mondiale de la santé définit la responsabilité sociale des facultés et des programmes de formation en santé comme L'obligation d'orienter la formation qu'elles donnent, les recherches qu'elles poursuivent et les services qu'elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu'elles ont comme mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public.

Un énoncé de position des quatre facultés de médecine a été coconstruit à cet égard au Québec.  

Bien entendu, la responsabilité sociale de la FMSS concerne d’autres dimensions que la santé. La responsabilité sociale de l’Université de Sherbrooke et de la FMSS est alignée avec plusieurs des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Ainsi, en tant qu’organisation socialement responsable, l’Université de Sherbrooke place le développement durable et la santé organisationnelle au centre de ses priorités. En ce sens, la FMSS a également adhéré à la Charte de l’Okanagan, une charte internationale, issue de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de santé 2015/VIIe Congrès international, visant à créer des campus plus sains et des communautés plus saines. 

Toujours dans un respect des droits en matière de santé et de services sociaux, la FMSS soutient l’énoncé de position conjoint des quatre facultés de médecine québécoises concernant le Principe de Joyce , qui permet de faire valoir les droits des Autochtones au Québec et au Canada.