Aller au contenu

Pr Louis Gendron

Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures

Biographie

Après avoir complété un baccalauréat en biochimie (1997), une maîtrise en anatomie et biologie cellulaire (1999) et un doctorat en physiologie (2003) à l’Université de Sherbrooke, le Pr Louis Gendron a effectué un premier stage postdoctoral à l’Institut neurologique de Montréal (Université McGill, 2003-2005), puis un second à l’Université de Washington (Seattle, 2005-2006). Recruté comme professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 2006, il mène des recherches sur les drogues avec potentiel d’abus et de dépendance, sur le traitement de la douleur et sur la pharmacologie des opioïdes. Les activités de recherche du professeur Gendron ont été financées de façon ininterrompue par les principaux organismes de financement (IRSC, CRSNG) depuis 2006.

Depuis son arrivée, il s’est aussi impliqué à plusieurs niveaux au sein de l’institution. En particulier, il a été directeur des programmes d’études graduées en physiologie (2009-2014), directeur de l’axe inflammation-douleur du CRCHUS (2014-2024), et directeur du département de pharmacologie et de physiologie (2015-2024). Pr Gendron a aussi été membre du conseil d’administration du FRQS pendant près de 7 ans (2011-2018), et il est co-directeur du Réseau de recherche sur la douleur depuis 2019. Outre ces implications, il enseigne dans les programmes d’études supérieures en physiologie et en pharmacologie, ainsi qu’au baccalauréat en pharmacologie. Il a aussi été récipiendaire du prix Diego-Bellabarba, en reconnaissance à ses qualités de mentor. En juillet 2025, il est devenu vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté.

Rôle et grands dossiers

Le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures a pour mandat de veiller au développement de la recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi qu’à la formation de la relève. En étroite collaboration avec les directions de programmes et de départements ainsi qu’avec ses centres affiliés, il élabore les grandes priorités de recherche et veille au recrutement des nouveaux talents. Il s’assure aussi que l’offre de formation en recherche et aux cycles supérieurs est en adéquation avec les besoins sociétaux et les défis actuels, tout en veillant à ce que les programmes offrent un parcours professionnalisant et adapté aux besoins des personnes apprenantes. Enfin, le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures contribue à offrir un environnement de recherche et de formation parmi les plus stimulants en veillant au développement et à l’utilisation judicieuse des ressources et de l’infrastructure de recherche et d’étude.