Aller au contenu

Pre Jessica Rassy

Vice-doyenne aux sciences infirmières

Biographie

Titulaire d’un doctorat en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke et d’un postdoctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, Jessica Rassy est professeure à l’École des sciences infirmières (ÉSI) depuis 2013. Infirmière clinicienne de formation, elle a travaillé en pédopsychiatrie avant de s’impliquer activement dans la gouvernance de plusieurs organisations, siégeant à de nombreux conseils d’administration, notamment à titre de présidente et de vice-présidente. Elle a également occupé le poste de directrice de la recherche à l’ÉSI. 

Ses travaux de recherche s’articulent autour des interventions infirmières en prévention du suicide chez les adolescents, de l’identification des facteurs de protection du suicide, ainsi que de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les approches préventives. Elle est chercheuse au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM), au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) et au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE).

Rôle et grands dossiers

Le vice-décanat aux sciences infirmières est responsable du développement stratégique des sciences infirmières sur les campus de Sherbrooke et de Longueuil. Il assure la qualité et la cohérence de l’ensemble des programmes de formation en sciences infirmières, incluant la formation initiale, la formation intégrée, les cycles supérieurs et la formation continue, en conformité avec les normes et exigences des processus d’agrément. Il a également pour mandat de soutenir et de promouvoir le développement de la recherche en sciences infirmières, en favorisant la rigueur scientifique, l’innovation et les partenariats interdisciplinaires. Il veille également à ce que l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche s’adaptent continuellement aux besoins émergents du système de santé et de la société.