Découvertes et innovations clés en ARN à l’UdeS
1993 - Identification de régulateurs de l’épissage alternatif
Pr Benoit Chabot
Une des premières études décrivant l’activité de séquence d’un enhancer d’épissage et démontre pour la première fois sa liaison par les protéines SR.
Référence :
1994 - Démonstration de l’activité in vivo de hnRNP A1, un régulateur d’épissage chez les mammifères
Pr Benoit Chabot
La première démonstration de l’activité in vivo de la protéine hnRNP A1 en tant que régulateur de l’épissage chez les mammifères a été rendue possible grâce à la création et à l’analyse d’une lignée cellulaire déficiente en hnRNP A1. Ces travaux pionniers ont jeté les bases d’une compréhension de la régulation post-transcriptionnelle de l’expression génique des protéines hnRNP.
Références :
1995 - Découverte du couplage entre l’épissage et la transcription
Pr Benoit Chabot
En collaboration avec M. Vincent à l'Université Laval, la première interaction physique entre la transcription et l'épissage est documentée par une approche biochimique. Une étude similaire a été publiée simultanément par le lauréat du prix Nobel P. Sharp, soulignant l’importance et la pertinence de cette contribution scientifique.
Références :
1998 - Identification de hnRNP A1 comme régulateur de la longueur des télomères
Pr Benoit Chabot
L’équipe de Benoit Chabot a identifié hnRNP A1 comme la première protéine de mammifères à se lier spécifiquement aux séquences télomériques simple brin. Cette découverte démontre le rôle clé de hnRNP A1 dans la régulation de la taille des télomères chez les mammifères.
Référence :
L’une des dix découvertes de l’année par Québec-Science
Deux brevets
Une entreprise (Telogene Inc.)
2003 - Reprogrammation de l’épissage alternatif
Pr Benoit Chabot
Développement d’une méthode innovante pour contrôler les décisions d'épissage alternatif grâce à l'utilisation d'oligonucléotides bifonctionnels. Cette approche a donné lieu à plusieurs publications ainsi qu'à des versions réprimant (TOSS) ou stimulant (TOES) l'épissage. De petites molécules reprogrammant l'épissage via différents mécanismes sont également en cours de développement
Références :
- Reprogramming alternative pre-messenger RNA splicing through the use of protein-binding antisense oligonucleotides
- The transcription factor c-Jun inhibits RBM39 to reprogram pre-mRNA splicing during genotoxic stress
- Alternative splicing of SYK regulates mitosis and cell survival
- Redirecting splicing with bifunctional oligonucleotides
- Modulation of the splicing regulatory function of SRSF10 by a novel compound that impairs HIV-1 replication
- A novel class of inhibitors that target SRSF10 and promote p53-mediated cytotoxicity on human colorectal cancer cells
- The anticancer potential of the CLK kinases inhibitors 1C8 and GPS167 revealed by their impact on the epithelial-mesenchymal transition and the antiviral immune response
- 3 brevets
2004 - Première modélisation phylogénétique complète de la structure 2D de l’ARN de la télomérase de levure
Pr Raymund Wellinger
Le premier modèle complet de la structure secondaire (2D) de l’ARN de la télomérase de levure, élaboré grâce à une approche phylogénétique novatrice. Malgré la compétition de groupes prestigieux comme ceux de Tom Cech et Liz Blackburn (deux lauréats du prix Nobel), ils ont été les premiers à résoudre cette énigme scientifique.
Référence :
2004 - Un mécanisme inédit d’inhibition virale par la ribavirine
Pr Martin Bisaillon
Démonstration un mécanisme inédit par lequel la ribavirine inhibe la réplication virale, en agissant comme substrat de l’enzyme de coiffe des ARNm viraux, perturbant ainsi leur traduction. Cette découverte a permis d’éclairer une nouvelle voie d’action antivirale liée à la biogenèse des ARNm viraux.
Références :
2005 - Conception d’un ribozyme artificiel qui agit comme un interrupteur moléculaire
Pr Jean-Pierre Perreault
Comparable des enzymes allostériques, ce riboswitch synthétique s’active en présence de l’ARN cible, augmentant la spécificité du ribozyme d’un facteur d’environ 800.
Référence :
Gagnant du Prix Défi Innovation du CRSNG en 2006 pour cette découverte
2008 - Identification de marqueurs d’épissage alternatif pour le cancer du sein et de l’ovaire
Pr Sherif Abou Elela
Conception d’une plateforme novatrice pour détecter des variants d’épissage anormaux, aboutissant aux premiers marqueurs validés contre les cancers du sein et de l’ovaire. Ce travail, largement cité (>2 000 citations), a été publié dans Nature Structural & Molecular Biology et Cancer Research, et a ouvert la voie à des outils diagnostiques plus précis.
Références :
- Identification of alternative splicing markers for breast cancer
- Cancer-associated regulation of alternative splicing
- Chapitre de livre : (lien)
2008 - Nouvelle voie de mort cellulaire programmée ciblant les cancers via TAF6δ
Pr Brendan Bell
Le laboratoire du Pr Bell a identifié la voie TAF6δ, une cible prometteuse contre les cellules cancéreuses. Indépendante du suppresseur de tumeur p53, cette voie induit efficacement la mort de cellules cancéreuses de divers types (poumon, sein, prostate, ovaire, pancréas). Sa régulation repose sur l’épissage alternatif de l’ARN.
Références :
2010 - Découverte d'une nouvelle classe d'antibiotique basée sur l'ARN
Pr Daniel Lafontaine
La molécule PC1 se lie au riboswitch guanine, un régulateur clé de l’expression génique bactérienne. Cette interaction inhibe la production de GMP, entraînant la mort de bactéries telles que Staphylococcus aureus, sans émergence de résistance après 30 générations.
Référence :
L’une des dix découvertes de l’année par Québec-Science (Lien)
2010 - Démonstration des motifs G4 pouvant réguler des mécanismes post-transcriptionnels
Pr Jean-Pierre Perreault
Première démonstration rigoureuse et convaincante du rôle régulateur des structures G-quadruplex (G4) dans les mécanismes post-transcriptionnels.
Référence :
2010 - Découverte d’une voie conservée au cours de l’évolution de dégradation des ARN dépendante de la polyadénylation
Pr François Bachand
Ces travaux ont révélé un rôle inédit de la protéine Pab2 dans la surveillance des ARN nucléaires via l’exosome. Ils ont également démontré que la protéine humaine PABPN1 favorise la dégradation nucléaire de longs ARN non codants (lncARN), établissant un mécanisme conservé de régulation génique dépendant de la polyadénylation. Ces découvertes ont contribué à définir la connexion PAXT (Poly(A) Tail eXosome Targeting), remettant en question le rôle exclusivement positif de la polyadénylation dans l’expression génique.
Références :
- The nuclear poly(A)-binding protein interacts with the exosome to promote synthesis of noncoding small nucleolar RNAs
- A Pre-mRNA degradation pathway that selectively targets intron-containing genes requires the nuclear poly(A)-binding protein
- Polyadenylation-dependent control of long noncoding RNA expression by the poly(A)-binding protein nuclear 1
- A Polyadenylation-Dependent 3' End Maturation Pathway Is Required for the Synthesis of the Human Telomerase RNA
- PABPN1 prevents the nuclear export of an unspliced RNA with a constitutive transport element and controls human gene expression via intron retention
- Antagonistic roles by the conserved nuclear poly(A)-binding proteins PABPN1 and ZC3H14 in nuclear RNA surveillance
2012 - Nouvelles cibles thérapeutiques contre le VIH, découverte du complexe protéique qui contrôle l’expression virale
Pr Brendan Bell
Le laboratoire Bell a identifié un complexe protéique cellulaire régulant la latence du VIH en contrôlant la production des ARN viraux. Cette avancée, amorcée par la découverte de la « serrure » du génome viral en 2012 et complétée par l’identification de la « clé » en 2024, ouvre la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques pour un traitement curatif ou un vaccin contre le VIH, un objectif poursuivi depuis plus de 40 ans.
Références :
- CTGC motifs within the HIV core promoter specify Tat-responsive pre-initiation complexes
- Mitotic deacetylase complex (MiDAC) recognizes the HIV-1 core promoter to control activated viral gene expression
La tribune (lien)
2015 - Développement de la technique MAPS – Purification d’ARN et ses partenaires d’interactions
Pr Éric Massé
Le laboratoire Massé a identifié de nouvelles interactions ARN-ARN chez les bactéries grâce à la technique MAPS (MS2 affinity purification coupled with RNA sequencing), qui permet de repérer les cibles des petits ARN régulateurs (sRNAs). Pour RybB et RyhB, MAPS a révélé non seulement des cibles connues, mais aussi un enrichissement de la région 3'ETSleuZ. L’analyse de la séquence a révélé une région conservée dans un ARN de transfert (ARNt), par laquelle ce fragment d’ARN abondant peut séquestrer RybB ou RyhB par appariement ARN-ARN. Cette fonction d’éponge à ARN empêche les deux sRNAs de réguler leurs cibles, ce qui suggère que le fragment d’ARNt est un ARN fonctionnel à part entière.
Référence :
2015 - Viroïde : la première preuve d’une pathologie végétale déclenchée par l’ARN interférent
Pr Jean-Pierre Perreault
Jean-Pierre Perreault et son équipe ont fourni la première preuve qu’un viroïde peut déclencher une pathologie végétale via le mécanisme d’ARN interférent. Cette découverte met en lumière le rôle actif des petits ARN dérivés de viroïdes dans la régulation génique des plantes infectées.
Référence :
2016 - Télomérase et ribonucléoprotéines : des sous-unités partagées inattendues révélées par la spectrométrie de masse
Pr Raymund Wellinger
Cet article présente des résultats inattendus obtenus grâce à une spectrométrie de masse très avancée,alors que beaucoup dans le domaine considéraient cette approche comme irréalisable. Les nouvelles sous-unités découvertes étaient une surprise, car elles font aussi partie d’autres particules RNP qui sont conservées de la levure à l’homme et essentiel pour la vie!
Référence :
2016 - La modulation de l’épissage alternatif cellulaire par les virus
Pr Martin Bisaillon
Le laboratoire du Pr Bisaillon compte parmi les premiers à démontrer que certains virus modifient l’épissage alternatif des cellules hôtes, révélant une complexité insoupçonnée dans les interactions virus-hôte. Ces altérations, observées notamment avec les virus de l’hépatite B et C, Epstein-Barr et le réovirus, influencent directement la diversité protéique et fonctionnelle durant l’infection. Plus récemment, il a été montré que la protéine EBNA1 du virus Epstein-Barr module l’épissage de nombreux gènes cellulaires, indépendamment de sa capacité à se lier à l’ARN.
Références :
- Global Profiling of the Cellular Alternative RNA Splicing Landscape during Virus-Host Interactions
- Global profiling of alternative RNA splicing events provides insights into molecular differences between various types of hepatocellular carcinoma
- The Epstein-Barr virus EBNA1 protein modulates the alternative splicing of cellular genes
- Viral modulation of cellular RNA alternative splicing: A new key player in virus-host interactions?
2016 - Caractérisation d’une nouvelle classe de protéines chaperonnes dédiées aux protéines ribosomiques
Pr François Bachand
Ces travaux apportent la première preuve fonctionnelle du rôle essentiel de PDCD2 comme chaperonne spécifique de la protéine ribosomique RPS2 (uS5) dans les cellules humaines. Ces chaperonnes facilitent le repliement, la stabilité et le transport nucléaire des protéines ribosomiques et facilitent également l’intégration sélective des protéines ribosomiques aux ARN ribosomiques (ARNr). Leur action coordonnée garantit la fidélité et l’efficacité de la production ribosomique, un processus fondamental pour la synthèse protéique cellulaire. Une étude récente établit un lien entre des mutations de PDCD2 et l’hydrops fœtal, révélant pour la première fois qu’un défaut de biogenèse ribosomique peut être directement associé à une perte de grossesse.
Références :
- Human PDCD2L Is an Export Substrate of CRM1 That Associates with 40S Ribosomal Subunit Precursors
- PDCD2 functions as an evolutionarily conserved chaperone dedicated for the 40S ribosomal protein uS5 (RPS2)
- Biallelic variants in the conserved ribosomal protein chaperone gene PDCD2 are associated with hydrops fetalis and early pregnancy loss
Article FMSS (Lien)
2019 - Rôle fonctionnel et essentiel des introns
Pr Sherif Abou Elela
Longtemps considérés comme de simples séquences « non-codantes », les introns ont été révélés comme des régulateurs cruciaux de l’expression génique, notamment en période de stress ou de privation nutritive. Ils ont contribué à remettre en question la notion d’« ADN poubelle » et à éclairer les bases évolutives de l’épissage. Ces travaux ont montré que la suppression systématique des introns chez la levure compromet la régulation de la synthèse ribosomique et la survie cellulaire.
Référence :
2020 - Création de la base de données snoDB caractérisant les snoRNA chez l’humain
Pre Michelle Scott
snoDB est une base de données spécialisée sur les snoRNAs humains, offrant des informations complètes sur leurs caractéristiques, interactions, et modifications chimiques. Elle facilite la recherche grâce à une interface conviviale et des données régulièrement mises à jour. Membre du consortium RNAcentral géré par le European Bioinformatics Institute, elle centralise et enrichit les connaissances sur les snoRNAs.
Références :
2020 - Caractérisation exhaustive du transcriptome et protéome d’une bactérie quasi-minimale
Pr Sébastien Rodrigue
Une cartographie et quantification de tous les transcrits et isoformes, promoteurs et terminateurs dans la bactérie Mesoplasma florum. Ces données offrent une vision sans précédent de la composition cellulaire et des fonctions de cette bactérie, servant de base expérimentale solide pour modéliser son génome à l’échelle cellulaire et pour des travaux futurs en génie génomique.
Références :
2021 - Développement d'une nouvelle technique permettant d'étudier les structures d’ARN dans un contexte transcriptionnel
Pr Daniel Lafontaine
Le laboratoire du Professeur Lafontaine a développé une technique innovante permettant d’étudier en temps réel la formation des structures d’ARN lors de la transcription grâce à l’introduction de petites molécules fluorescentes dans les brins d’ARN naissants. Cette méthode s’appuie sur l’observation par fluorescence permettant de visualiser comment l’ARN se crée et se replie, ouvrant la voie à l’étude de phénomènes biologiques complexes jusque-là jugés impossibles à observer directement.
Référence :
- Article de l’UdeS : Lien
2021 - Développement d’un outil d’édition du microbiote utilisant des guides d’ARN pour le système CRISPR-Cas9
Pr Sébastien Rodrigue
L’outil développé par le laboratoire du Pr Rodrigue utilise un probiotique modifié pour délivrer efficacement un système CRISPR-Cas9 via un plasmide conjugué dans le microbiote intestinal de la souris. Ce système permet d’éliminer spécifiquement plus de 99,9% des bactéries résistantes aux antibiotiques ciblées en une seule dose, avec une efficacité démontrée même contre des pathogènes conduisant à leur disparition en quelques jours. Cette avancée représente une innovation majeure pour éditer précisément le microbiote et traiter les infections résistantes, ouvrant des perspectives pour des alternatives aux antibiotiques classiques.
Références :
- Découverte de l’année 2022 : Lien
- 1 brevet & démarrage d’une entreprise
2023 - Nouvelle perspective des snoRNA introniques agissant comme régulateurs d’épissage chez les mammifères
Pre Michelle Scott
Chez les mammifères, la plupart des snoRNA sont introniques (encodés dans un intron d’un gène plus long nommé gène hôte) et longtemps considérés comme des passagers inertes de leur gène hôte, bénéficiant de l’expression du gène hôte pour leur propre expression, mais sans relation additionnelle avec le gène hôte. Une analyse de biologie intégrative a permis de découvrir que des dizaines de snoRNA interagissent en cis avec leur transcrit hôte. Une caractérisation en profondeur d’un snoRNA en particulier, SNORD2, montre qu’il régule l’épissage alternatif de son gène hôte (EIF4A2), contrôlant la proportion de transcrits de EIF4A2 ciblés au NMD vs ceux produisant un ARNm menant à la traduction d’une protéine.
Référence :
2023 - Virologie synthétique pour intégrer des systèmes de sécurité aux virus oncolytiques
Pr Taha Azad
En combinant des techniques de virologie de synthèse, cette étude améliore le compromis entre puissance thérapeutique et sécurité des virus oncolytiques. L’équipe a conçu des vaccinia viruses oncolytiques dotés de interruptions régulées par de petites molécules dans des circuits ARN, notamment un système de polymérase T7 scindée et activée par rapamycine. Ces « interrupteurs de sécurité » offrent un contrôle précis et défini par l’utilisateur sur la réplication virale et l’expression du contenu ARN thérapeutique chez la souris, renforçant la sécurité et l’efficacité des virothérapies ARN‑basées.
Référence :
2024 - Sélection antibiotique optimisée pour l’ingénierie de virus oncolytiques
Pr Taha Azad
L’équipe du Pr Azad ont généré des bibliothèques de virus Herpès simplex 1 et Vaccinia en combinant une sélection itérative basée sur des antibiotiques, la mutagenèse transposon Sleeping Beauty et le séquençage nanopore longue lecture. Ils ont identifié des sites d’insertion stables pour des transgènes cytokiniques immunomodulateurs et des gènes viraux supprimables sans perte de réplication dans les cellules tumorales, ouvrant la voie à des thérapies oncolytiques plus sûres, basées sur l’ARN.
Référence :
2025 - Utilisation de séquençage direct d’ARN par nanopores afin de démontrer des variants génétiques communs
Pre Karine Choquet
L’étude de Pre Choquet, basée sur le séquençage direct d’ARN par nanopores dans 12 lignées cellulaires humaines, révèle que des variants génétiques communs modulent plusieurs étapes de la maturation des pré-ARNm. Ces variants influencent l’épissage alternatif, l’ordre de retrait des introns et la longueur des queues poly(A), dévoilant des mécanismes de régulation jusque-là méconnus. Ce travail met en évidence la puissance du séquençage long direct pour analyser la maturation de l’ARN de manière allèle-spécifique.
Référence :
2025 - TranscriptDB : Base de données pour l’étude de la conservation et de l’évolution des transcrits eucaryotes
Pre Aïda Ouangraoua
Les gènes eucaryotes produisent plusieurs transcrits distincts grâce à l’épissage alternatif, mais les bases de données existantes ne renseignent pas sur la conservation et l’évolution des transcrits entre espèces. TranscriptDB comble ce manque en offrant un vaste catalogue de transcrits conservés et de phylogénies pour 317 espèces eucaryotes, facilitant l’exploration comparative de l’évolution des gènes et transcrits.
Référence :
Les recherches en ARN à l'Université de Sherbrooke promettent de se démarquer encore longtemps. Plusieurs nouveaux talents que nous recrutons et que nous formons à chaque année feront partie de ces succès à venir.
Vous voulez y prendre part? Contactez nos spécialistes en ARN selon vos intérêts de recherche!