Pre Catherine St-Pierre
Secrétaire facultaire
Biographie

Diplômée de la FMSS en 1997 en médecine interne générale, la Pre St-Pierre complète sa formation en soins intensifs dans le réseau de l’Université de Montréal en 1999-2000. Professeure à la FMSS depuis, elle s’implique au fil des années dans différents comités (Programme MITC, MIG, Formation continue, Réanimation, Qualité de l’acte, Comité des titres) et est aussi membre du jury d’examen au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canadapour la médecine interne.
Elle participe aux différentes activités d’enseignement prédoctoral depuis le début de sa carrière, supervise les résidentes et résidents ansi que les externes en milieu clinique, et donne des cours sur des sujets relevant de la médecine interne et des soins intensifs tout au long des années. Elle devient professeure agrégée en 2007.
Elle a été codirectrice médicale du programme clientèle soins critiques-traumatologie de 2008 à 2012, mandat pendant lequel elle met sur pied le Service interdépartemental de soins intensifs pour mieux répondre aux différents besoins des programmes de formation.
Elle est nommée chef du service de médecine interne générale en 2020 pour un premier mandat. Sous sa direction, le service est une ressource majeure pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS lors de la pandémie de COVID-19. Son deuxième mandat est renouvelé en 2024, mandat auquel elle met fin pour se joindre avec enthousiasme à la nouvelle équipe de direction de la FMSS en juillet 2025.
Rôle et grands dossiers
Tout en participant à plusieurs comités dans la direction facultaire, la Secrétaire de la Faculté est spécifiquement responsable des documents officiels, de l’application des règlements ainsi que de la gestion du dossier étudiant, et offre du soutien aux programmes.
Elle est responsable du calendrier facultaire, des demandes d’accès à l’information, et des archives facultaires. Elle collabore également à l’accueil des nouvelles personnes étudiantes, rencontre les professeures et professeurs à leur arrivée en poste à la FMSS, et participe à l’encadrement des activités d’intégration.