Aller au contenu

Pr Louis Valiquette

Doyen

Biographie

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, le Pr Louis Valiquette détient également un certificat de spécialiste en médecine interne, en microbiologie médicale et maladies infectieuses, ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université de Toronto. Il est microbiologiste-infectiologue au CIUSSSE de l’Estrie-CHUS et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) depuis 2005.

Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de gestion. Après avoir été chef du service de microbiologie et d’infectiologie de 2012 à 2016, il a été directeur du Département de microbiologie et d’infectiologie de 2016 à 2024. Il s’est également impliqué au CIUSSS de l’Estrie–CHUS, notamment comme directeur du laboratoire de microbiologie et codirecteur du comité régional d’antibiogouvernance.

Parallèlement, il s’est également démarqué sur la scène entrepreneuriale en tant que cofondateur et directeur médical de LUMED Inc. Cette entreprise spécialisée dans le développement de solutions expertes en antibiogouvernance, en oncologie et en prévention des infections a remporté plusieurs prix d’innovation. Les solutions de Lumed ont été adoptées par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis plus de 10 ans, permettant de fournir des soins sécuritaires et optimisés aux patients. Au moment d’être acquise par bioMérieux en 2024, Lumed avait installé ses solutions innovantes dans plus de 50 centres en Amérique du Nord et en Europe.

Avant son entrée en fonction, il occupait le poste d’adjoint au doyen aux projets structurants à la FMSS, où il a piloté plusieurs initiatives d’envergure, dont la direction de PREVALIS, une plateforme institutionnelle de soutien à la recherche en santé numérique.

Chercheur engagé, il est l’auteur de 132 publications dans des revues scientifiques de haut niveau et de nombreuses participations à des conférences provinciales, nationales et internationales.

Sur recommandation du comité de nomination, le Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a approuvé sa nomination à titre de doyen de la FMSS pour un mandat de quatre ans (2025–2029).

Rôle et grands dossiers

Le doyen assure le leadership académique, scientifique et administratif de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il élabore et met en œuvre le plan stratégique, tout en promouvant l’excellence en enseignement et en recherche en alignement avec celles de l’Université de Sherbrooke. Il préside les instances facultaires, assure la gouvernance et représente la Faculté auprès des instances universitaires et des partenaires institutionnels et gouvernementaux.  Le doyen joue un rôle clé dans le développement de partenariats, le rayonnement de la faculté et la mobilisation philanthropique. Il veille à l’intégrité scientifique, à l’éthique professionnelle et à la responsabilité sociale, en promouvant des valeurs de respect et d’équité.