Aller au contenu

Pre Marie-France Langlois

Vice-doyenne à l'apprentissage à vie et à la croissance professorale

Biographie

La Pre Marie-France Langlois, diplômée en médecine (1990) et spécialisée en endocrinologie et métabolisme (1995) à l'Université de Sherbrooke, a ensuite complété une formation en recherche à l'Université Harvard. Depuis 1997, elle fait partie du corps enseignant de l'Université de Sherbrooke, où elle a été promue titulaire en 2008. Clinicienne-chercheuse boursière des Fonds de recherche du Québec – Santé et endocrinologue au CHUS, elle a contribué à la formation de nombreux médecins et chercheurs en sciences de la santé. Ses travaux de recherche, portant sur l’action hormonale et la prise en charge de l’obésité, subventionnés entre autres par les IRSC, ont abouti à plus de 115 articles scientifiques et plusieurs présentations.

Tout au long de sa carrière, elle a eu des implications dans la vie académique; par exemple, comme directrice d’unité prédoctorale en endocrinologie, directrice de programme d'endocrinologie et métabolisme, et présidente des jurys d'examen en endocrinologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle s’est aussi impliquée en gestion hospitalière dans le secteur des maladies chroniques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS (2010-2018). De 2018 à 2025, elle a été directrice académique du Centre de formation continue de la FMSS où elle a contribué à l’adaptation de l’offre de formation dans de nouveaux contextes et à la réponse aux normes des organismes d’agrément. En juillet 2025, elle est devenue vice-doyenne à l'apprentissage à vie et à la croissance professorale.

Rôle et grands dossiers

Le vice-décanat à l'apprentissage à vie et à la croissance professorale est essentiel pour le développement des enseignants et des professionnels de la santé tout au long de leur carrière. Le Centre de formation continue (CFC) offre des programmes de formation pour bonifier les compétences des professionnels de la santé en exercice. Le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) fournit un soutien pédagogique aux programmes et des formations professorales, ainsi qu’un accompagnement des personnes enseignantes pour le développement de leur carrière académique en favorisant un environnement de croissance continue (accueil des nouveaux professeurs, mentorat, soutien à la promotion et progression de la carrière, développement de compétences en leadership et gestion). Le secteur recherche et innovation en pédagogie des sciences de la santé soutient le développement de nouvelles connaissances, l’approche de pédagogie érudite et les contributions à la littérature en éducation. Ensemble, ces secteurs visent à optimiser la qualité des soins et la formation académique, et à promouvoir la recherche, l’innovation et le rayonnement de la FMSS.