Aller au contenu

Programme de compensation GES

L’UdeS, en collaboration avec l'entreprise sherbrookoise ECOTIERRA, a développé le programme volontaire de Compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS, un outil qui permet à la communauté universitaire de compenser ses émissions de GES en achetant des crédits carbone. 

Acheter des crédits carbone

Pour procéder à l'achat de crédits carbone, il suffit d'aller sur la boutique en ligne d’ECOTIERRA . L'achat d'un crédit inclut :

  • un crédit de carbone compensatoire certifié provenant du projet REDD Madre de Dios du Pérou (1 tonne CO2e);
  • la plantation d'un arbre sur les terres de l'Université de Sherbrooke;
  • une contribution, à hauteur de 20 % du crédit, au développement de l’énergie renouvelable à l’Université de Sherbrooke (projets de recherche);
  • une contribution au financement de stages et bourses d’études en lien avec le domaine des changements climatiques et de la compensation carbone.

Compenser mes émissions de GES

Les frais de compensation des émissions de GES, générées pour des déplacements aériens effectués pour des raisons professionnelles, sont désormais admissibles à un remboursement en vertu de la Directive relative au remboursement des frais de déplacement.  

FAQ

Il n'est pas toujours possible, du moins à court terme, d'éliminer ou de réduire ses émissions de GES. La compensation carbone devient ainsi une option pour rendre carboneutre les activités qui génèrent des GES.

Un crédit carbone correspond au droit d'émettre une tonne métrique d'équivalent de dioxyde de carbone (CO2e). Les crédits carbone, vendus dans le cadre du programme Compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS, sont issus de projets d'agroforesterie durable et respectent les standards Verified Carbon Standard (VCS) et Climate, Community and Biodiversity Standards.

Au Québec, les émissions de GES sont principalement liées au secteur du transport (43,3%). Le secteur industriel est quant à lui responsable de 30,5 % des émissions alors que les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel constituent 10,3% des émissions. Suivent ensuite les secteurs de l'agriculture (9,8 %), des déchets (5,8 %) et de l'électricité (0,3%).

 À l'échelle de la province, les émissions par habitant s'établissent à 9,5 CO2e. 

Différents outils accessibles en ligne permettent de calculer avec plus ou moins de précision vos émissions de GES sur une base annuelle.

Vos émissions sont directement liées à votre mode de vie : modes de transport utilisés, déplacements à l'étranger effectués, type d'habitation et source de chauffage.

  • Nous vous proposons la grille d'évaluation des émission, qui vous permettra d'évaluer rapidement vos émissions de GES. Plusieurs outils plus précis sont aussi disponibles en ligne.

Pour le Québec, trois périodes cibles peuvent être identifiées avec l’année 1990 comme référence :

  • 2020 : La cible initiale du gouvernement du Québec prévoit une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • 2030 : La nouvelle cible fixée à l’automne 2015 en préparation de la Conférence de Paris vise une réduction de 37,5 %;
  • 2050 : Le Protocole d'accord sur le leadership climatique infranational mondial, aussi appelé Under 2 Memorandum of Understanding (Under 2 MOU), auquel a adhéré le gouvernement du Québec, vise à réduire les émissions de GES de 80 à 95 % sous les niveaux de 1990. 

Les regroupements de l’Université désirant participer au programme et qui souhaitent avoir un produit personnalisé peuvent en faire la demande à developpement_durable@USherbrooke.ca.