Aller au contenu

Programmes recherche en sciences de la santé

Mener un projet de recherche pour répondre à des questions liées aux aspects préventifs, évaluatifs ou curatifs du domaine de la santé

  • Recherche sur l'être humain dans sa globalité, malade ou en santé, dans son environnement de vie, ainsi que sur l'organisation des services de santé qui lui sont destinés.
  • Intérêts de recherche diversifiés (p. ex., gériatrie, réadaptation, pédagogie des sciences de la santé, santé communautaire, santé mentale, sciences infirmières, toxicomanie).
  • Programme conçu pour former des professionnels de la santé désirant participer activement à des travaux de recherche (maîtrise) ou concevoir et réaliser des projets de recherche (doctorat), mais aussi ouvert à d'autres disciplines ayant un intérêt pour la recherche en santé.
  • Approche interdisciplinaire. Plus de 100 professeurs issus de domaines variés pour encadrer la clientèle étudiante.
  • Enseignement portant sur la méthodologie quantitative ou qualitative de la recherche clinique, épidémiologique, évaluative ou exploratoire.
  • Université affiliée à plusieurs centres de recherche.
  • Quatre sites de formation (Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton).
  • Bourses facultaires disponibles.

Une formation en recherche en sciences de la santé ouvre la voie à une carrière pleine de défis et de possibilités

  • Professionnel de recherche (centres de recherche, organismes gouvernementaux ou entreprises privées).
  • Chargé d'enseignement dans une institution universitaire.
  • Professeur-chercheur dans une institution universitaire.
  • Professionnel du domaine de la santé avec compétences en recherche.

Processus d’admission

  1. Trouver un directeur de recherche.
  2. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir les documents exigés pour constituer votre dossier d'admission au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. Votre dossier ne peut être évalué tant que ces frais ne sont pas acquittés.
  3. Rassembler les pièces à acheminer directement aux Programmes recherche en sciences de la santé par courriel (Recherche-ScSante-Med@Usherbrooke.ca). 

  • Trimestre automne : 1er juillet
  • Trimestre hiver : 1er novembre
  • Trimestre été : 1er avril

Pour les candidats internationaux, il est essentiel de faire la demande d'admission six à huit mois avant le début du programme afin de permettre l'obtention du Permis d'études (Gouvernement du Canada) et le Certificat d'acceptation du Québec (Gouvernement du Québec).

Selon votre préparation antérieure, vous pourriez être tenu de suivre des cours d’appoint pendant votre premier trimestre au doctorat. Ainsi, si vous n’avez pas suivi les cours RSS701 Analyse des données en sciences de la santé (ou l’équivalent) et RSS702 Concepts méthodologiques en sciences de la santé (ou l’équivalent) dans le cadre de la maîtrise, vous devrez réussir ces cours dès l’admission. Pour le doctorat avec concentration en sciences infirmières, le cours MSI601 Fondements des sciences infirmières (ou l’équivalent) sera également exigé s’il n’a pas été suivi à la maîtrise. Ces cours d’appoint seront non contributoires à votre programme de doctorat et des frais de scolarité supplémentaires vous seront facturés.

Si vous détenez une maîtrise de type cours ou si votre formation est dans une discipline connexe aux sciences de la santé, cette scolarité préparatoire pourrait vous être demandée avant l’admission au programme de doctorat (propédeutique). Les cours suivis en formation propédeutique seront non contributoires à votre programme de doctorat et des frais de scolarité supplémentaires vous seront facturés.

Connaissance du français

Vous devez posséder une connaissance fonctionnelle du français lu et entendu avant de débuter le programme. À titre indicatif, vous devriez être capable de comprendre près de 80% d’une conversation en français québécois et de lire des textes en français sans devoir passer par un traducteur.

Ainsi, si vous avez réalisé toutes vos études dans une langue autre que le français, vous devrez obligatoirement réussir le test de français international (TFI) (http://www.ets.org/tfi) avec un score total supérieur ou égal à 860 sur 990 pour pouvoir débuter votre programme.

Au-delà de ces exigences minimales, il sera possible de parfaire vos connaissances du français par l’entremise de cours adaptés au Centre de langues au cours de votre première année d’inscription pour respecter l’article 6.1 du Règlement des études et la politique linguistique de l’UdeS. Ces cours seront non contributoires à votre programme de maîtrise ou de doctorat et des frais de scolarité supplémentaires vous seront facturés.

Connaissance de l'anglais

La connaissance de l’anglais n’est pas une condition d’admission mais plusieurs ouvrages et références en langue anglaise sont utilisés dans les cours. Il en est de même pour la majorité des articles scientifiques que vous devrez lire dans le cadre de vos activités de recherche. Une bonne connaissance de la langue anglaise est donc recommandée. À titre indicatif, vous devriez minimalement être capable de lire et résumer des rapports, articles et textes complexes en comprenant divers points de vue et arguments et en n’utilisant que ponctuellement un dictionnaire ou un traducteur. Ceci correspond au Niveau 3 au Test de classement d’anglais langue seconde de l’Université de Sherbrooke ou à un résultat supérieur ou égal à 550 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC). Si ce niveau n’est pas atteint, il est fortement recommandé de parfaire vos connaissances de l’anglais avant ou dès votre premier trimestre par l’entremise de cours adaptés au Centre de langues. Ces cours seront non contributoires à votre programme de maîtrise ou de doctorat et des frais de scolarité supplémentaires vous seront facturés.


Nous joindre

Campus de la santé

Programmes recherche en sciences de la santé
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Téléphone : 819 821-8000, poste 75362
Téléphone de Longueuil : 450 463-1835, poste 75362

Courriel : Recherche-ScSante-med@USherbrooke.ca