Faculté de médecine et des sciences de la santé

Maîtrise recherche en sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay

Informations générales

Le secteur scientifique visé est la recherche chez l'être humain, dans ses aspects préventifs, évaluatifs et curatifs. Les domaines visés par ce programme sont les disciplines pertinentes aux sciences de la santé notamment les études médicales (candidates ou candidats au M.D./M. Sc.), les études médicales spécialisées, les sciences infirmières, les sciences de la santé communautaire et la réadaptation.

Le programme de maîtrise recherche en sciences de la santé comporte une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise avec le programme de baccalauréat en pharmacologie.

Description des cheminements

La maîtrise recherche en sciences de la santé comporte :

  • un cheminement sans concentration;
  • une concentration en gériatrie;
  • une concentration en pédagogie des sciences de la santé;
  • une concentration en réadaptation;
  • une concentration en santé communautaire;
  • une concentration en santé mentale;
  • une concentration en sciences infirmières;
  • une concentration en toxicomanie.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour collaborer à des travaux de recherche;
  • d'acquérir des connaissances et des habiletés en analyse critique des écrits scientifiques, en méthodologie de la recherche en santé avec l’humain, en analyse statistique et en interprétation des données.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement sans concentration

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en sciences de la santé;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la recherche en sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Concentration en gériatrie

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en gériatrie;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques gériatriques et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Concentration en pédagogie des sciences de la santé

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en pédagogie des sciences de la santé;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la pédagogie des sciences de la santé et au développement d’approches favorisant de meilleures pratiques dans ce domaine.

Concentration en réadaptation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en réadaptation;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la réadaptation et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Concentration en santé communautaire

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé communautaire;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques de santé communautaire et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Concentration en santé mentale

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé mentale;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques de santé mentale et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Concentration en sciences infirmières

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en sciences infirmières;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques des sciences infirmières et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Concentration en toxicomanie

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en toxicomanie;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques de la toxicomanie et au développement d’approches favorisant de meilleures pratiques dans ce domaine.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 avril 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 75362
819 564-5397 télécopieur
Site Internet

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Structure du programme

Cheminement sans concentration

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option (0 à 7 crédits)

De 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :

RSS740
Épidémiologie (3 crédits)
RSS770
Lectures dirigées (1 crédits)

Activités pédagogiques au choix (0 à 7 crédits)

De 0 à 7 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en gériatrie

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)

RSS771

L'activité GER710 se donne à Sherbrooke. Pour s’inscrire à une activité de sigle GER, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en gérontologie.

Activités pédagogiques à option (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en pédagogie des sciences de la santé

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)

EDU720

L'activité EDU 720 se donne à Sherbrooke au Campus principal. Pour s’inscrire à une activité de sigle EDU, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en sciences de l’éducation.

Activités pédagogiques à option (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en réadaptation

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 1 à 4 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

L'activité REA103 se donne au Campus de Longueuil. Pour s’inscrire à une activité de sigle REA, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation.

Activités pédagogiques à option (1 à 4 crédits)

BLOC A (1 à 3 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :

REA111
REA113
Évaluation de programme (3 crédits)

Les activités REA110, REA111 et REA113 se donnent au Campus de Longueuil. Pour s’inscrire à une activité de sigle REA, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation.

BLOC B (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en santé communautaire

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 à 7 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 1 crédit d’activité pédagogique au choix

Activités pédagogiques à option (6 à 7 crédits)

BLOC A (6 crédits)

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé :

RSS740
Épidémiologie (3 crédits)
BLOC B (0 à 1 crédits)

Aucune ou une activité choisie parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 1 crédits)

Aucune ou une activité choisie en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en santé mentale

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 5 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (5 crédits)

Activités pédagogiques à option (0 à 2 crédits)

De 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 2 crédits)

De 0 à 2 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en sciences infirmières

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 1 à 4 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

Activités pédagogiques à option (1 à 4 crédits)

BLOC A (1 à 2 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

Pour s'inscrire à une activité de sigle MSI, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir, par l'intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l'accord des responsables du programme de maîtrise en sciences infirmières.

BLOC B (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en toxicomanie

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (38 crédits)
RSS790
Activité de recherche (8 crédits)
RSS791
Séminaire de recherche (1 crédits)
RSS792
Mémoire (22 crédits)

  • 38 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)

Activités pédagogiques à option (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes recherche en sciences de la santé.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 avril 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 75362
819 564-5397 télécopieur
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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke, Longueuil, Chicoutimi et Moncton : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

NOTE : Les activités pédagogiques du cheminement sans concentration sont offertes sur les quatre campus, mais certaines activités en lien avec les concentrations sont offertes uniquement sur un des campus. Pour savoir si les activités pédagogiques liées à une concentration sont offertes sur votre campus, vous référer à la section Profil des études de cette concentration.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en sciences de la santé ou dans une discipline appropriée.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Présenter un dossier de candidature selon les modalités précisées à la section Admission de la rubrique Maîtrise sur le site web des programmes recherche en sciences de la santé (www.USherbrooke.ca/prss).

Cheminement sans concentration

Pour être admis dans ce cheminement, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche en sciences de la santé avec l’humain sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en gériatrie

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la gériatrie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la gériatrie.

Concentration en pédagogie des sciences de la santé

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit avoir acquis des connaissances de base sur les fondements de la pédagogie applicables aux sciences de la santé. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche en pédagogie des sciences de la santé.

Concentration en réadaptation

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la réadaptation sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la réadaptation.

Concentration en santé communautaire

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé communautaire sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé communautaire.

Concentration en santé mentale

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé mentale sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé mentale.

Concentration en sciences infirmières

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 1er cycle en sciences infirmières ou l’équivalent. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine des sciences infirmières sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de la discipline infirmière habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine des sciences infirmières.

Concentration en toxicomanie

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la toxicomanie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la toxicomanie.

Passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise :

Pour être admissible à la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise, la candidate ou le candidat doit détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 après le trimestre S-5 du baccalauréat en pharmacologie et doit avoir obtenu 82 crédits du baccalauréat en pharmacologie avant le début du trimestre S-6, soit le trimestre d’admission à la maîtrise.

Les étudiantes et étudiants intéressés par la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise doivent consulter la direction du programme pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 avril 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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819 821-8000, poste 75362
819 564-5397 télécopieur
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Cette maîtrise (M. Sc.) offre une formation interdisciplinaire en méthodologie de la recherche dans ses aspects quantitatifs et qualitatifs, et axée sur l’étude approfondie des théories et des concepts. Cette approche permet d’acquérir des connaissances dans l’analyse critique d’écrits scientifiques, la méthodologie de la recherche, l’analyse et l’interprétation de données, tout en menant à terme un projet de recherche clinique, épidémiologique, évaluative ou exploratoire. En plus d’être une excellente préparation au doctorat recherche en sciences de la santé, le programme forme des professionnels de recherche, en mesure de contribuer à une meilleure compréhension des services et des soins de santé et de jeter un nouvel éclairage sur des problématiques actuelles, au Québec et ailleurs.

Forces du programme

  • Plus de cent professeurs contribuent, par leurs expertises variées, à la formation étudiante
  • Diversité de profil des étudiantes et étudiants, faisant la richesse du programme : médecine, sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie, travail social, psychologie, etc.
  • Programme offert à Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton
  • Possibilités d’études à temps partiel
  • Professeurs engagés dans la réussite de leurs étudiants
  • Comités d’encadrement
  • Bourses d’excellence facultaires

À propos des cheminements

Vous pouvez réaliser la maîtrise sans concentration, ou avec une des concentrations suivantes :

  • gériatrie
  • pédagogie des sciences de la santé
  • réadaptation
  • santé communautaire
  • santé mentale
  • sciences infirmières
  • toxicomanie

Environnement d'études

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada. Elle est localisée au coeur du Parc scientifique de Sherbrooke, qui offre une conjoncture idéale pour le développement du savoir en sciences biomédicales et favorise la collaboration et la recherche pluridisciplinaire. Ce Parc scientifique comprend également le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche du CHUS, l'Institut de pharmacologie (IPS), le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CISM), le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), ainsi que des entreprises privées et multinationales à fort contenu de R&D.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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La recherche

Environnement de recherche

Les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé englobent la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Plus de 200 chercheuses et chercheurs (cliniciens ou fondamentalistes) œuvrent dans 18 départements ou services cliniques. Près de la moitié sont titulaires d’une chaire ou bénéficient d’une bourse de recherche du FRSQ, des IRSC ou de diverses fondations. La Faculté compte environ 500 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, en plus d'une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux.

Les 5 thèmes porteurs de la recherche dans la faculté :

  • Mère-enfant
  • Inflammation et douleur
  • Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
  • Diabète, obésité, et complications cardio-vasculaires
  • Vieillissement
  • Santé – populations, organisation, pratiques

 Ces thèmes sont appuyés par trois piliers d’excellence : en RNomique, en imagerie médicale et en pharmacologie.

Financement et bourses

Des bourses sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l’UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

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