Programmes recherche en sciences de la santé

Depuis plus de 35 ans, nos programmes de maîtrise et de doctorat ont accueilli et diplômé des centaines d’étudiantes et d'étudiants et ont connu, dans les dernières années, d'importantes hausses tant au niveau de la clientèle étudiante inscrite que du nombre de professeures et professeurs habilités à encadrer des étudiants-chercheurs.  

Auparavant connus sous le nom de Programmes de sciences cliniques, nos programmes sont devenus depuis l’été 2015 les Programmes recherche en sciences de la santé et ont été entièrement révisés pour offrir une formation qui répond mieux aux besoins actuels de notre clientèle étudiante et permet  de l'outiller pour faire face aux défis auxquels elle sera confrontée. 

Notre maîtrise et notre doctorat s’adressent à des étudiantes et des étudiants qui s’intéressent à des questions liées au vaste domaine de la santé que ce soit dans ses aspects préventifs, évaluatifs ou curatifs. Les formations antérieures et les domaines d'intérêts de nos étudiants sont très variés et cette diversité à l'intérieur d'un même programme constitue un complément de formation extrêmement précieux et unique aux Programmes recherche en sciences de la santé. Nos programmes se distinguent ainsi par leur approche interdisciplinaire et des enseignements portant sur la méthodologie quantitative ou qualitative de la recherche qui, elle, sera clinique, épidémiologique, évaluative ou exploratoire. La formation offerte, axée sur l'étude approfondie des théories, des concepts et des méthodes utilisées, permet à l'étudiante et à l’étudiant d'acquérir des connaissances dans l'analyse critique de la littérature, la méthodologie de la recherche, et l'analyse et l'interprétation des données.

Nos diplômés travaillent principalement dans les milieux universitaires, dans les centres de recherche, dans les directions de santé publique et dans les milieux cliniques.