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Doctorat recherche en sciences de la santé

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le secteur scientifique visé est la recherche chez l'être humain, dans ses aspects préventifs, évaluatifs et curatifs. Les domaines visés par ce programme sont les disciplines pertinentes aux sciences de la santé notamment les études médicales (candidates ou candidats au M.D./Ph. D.), les études médicales spécialisées, les sciences infirmières, les sciences de la santé communautaire et la réadaptation.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le doctorat recherche en sciences de la santé comprend :

  • un cheminement sans concentration;
  • une concentration en gériatrie;
  • une concentration en pédagogie des sciences de la santé;
  • une concentration en réadaptation;
  • une concentration en santé communautaire;
  • une concentration en santé mentale;
  • une concentration en sciences infirmières;
  • une concentration en toxicomanie.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir les connaissances et habiletés nécessaires pour réaliser des travaux de recherche;
  • d’approfondir ses connaissances et habiletés en analyse critique de la littérature, en méthodologie de la recherche en santé avec l’humain, en analyse statistique et en interprétation des données.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement sans concentration

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en sciences de la santé;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques des sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en gériatrie

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en gériatrie;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques gériatriques et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en pédagogie des sciences de la santé 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en pédagogie des sciences de la santé;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques de la pédagogie des sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en réadaptation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en réadaptation;
  • de contribuer de façon originale à la compréhension des problématiques spécifiques de la réadaptation et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en santé communautaire 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé communautaire;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques de santé communautaire et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en santé mentale

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en santé mentale;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques de la santé mentale et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en sciences infirmières 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances appliquées à la recherche en sciences infirmières;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques des sciences infirmières et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.
Concentration en toxicomanie 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances appliquées à la recherche en toxicomanie;
  • de contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques de la toxicomanie et au développement d’approches contribuant à leurs solutions.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 0 à 9 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 9 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS703 Méthodologie appliquée à la recherche clinique - 2 crédits
RSS704 Modèles de régression en sciences de la santé - 3 crédits
RSS740 Épidémiologie - 3 crédits
RSS741 Évaluation de programmes en santé - 3 crédits
RSS742 Planification et programmation en santé - 3 crédits
RSS745 Enjeux contemporains du système de santé - 3 crédits
RSS751 Organisation des services en santé mentale - 2 crédits
RSS752 Épidémiologie de la santé mentale - 3 crédits
RSS770 Lectures dirigées - 1 crédit
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit
RSS980 Activité de recherche complémentaire I - 1 crédit
RSS981 Activité de recherche complémentaire II - 2 crédits
RSS982 Activité de recherche complémentaire III - 3 crédits
RSS983 Activité de recherche complémentaire IV - 4 crédits
RSS984 Activité de recherche complémentaire V - 5 crédits
TXM795 Recherche appliquée en toxicomanie - 3 crédits

Note: Les activités RSS 901, RSS 902, RSS 903 et RSS 904 ne doivent pas avoir été suivies dans le cadre du tronc commun.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GER900 Théories biopsychosociales du vieillissement - 3 crédits
RSS771 Lectures dirigées en gériatrie - 1 crédit

L'activité GER 900 se donne à Sherbrooke. Pour s’inscrire à une activité de sigle GER, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de doctorat en gérontologie.

Activités pédagogiques à option - 0 à 5 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix - 0 à 5 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EDU720 Fondements de l'éducation - 3 crédits
RSS772 Lectures dirigées en pédagogie des sciences de la santé - 1 crédit

L'activité EDU 720 se donne à Sherbrooke au Campus principal. Pour s’inscrire à une activité de sigle EDU, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables de la maîtrise en sciences de l'éducation.

Si l'activité EDU 720 a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, elle doit être remplacée par une autre activité. 

Activités pédagogiques à option - 0 à 5 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix - 0 à 5 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 1 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS935 Enjeux de la recherche en réadaptation - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 1 à 6 crédits

BLOC A - 1 à 3 crédits

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA110 Démarche évaluative en réadaptation - 2 crédits
REA113 Évaluation de programme - 3 crédits
RSS773 Lectures dirigées en réadaptation - 1 crédit

Les activités REA 110 et REA 113 se donnent au Campus de Longueuil. Pour s’inscrire à une activité de sigle REA, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en pratiques de la réadaptation.

Si les activités REA 110 ou REA 113 ont déjà été complétées dans le cadre de la maîtrise, une autre activité doit être choisie.

BLOC B - 0 à 5 crédits

Activités choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 5 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 6 à 9 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

BLOC A - 6 crédits

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS740 Épidémiologie - 3 crédits
RSS741 Évaluation de programmes en santé - 3 crédits
RSS742 Planification et programmation en santé - 3 crédits
RSS745 Enjeux contemporains du système de santé - 3 crédits

Pour les activités RSS 740, RSS 741, RSS 742 et RSS 745: si l’activité a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, une autre activité doit être choisie.

BLOC B - 0 à 3 crédits

Activités choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 5 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 4 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 4 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 5 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS751 Organisation des services en santé mentale - 2 crédits
RSS752 Épidémiologie de la santé mentale - 3 crédits

Si les activités RSS 751 ou RSS 752 ont déjà été complétées dans le cadre de la maîtrise, elles doivent être remplacées par une autre activité. L’approfondissement de la concentration se fera alors sous la forme d’un plan de cours individualisé choisi en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

Activités pédagogiques à option - 0 à 4 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 4 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 3 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 1 à 6 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS930 Épistémologie des sciences infirmières - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 1 à 6 crédits

BLOC A - 1 à 2 crédits

 Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI611 Analyse de concept en sciences infirmières - 2 crédits
RSS774 Lectures dirigées en sciences infirmières - 1 crédit

Si l’activité a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, une autre activité doit être choisie.

Pour s’inscrire à une activité de sigle MSI, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir, par l’intermédiaire de la direction des programmes recherche en sciences de la santé, l’accord des responsables du programme de maîtrise en sciences infirmières.

BLOC B - 0 à 5 crédits

Activités choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration

Activités pédagogiques au choix - 0 à 5 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 73 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS900 L'évaluation éthique de la recherche en santé - 1 crédit
RSS990 Activités de recherche - 16 crédits
RSS991 Séminaire de recherche - 2 crédits
RSS992 Examen général - 15 crédits
RSS993 Thèse - 39 crédits
Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes pour un total de 8 crédits :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
RSS901 Méthodes d'analyse quantitative multivariée - 4 crédits
RSS902 Développement et évaluation d'outils de collecte de données - 4 crédits
RSS903 Recherche qualitative en sciences de la santé - 3 crédits
RSS904 Devis complexes de recherche qualitative - 1 crédit

  • 73 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 8 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 4 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 5 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM763 Lectures dirigées en toxicomanie I - 1 crédit
TXM795 Recherche appliquée en toxicomanie - 3 crédits

Si l’activité TXM 795 a déjà été complétée dans le cadre de la maîtrise, elle doit être remplacée par une autre activité. L’approfondissement de la concentration se fera alors sous la forme d’un plan de cours individualisé choisi en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

Activités pédagogiques à option - 0 à 5 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement sans concentration.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 5 crédits

Choisies en lien avec le projet de recherche avec l’accord de la directrice ou du directeur de recherche et du comité des programmes  recherche en sciences de la santé.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil, Chicoutimi et Moncton : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

NOTE :    Les activités pédagogiques du cheminement sans concentration sont offertes sur les quatre campus, mais certaines activités en lien avec les concentrations sont offertes uniquement sur un des campus. Pour savoir si les activités pédagogiques liées à une concentration sont offertes sur votre campus, vous référer à la section Profil des études de cette concentration.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2 e cycle en sciences de la santé ou dans une discipline appropriée.

La candidate ou le candidat ayant réalisé toutes ses études dans une langue autre que le français doit avoir réussi le test de français international (TFI) (http://www.ets.org/tfi) avec un score total égal ou supérieur à 860 sur 990. Ce test est aux frais de la personne candidate qui doit transmettre son résultat par courriel (RechercheScSante-Med@USherbrooke.ca) au plus tard un mois avant le début de son programme. Une copie de l’original pourrait être exigée par la poste.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3. Présenter un dossier de candidature selon les modalités précisées à la section Admission de la rubrique Doctorat sur le site web des programmes recherche en sciences de la santé (www.USherbrooke.ca/prss). Pour les candidates et candidats en provenance d’une maîtrise de type cours ou disciplinaire pertinente, une évaluation des compétences nécessaires en recherche sera faite sur la base du dossier présenté. Selon les résultats, une formation préalable en recherche pourrait être demandée.

Cheminement sans concentration

Pour être admis dans ce cheminement, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche en sciences de la santé avec l’humain sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé.

Concentration en gériatrie

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la gériatrie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la gériatrie.

Concentration en pédagogie des sciences de la santé

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit avoir acquis des connaissances de base sur les fondements de la pédagogie applicables aux sciences de la santé. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé.

Concentration en réadaptation

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la réadaptation sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la réadaptation.

Concentration en santé communautaire

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé communautaire sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé communautaire.

Concentration en santé mentale

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la santé mentale sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la santé mentale.

Concentration en sciences infirmières

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 2e cycle en sciences infirmières ou l’équivalent. Elle ou il doit proposer un projet de recherche dans le domaine des sciences infirmières sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de la discipline infirmière habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine des sciences infirmières.

Concentration en toxicomanie

Pour être admis dans cette concentration, la candidate ou le candidat doit proposer un projet de recherche dans le domaine de la toxicomanie sous la direction d’une professeure ou d’un professeur habilité à diriger des étudiantes et étudiants dans les programmes recherche en sciences de la santé et ayant une expertise reconnue en recherche dans le domaine de la toxicomanie.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce doctorat (Ph.D.) offre une formation interdisciplinaire en méthodologie avancée de la recherche et axée sur l’étude approfondie des théories et des concepts. Cette approche vous permettra d’approfondir vos connaissances dans l’analyse critique d’écrits scientifiques, les devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes, l’analyse et l’interprétation de données, tout en menant à terme un projet d’envergure de recherche clinique, épidémiologique, évaluative ou exploratoire. Vous deviendrez un chercheur ou une chercheuse capable de participer à une meilleure compréhension des services et des soins de santé, au Québec et ailleurs dans le monde, et de jeter un nouvel éclairage sur des problématiques actuelles.

Les forces du programme

  • Plus de cent professeurs contribuent, par leurs expertises variées, à la formation étudiante
  • Diversité de profil des étudiantes et étudiants, faisant la richesse du programme : médecine, sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie, travail social, psychologie, etc.
  • Programme offert à Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton
  • Possibilités d’études à temps partiel
  • Professeurs engagés dans la réussite de leurs étudiants
  • Comités d’encadrement
  • Bourses d’excellence facultaires

À propos des cheminements

Vous pouvez réaliser le doctorat sans concentration, ou avec une des concentrations suivantes :

  • gériatrie
  • pédagogie des sciences de la santé
  • réadaptation
  • santé communautaire
  • santé mentale
  • sciences infirmières
  • toxicomanie

Environnement d'études

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada. Elle est localisée au coeur du Parc scientifique de Sherbrooke, qui offre une conjoncture idéale pour le développement du savoir en sciences biomédicales et favorise la collaboration et la recherche pluridisciplinaire. Ce Parc scientifique comprend également le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche du CHUS, l'Institut de pharmacologie (IPS), le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CISM), le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC), ainsi que des entreprises privées et multinationales à fort contenu de R&D.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé englobent la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Plus de 200 chercheuses et chercheurs (cliniciens ou fondamentalistes) œuvrent dans 18 départements ou services cliniques. Près de la moitié sont titulaires d’une chaire ou bénéficient d’une bourse de recherche du FRSQ, des IRSC ou de diverses fondations. La Faculté compte environ 500 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, en plus d'une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux.

Les 5 thèmes porteurs de la recherche dans la faculté :

  • Mère-enfant
  • Inflammation et douleur
  • Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
  • Diabète, obésité, et complications cardio-vasculaires
  • Vieillissement
  • Santé – populations, organisation, pratiques

Ces thèmes sont appuyés par trois piliers d’excellence : en RNomique, en imagerie médicale et en pharmacologie.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l’UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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