Des racines partagées : science et solidarité en Côte d’Ivoire
Photo : Fournie
Au printemps 2024, le professeur Pierre-Luc Boudreault s’est rendu à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) en Côte d’Ivoire pour renforcer les liens avec un partenaire de recherche dans le cadre d'un projet portant sur les plantes médicinales ivoiriennes. Au cours de son séjour, il a également noué des liens avec la communauté locale et offert plusieurs cours en chimie médicinale. Ce partenariat international, qui allie l’étude des plantes médicinales ivoiriennes à la chimie médicinale, a pour objectif la découverte de molécules d’intérêt thérapeutique et la promotion d’une gestion durable de la biodiversité.
Codirigé par le professeur Boudreault et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le projet se concentre sur l'identification de molécules actives issues de plantes africaines. En étroite collaboration avec l'UPGC, cette recherche révèle le potentiel pharmacologique de la biodiversité ivoirienne, fondé sur les savoirs issus de la médecine traditionnelle, largement pratiquée dans le pays. En effet, on recourt là-bas à une vaste diversité de plantes pour le traitement de nombreuses pathologies, allant des infections courantes aux troubles chroniques.
Pour l'Université de Sherbrooke, cette collaboration est une occasion unique d'explorer de nouvelles avenues thérapeutiques. Pour la Côte d'Ivoire, ce projet constitue à la fois une opportunité de mettre en valeur son riche patrimoine végétal, puis de former une nouvelle génération de chercheurs en pharmacologie et en chimie médicinale.
L’UdeS : verte jusqu’à l’international
Photo : Fournie
Au-delà de leur intérêt thérapeutique, ces plantes représentent des ressources précieuses qu’il convient de préserver et de valoriser. Dans cette optique, le projet intègre un important volet de conservation, avec notamment la mise en place de jardins botaniques pour la culture durable de plantes médicinales. Ce dispositif permettra à la Côte d’Ivoire de mieux encadrer l’utilisation de ses ressources naturelles tout en identifiant et en évaluant les différents composés bioactifs présents dans les plantes. Ce partenariat se distingue ainsi par une double ambition : scientifique et environnementale.
Un engagement humain et académique au cœur de la démarche
Photo : Fournie
En parallèle de la recherche, le professeur Boudreault a été invité par l’UCG à venir donner une série de cours en chimie médicinale aux étudiantes et étudiants de l’UPGC. Cette initiative de transfert de connaissances, alliant théorie et expérimentation, constitue un premier pas vers le renforcement des savoirs locaux en matière de recherche appliquée en pharmacologie et en chimie médicinale. À travers les cours qu’il a donnés, le Pr Boudreault a initié les personnes étudiantes aux méthodes d’extraction, d’analyse et d’optimisation de composés naturels à potentiel thérapeutique.
Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les échanges humains : les étudiantes et étudiants brillants et motivés, les collègues enseignants passionnés, et l’accueil chaleureux de toute la communauté. J’ai senti un véritable désir de bâtir des ponts durables entre nos institutions et nos cultures, à la fois sur le plan scientifique et humain.
Pr Pierre-Luc Boudreault
Photo : Fournie
Son séjour a également été marqué par un geste solidaire. Entraîneur de soccer et vice-président du club de soccer Mistral de Sherbrooke, il en a profité pour apporter du matériel sportif, dont plusieurs ballons de soccer et des chandails à l’effigie du club et d’Atout Soccer, une académie de soccer sherbrookoise. Cette initiative lui a permis d’organiser des moments d’échanges conviviaux avec les enfants de la région. Ces matchs improvisés ont créé des espaces de rencontre, qui ont contribué à créer des liens entre la communauté locale et les membres du projet.
Un partenariat structurant pour l’avenir
Ce projet illustre concrètement la portée humaine et scientifique que peuvent prendre les partenariats internationaux ancrés dans le respect, l’écoute et la réciprocité. Le partenariat entre l’IPS et l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) représente en fait la bougie d’allumage d’une collaboration plus vaste entre l’UPGC et l’Université de Sherbrooke. Grâce à un financement de 750 000 $ récemment octroyé par Affaires mondiales Canada, par l’entremise des Bourses canadiennes de développement international 2030, l’UdeS pourra renforcer les partenariats existants et élargir ses liens avec l’UPGC ainsi qu’avec deux autres universités en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Un levier pour attirer de nouveaux talents internationaux à l'UdeS
Ce financement permettra à USherbrooke International de remettre 25 bourses d’études à des étudiantes et étudiants ainsi qu’à des professeures et professeurs provenant de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire), de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (Côte d’Ivoire) et de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal). Des appels à projets de recherche seront transmis à la communauté professorale de l’UdeS à partir de l’automne 2025 afin de combler les besoins aux maîtrises et aux stages de recherche. La sélection des personnes boursières sera assurée par des comités de l’UdeS. Les appels de candidatures pour les bénéficiaires des bourses débuteront quant à eux à la fin de l’année 2025.
À propos de Pierre-Luc Boudreault
- Professeur-chercheur au Département de pharmacologie et de physiologie, FMSS
- Professeur-chercheur pour l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) et titulaire de la Chaire de recherche Éric-Marsault en chimie médicinale et peptidomimétique
- Professeur-chercheur pour l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)