Aller au contenu

Financement de 750 000 $ pour l’UdeS

Enrichir les compétences en recherche avec des universités en Côte d'Ivoire et au Sénégal

Pascale Lafrance, directrice générale, USherbrooke International, et Yacine Tabet, conseiller en recrutement international, accompagnés de l’équipe de direction de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, en Côte d’Ivoire.
Pascale Lafrance, directrice générale, USherbrooke International, et Yacine Tabet, conseiller en recrutement international, accompagnés de l’équipe de direction de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, en Côte d’Ivoire.
Photo : Fournie (Université Péléforo Gon Coulibaly)

Grâce à un financement de 750 000 $ octroyé par Affaires mondiales Canada dans le cadre du programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030), l’UdeS s’apprête à consolider ses liens avec trois établissements universitaires d’Afrique de l’Ouest :

  • l’Université Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo, Côte d’Ivoire);
  • l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (Abidjan, Côte d’Ivoire);
  • l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal).

Ce financement, d’une durée maximale de quatre ans, vise particulièrement à favoriser l’accès des femmes à des rôles de leadership dans l’enseignement supérieur, la recherche et la gouvernance. Il permettra à USherbrooke International de remettre 25 bourses d’études à des étudiantes et étudiants ainsi qu’à des professeures et professeurs, dont au moins 51 % seront des femmes.

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des compétences transversales, notamment en recherche, lors de leur séjour à l’UdeS. Ces connaissances seront ensuite partagées et mises à profit à leur retour en Côte d’Ivoire et au Sénégal, soutenant ainsi le développement économique et social des établissements partenaires et de leurs pays respectifs.

L’Université de Sherbrooke est fière et heureuse d’accueillir des candidates et candidats de qualité pour contribuer aux recherches d’ici, mais aussi pour soutenir, renforcer et transformer les communautés de ces boursières et boursiers dans leur milieu d’origine. Ce programme représente une occasion formidable de créer de nouvelles collaborations de recherche avec ces universités partenaires.

Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales

Trois volets de bourses

Ces bourses généreuses, qui couvriront la totalité des frais de scolarité, de déplacement et de subsistance, se déclinent en trois volets :

Mobilité professorale

Huit bourses seront accordées à des membres du corps professoral des universités partenaires pour des séjours de quatre mois au Centre compétences recherche+ de l’UdeS, afin de suivre un microprogramme de 3e cycle axé sur l’enrichissement des compétences en recherche.

Mobilité de maîtrise

Sept bourses seront attribuées à des étudiantes et étudiants pour suivre un programme complet de maîtrise à l’UdeS (cinq de type recherche et deux de type cours) dans les domaines de formation prioritaires du programme de financement.

Stages de recherche

Dix bourses seront destinées à des étudiantes et étudiants qui effectueront un stage de recherche de six mois avec des chercheuses et chercheurs de l’UdeS.

Pascale Lafrance et Yacine Tabet se sont rendus dans les trois établissements africains afin de mettre en place les structures d’attribution des bourses avec les partenaires.
Pascale Lafrance et Yacine Tabet se sont rendus dans les trois établissements africains afin de mettre en place les structures d’attribution des bourses avec les partenaires.
Photo : Fournie (École Nationale de Statistique et d’Économie Appliquée)

Les bourses seront remises à des personnes œuvrant dans les domaines prioritaires de formation et d’éducation visés par le programme de financement, selon les besoins et les thèmes de recherche des établissements partenaires parmi : les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), l'action climatique, l'intelligence artificielle, les sciences de la santé, l'économie verte et bleue, la gouvernance et l'administration.

Le programme BCDI 2030 vise à renforcer le développement social et économique de femmes et d’hommes grâce à des possibilités d'éducation et de formation inclusives, de qualité et accessibles, y compris dans des programmes techniques et professionnels, au Canada et dans les pays partenaires. En réduisant les inégalités, en promouvant l’égalité de genre dans l'accès à l'éducation et au marché du travail, et en renforçant l'employabilité, le BCDI 2030 contribue à transformer les communautés.

Des partenariats déjà bien ancrés

Les universités partenaires ont été sélectionnées en raison des collaborations déjà établies avec l’UdeS, que ce programme permettra de consolider et d’élargir.

Le partenariat avec l’Université Péléforo Gon Coulibaly repose entre autres sur une convention de recherche dans le domaine de la pharmacologie et de la chimie médicinale, portée par le professeur Pierre-Luc Boudreault de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke. Ce dernier s’est d’ailleurs rendu sur place en 2024, et son expérience enrichissante est décrite dans cet article UdeS. En parallèle, trois cohortes de stagiaires du Groupe de coopération internationale de l’UdeS (GCIUS) s’y sont aussi rendues pour participer à un projet sur la fabrication de biocombustible et l’entrepreneuriat féminin.

Les partenariats avec l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal se cumulent depuis plus de 20 ans, grâce à des projets de recherche développés dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la gestion et de l’histoire.

Quant à l’École nationale de Statistique et d’Économie Appliquée en Côte d’Ivoire, bien que la collaboration soit plus récente, elle s’appuie sur la présence de diplômés de cet établissement aujourd’hui professeurs à l’École de gestion de l’UdeS.

Appels à projets de recherche et à candidatures

La sélection des boursières et boursiers sera assurée par des comités de l’UdeS et des universités partenaires. Des appels à projets de recherche seront transmis à la communauté professorale de l’UdeS à partir de l’automne 2025. Les appels à candidatures pour postuler aux concours de bourse débuteront quant à eux à la fin de l’année 2025. Tous les détails seront disponibles sur le site Web de l’UdeS dans la section International.


Informations complémentaires