Aller au contenu

Programme de professeures et professeurs invités

Appel à candidatures - Prochain appel à l'hiver 2023

Mise à jour : Dans le contexte sanitaire encore en évolution à l’international, et dans le cas où vous souhaitez déposer la candidature pour l’accueil d’une professeure ou d’un professeur invité provenant de l’international, certains éléments devront être pris en considération, dont voici des exemples :

  • Il en va de la responsabilité de la professeure ou du professeur invité de valider auprès de ses autorités compétentes la possibilité de quitter son pays ou son établissement d’attache pour effectuer un déplacement au Canada.
  • Valider les procédures requises pour l’entrée au Canada.

Objectifs poursuivis

Ce programme vise à construire ou à renforcer les échanges avec des chercheurs ou des organismes internationaux ou canadiens. Plus spécifiquement, il vise à stimuler des collaborations en recherche et des prestations d’enseignement. De plus, le programme peut faire la promotion des programmes de formation des institutions des professeures et professeurs invités pour encourager la mobilité étudiante sortante de l’Université de Sherbrooke.

Description du programme

La professeure invitée ou le professeur invité doit détenir un poste de professeur rattaché à une autre université et avoir la possibilité de superviser des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. Ce dernier est sous la responsabilité d’une professeure ou d’un professeur invitant de l’Université de Sherbrooke. En effet, bien qu’il soit possible que la candidature d’une ou d’un professeur invité soit soutenue par plus d’une professeure ou un professeur invitant, il est demandé d’identifier une seule ou un seul professeur invitant, porteur du projet.

Le séjour de la professeure invitée ou du professeur invité doit être d’au moins un mois. 

Trois appels à projets sont normalement prévus par année, avec des dates de tombée en hiver, en été et à l'automne. Ceci afin de permettre d’accueillir des professeures ou professeurs invités dès le début de chaque semestre suivant la date de tombée d’un appel à projets. À noter qu’il est possible de déposer une demande à l’avance sans pour autant viser un accueil le semestre suivant (par exemple déposer une demande en juin pour une mobilité débutant l’hiver suivant).

La professeure invitée ou le professeur invité doit avoir des activités de rayonnement au cours de son séjour (ex. : conférences grand public, conférences lors d’activités de thèmes fédérateurs, participation à des colloques scientifiques, séminaires spécialisés, activités dans des instituts ou centres de recherche, activités pour encourager la mobilité sortante de l’UdeS, etc.). Un plan de communication entourant la venue d’une professeure invitée ou d’un professeur invité doit être prévu dans le but d’optimiser les retombées de la visite, à convenir avec la personne responsable des communications de chaque faculté.

La visite d’une professeure invitée ou d’un professeur invité devra être recommandée par l’assemblée des professeures et professeurs d’un département ainsi que par la doyenne ou le doyen de la faculté. Les signatures de la directrice ou du directeur du département ainsi que de la doyenne ou du doyen d’une faculté d’une lettre d’appui en faisant foi. Le département et la faculté d’accueil s’engagent ainsi à fournir à la professeure invitée ou au professeur invité un espace de travail approprié ainsi que les services usuels lorsque requis.

Financement

Le financement fourni est d’un maximum de 800 $ par mois pour les quatre premiers mois du séjour et d’un maximum de 600 $ par mois par la suite, jusqu’à concurrence d’un maximum de 8 000 $. Ce financement ne vise pas à couvrir toutes les dépenses du séjour et ne permet pas de rembourser des dépenses antérieures à la date de l’annonce du financement. Il s’agit par conséquent d’un complément à des fonds de la professeure ou du professeur invitant, du département ou de la faculté d’accueil, notamment si la professeure ou le professeur invité accepte de donner une prestation d’enseignement, ou de toute autre source de financement, incluant des fonds de l’institution de la professeure ou du professeur invité. Chaque année, un budget de 40 000 $ est affecté à ce programme, permettant l’embauche d’au moins 50 mois-personnes à titre d’invités.

Les fonds fournis par l’Université sont versés dans une UBR au nom de la professeure ou du professeur invitant, qui voit à payer les dépenses de son invitée ou invité et fait par la suite rapport de l’utilisation des fonds.

Dépenses admissibles

  • Frais de déplacement;
  • Frais de subsistance temporaires : per diem de repas (pour un maximum de 14 jours lors de l’installation à l’arrivée) et frais d’hébergement, tels que prévus dans la Directive relative au remboursement des frais de déplacement (directive 2600-013);
  • Frais liés à l’organisation d’activités publiques (colloques, séminaires, présentations, etc.), mettant de l’avant votre invitée ou invité;
  • Frais liés à la recherche et frais liés aux publications en lien direct avec l’accueil de la professeure ou du professeur invité (sous approbation par le comité de sélection).

Toutes les autres dépenses doivent être assumées par d’autres sources de financement. La rémunération de la professeure invitée ou du professeur invité est normalement assumée par son établissement d’attache et ne doit, dans aucun cas, être prévue dans le montage budgétaire du projet (ni dans les autres sources de financement).

Processus d’évaluation

Un comité d’évaluation, composé de membres du vice-rectorat à la recherche, du vice-rectorat aux relations internationales et de USherbrooke International, assurera l’évaluation des projets reçus, selon les critères d’évaluation suivants :

  • Qualité générale de la candidature
  • Impact du séjour :
    • sur la recherche de la professeure invitante ou du professeur invitant
    • sur la recherche du milieu d’accueil
  • Activités de rayonnement durant le séjour
  • Complémentarité de la professeure ou du professeur invité avec la professeure ou le professeur invitant
  • Alignement du projet avec un ou des thèmes fédérateurs de l’UdeS et le plan stratégique de l’UdeS ou d’une faculté
  • Contreparties de la faculté, du département, etc.
  • Respect des règles de l’appel à projets

Selon le nombre de demandes déposées, les programmes d’accueil courts (quatre mois ou moins) pourraient être favorisés pour le financement.

Pour soumettre un dossier de candidature

Documents à préparer pour soumettre la candidature d'une professeure ou d'un professeur invité :

  • Vous pouvez Télécharger le formulaire en format Word pour préparer votre demande
  • CV de la professeure ou du professeur invité
  • Lettre d’approbation de la directrice ou du directeur du département (Modèle)
  • Lettre d’approbation de la doyenne ou du doyen (Modèle)

Les dossiers de candidatures doivent être déposés sur le formulaire en ligne par les professeures ou les professeurs invitants de l'Université de Sherbrooke.

Informations à venir concernant l'appel de projet à l'hiver 2023. 

DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE