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Études

En vue d'un séjour d'études en présentiel à l'Université de Sherbrooke, vous devez d'abord obtenir les documents d'immigration requis selon la durée de votre séjour, puis suivre les consignes d'entrée au Canada en vigueur au moment de votre départ.

Obtenir ses documents d'immigration

Une fois la lettre d'admission de l'UdeS en main, les étudiantes et étudiants internationaux doivent obtenir les documents d'immigration appropriés, qui varient selon la durée et le type de séjour. Ils peuvent être soit un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE), soit l'approbation du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), émis par le gouvernement du Québec et un permis d'études, émis par le gouvernement du Canada.

Assurez-vous d'avoir obtenu tous les documents d'immigration nécessaires avant de réserver votre voyage et ne planifiez pas d’arriver trop tôt au Canada, car l’agent des services frontaliers pourrait vous refuser l’entrée au pays. 

Séjour de moins de 6 mois

(s'applique aux microprogrammes et aux programmes d'échanges d'un trimestre seulement)

Séjour de 6 mois ou plus et doubles diplômes

(s'applique aussi aux séjours de moins de 6 mois effectués dans le cadre d'un programme d'études diplômant)

CAQ: vous n'avez pas besoin de CAQ.

CAQ: Vous devez obtenir un CAQ.

La demande de CAQ (aussi appelée demande de sélection temporaire pour études) en ligne s'effectue d'abord sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Puis, 48 heures après avoir fait votre demande sur le site du MIFI, vous devez transmettre vos documents en ligne en utilisant la plateforme Arrima.

Vous devez calculer vous-même la date de fin de votre programme d’études en fonction de sa durée, telle qu'indiquée sur la lettre d'acceptation. Par exemple, pour un programme de 2 ans débutant le 28 août 2023, vous pouvez indiquer comme date de fin le 28 août 2025.

Permis d'études: vous n'avez pas besoin de permis d'études.

Permis d'études: Vous devez obtenir un permis d'études.

Vous devez soumettre une demande de permis d'études avec l'approbation de votre CAQ. Notez que le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Sherbrooke est le : O19359011083 (le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html 

Visa de visiteur ou AVE

Veuillez noter que si vous n'avez pas besoin de CAQ ni de permis d'études, vous aurez tout de même besoin d'obtenir, avant votre départ, un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique, selon votre nationalité.

 

Visa de visiteur ou AVE

Veuillez noter que si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études, un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique, selon votre nationalité, seront automatiquement inclus avec l'approbation de votre permis d'études, sans que vous ayez besoin d'en faire la demande séparément.

Cependant, il est important de savoir que pour les personnes ayant besoin d'un visa, seulement une entrée au Canada vous sera accordée avec votre permis d'études. Si vous prévoyez voyager hors du Canada et y revenir pendant votre séjour d'études, faites une demande de visa de visiteur à entrées multiples, en même temps que votre demande de permis d'études.

Renouveler ses documents d'immigration 

Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre permis d’études ou de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez procéder au renouvellement de ceux-ci au moins 3 mois avant qu'ils n'expirent. Pour ce faire, vous devez franchir chacune des étapes suivantes :

  1. Demander une attestation de renouvellement de CAQ/permis d’études et/ou permis de travail, ainsi que tous vos relevés de notes auprès du Centre de services de l’Université de Sherbrooke.
  2. Renouveler votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Vous pourrez le faire en vous rendant sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il est à noter qu’en plus de la demande de CAQ, vous pouvez maintenant procéder au dépôt électronique des documents accompagnant votre demande, via le site web Arrima.
  3. Renouveler votre permis d’études. Vous pourrez le faire en vous rendant sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Prenez note que :

  • Vous ne pouvez pas renouveler votre CAQ ni votre permis d’études au-delà de la date d’expiration de votre passeport. 
  • Si votre permis d’études est déjà expiré, mais depuis moins de 90 jours, il vous faudra demander, en plus d’un nouveau permis d’études, un rétablissement de statut, pour lequel vous devrez payer des frais supplémentaires. Attention, le rétablissement de statut ne permet pas de bénéficier du statut implicite, ce qui signifie que vous ne pourrez plus étudier ni travailler avant d'avoir reçu votre nouveau permis.
  • Si votre permis d’études est expiré depuis plus de 90 jours et que vous n’avez pas fait de demande de prorogation, vous devez quitter le Canada.  

Changement dans les études 

CAQ 

Il faut demander une nouvelle approbation de CAQ en cas de changement de niveau (cycle) d'études, de prorogation ou de report d'admission qui soit de plus d'une session.

Permis d'études

Il n'est pas nécessaire de demander un nouveau permis d'études, mais il faut informer IRCC en cas de changement d’institution d’enseignement.

Prenez note que :

  • Vous ne pouvez pas renouveler votre CAQ ni votre permis d’études au-delà de la date d’expiration de votre passeport. 
  • Vous devez demander un visa de visiteur à entrées multiples si vous avez l’intention de voyager à l’extérieur du Canada durant votre séjour, afin de pouvoir rentrer à nouveau au Canada.
  • Si votre permis d’études est déjà expiré, mais depuis moins de 90 jours, il vous faudra demander, en plus d’un nouveau permis d’études, le rétablissement de votre statut. pour lequel vous devrez payer des frais supplémentaires. Attention, le rétablissement de statut ne permet pas de bénéficier du statut conservé (implicite).
  • Si votre permis d’études est expiré depuis plus de 90 jours et que vous n’avez pas fait de demande de prorogation, vous devez quitter le Canada.  

Preuve de ressources financières pour étudiant

Vous devez prouver aux autorités d'immigration que vous avez les ressources financières suffisantes pour assumer tous les coûts liés à votre séjour en tant qu'étudiant au Québec pour une année.

Les estimations présentées sur cette page sont basées sur la poursuite d'activités offertes sur l'un des campus de l'Université. Les frais diffèrent lorsque des activités sont suivies en ligne ou hors campus.

Il est à noter que les chiffres suivants sont approximatifs et qu'ils constituent une estimation aux fins de calcul pour préparer des demandes de documents d'immigration.

Subsistance +

Frais de scolarité +

Assurance santé +Transport +Autres =Grand total            

22 100$1

24 000$2

900$3

2 000$4500$

50 570$ 

Subsistance

1. Trouvez la portion des frais de subsistance que vous devez démontrer sur les sites web du MIFI et/ou d'IRCC pour votre première année d'études au Québec.

Il est à noter que le montant estimé par les autorités d'immigration est souvent inférieur à la réalité. Vous trouverez un montant plus réaliste à cette adresse: https://www.usherbrooke.ca/admission/couts-et-aide-financiere/frais-subsistance.

Attention! Vous ne devriez pas compter sur de possibles futurs revenus gagnés au Québec en travaillant comme ressource financière. Par contre, il est possible d'ajouter une bourse à recevoir ou une exemption de frais de scolarités majorés pour étudiants internationaux. Il est aussi possible qu'une autre personne s'engage à assumer les frais pour vous; elle devra signer une déclaration à cet effet et elle aussi prouver ses ressources.

Frais de scolarité

2. Calcul basé sur deux trimestres à 15 crédits chacun: ~ 24 000$.

Attention! Les frais de scolarité varient selon le programme d'études, le cycle des études, votre nationalité ou d'autres critères. Pour connaître les montants d'une façon plus exacte, veuillez consulter notre site Web: https://www.usherbrooke.ca/admission/couts-et-aide-financiere/frais-scolarite. Par exemple, tous les étudiants au 3ième cycle paient les mêmes frais de scolarité que les Québécois, peu importe leur nationalité. 

Les frais indiqués sont établis selon les tarifs en vigueur pour l'année 2022-2023. Pour le détail de la facturation aux étudiants internationaux n'ayant pas le statut de résident du Canada, consultez l'Annexe 4-B du Règlement des études. Pour en savoir plus sur les frais, consultez également Quels sont les frais inclus dans ma facturation.

Vous pouvez aussi calculer le montant de vos frais de scolarité pour une année à partir de votre lettre d'admission. Voyez-y la date du début de votre programme d'études et le nombre d'années minimal requis pour le compléter. Divisez le montant total des frais de scolarité par le nombre d'années du programme et vous obtiendrez une approximation des coûts et donc des ressources financières à prouver pour une année d'études. Par exemple, vous commencerez un programme d'études à l'automne 2023 d'une durée minimale de 2 ans, et les frais de scolarité totaux sont de 48 000$. En divisant les frais de scolarité par 2, cela vous donne une idée du montant à prouver pour les frais de scolarité pour un an, soit 24 000$.

Attention! Ce montant ne représente que la partie des frais de scolarité, à laquelle il faut ajouter les frais de subsistance, d'assurance santé, de transport, etc. De plus, il s'agit d'une approximation annuelle, à utiliser à des fins d'immigration. La réalité peut être différente, si vous avez par exemple des cours de propédeutique à effectuer avant votre programme d'études principal, si votre première année (cours) est plus coûteuse que les autres années (rédaction, stage, etc.) ou si votre programme d'études exige le paiement des trois premiers trimestres dans les 12 premiers mois de votre programme d'études.

Assurance santé

3. Estimez le coût pour votre assurance santé.

https://www.usherbrooke.ca/international/fr/immigration-et-assurances/personnes-etudiantes/assurance-sante

Transport

4. Estimez le coût aller-retour du transport de votre lieu d'origine jusqu'à l'UdeS. 

Attestation des frais de scolarité

Dans certaines situations, une Attestation de frais de scolarité pourrait être demandée par un agent d'immigration pour quitter votre pays ou pour entrer au Canada. Ce document mentionne que les frais de scolarité seront facturés et transmis aux personnes inscrites dans un programme de formation pour paiement en début de semestre.

Vous pouvez faire la demande d'une Attestation de frais de scolarité à USherbrooke.ca/renseignements en spécifiant les informations suivantes dans le formulaire :

  1. Votre situation : Je suis en processus d’admission. J’ai un numéro de dossier ou un matricule.
  2. Spécifiez l'objet principal de votre demande ou de votre question : Candidat international - lettre d'admission
  3. Votre question : Demande d'attestation de frais de scolarité pour entrer au Canada

Date d'expiration du permis d'études

La date d’expiration indiquée sur votre permis d’études ne signifie pas que vous pouvez rester au Canada jusqu’à cette date; pour respecter les conditions de votre permis d’études, il faut aussi être inscrite ou inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné.