Date limite et Pièces à réunir

Date limite :  8 février 2024

Départs à l'automne 2024 ou l'hiver 2025

Documents à nous transmettre pour le 8 février 2024 :

1. FORMULAIRE de demande de participation selon le programme d'échanges (disponible sur demande à Prog.Echanges@USherbrooke.ca);
  2. LETTRE DE MOTIVATION signée de votre part et rédigée dans la langue d'enseignement de l’université d’accueil (une page maximum);
  3. LETTRE DE RECOMMANDATION signée de la part de votre directeur de programme ou responsable académique et rédigée dans la langue d'enseignement de l’université d’accueil;
  4. CHOIX DE COURS projeté pour chacun des établissements d'accueil visés approuvé par votre responsable académique;
     Modèle tableau français+Système de crédits Modèle tableau anglais+Système de crédits
  5. Photocopie de vos plus récents RELEVÉS DE NOTES. La copie appelée « copie de l'étudiant » ou « reproduction » émise par certains secrétariats d'études est acceptée. Sinon, faire une demande au Centre de services. Le relevé du collégial est obligatoire si vous n'avez pas complété 45 crédits dans votre baccalauréat au moment du dépôt du dossier. Pour le 2e cycle, le relevé du baccalauréat est exigé.
  6. Photocopie de votre PASSEPORT ou de votre certificat de naissance.

Documents requis après la validation du dossier :

• FRAIS D'INSCRIPTION selon le programme d'échanges;
  • Formulaire BCI ou NSE en ligne;
  • ATTESTATION de votre connaissance de la langue d'enseignement, si demandé par l'établissement d'accueil. Si votre université d'accueil accepte une évaluation faite par l'UdeS, vérifiez les possibilités avec le Centre de langues / Évaluation langagière. Sinon, vérifiez si un de ces tests est accepté :

Documents supplémentaires, s'il y a lieu.

À la demande de l'établissement d'accueil seulement et plus tard dans le processus.

Étape 1

Envoyer votre dossier par courriel à Prog.Echanges@USherbrooke.ca en tenant compte des exigences suivantes:

• 1 fichier PDF contenant toutes les pièces (numérisation claire et nette) dans l'ordre décrit plus haut. Les photos ne seront pas acceptées.
  • Assurez-vous que tous les documents sont signés (lettres de motivation, recommandation, choix de cours, etc.)

Étape 2

Vous recevrez un accusé réception vous invitant à faire le paiement des frais de participation et/ou des instructions supplémentaires s'il y a lieu.

Attendez notre courriel avant de payer car ces frais ne sont pas remboursables.

Étape 3

Les frais d'inscription seront à payer en ligne selon le même processus que le paiement des frais de scolarité.

• BCI : 60 $
  • Entente bilatérale gérée par USherbrooke International : 60 $