Procédures de l'Université de Sherbrooke concernant la sécurité à l'international
Mobilité étudiante
Les mobilités sortantes à l’international sont permises conditionnellement à un consentement éclairé à un ensemble d'engagements, à la participation à un atelier sur la sécurité à l'étranger et à l’inscription au registre des déplacements à l'international de l’UdeS.
En préparation de votre mobilité à l’international à l'hiver 2026, veuillez prendre connaissance des informations suivantes :
- Participez à l’atelier virtuel sur la sécurité à l’étranger (INSCRIPTION OBLIGATOIRE) :
- Déclarez votre séjour dans le registre des déplacements à l'international, ABEO, 4 à 8 semaines avant votre départ, et une fois que vous connaissez tous les déplacements inclus dans votre séjour. Vous aurez à remplir tous les engagements demandés dans ABEO selon votre type de séjour et votre destination. Cette plateforme vous offre aussi plusieurs conseils et outils pour vous aider dans votre préparation au déplacement à l'international.
- Régulièrement, consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements de votre pays de destination.
Une veille continue de la situation dans les pays de destination sera effectuée et en tout temps, la permission de voyager pourra être révoquée.
Les personnes effectuant une mobilité demeurent responsables de l’ensemble des risques financiers et académiques si leur mobilité est annulée, que ce soit avant ou après leur départ.
L'Université de Sherbrooke se réserve le droit de refuser, suspendre ou annuler tout projet se déroulant dans un pays ou région visé par un avis de sécurité « Éviter tout voyage non essentiel » et « Éviter tout voyage ». Les avis de sécurité se trouvent sur le site du Gouvernement du Canada.