Aller au contenu

Stage

Les stages constituent un travail, car on considère habituellement que les stagiaires entrent sur le marché du travail du Canada et qu’ils prennent la place de citoyens canadiens ou de résidents permanents. Cette notion s’applique aux stages qui s’inscrivent dans un programme d’études, qui ne donnent pas lieu au paiement d’un salaire ou qui donnent lieu au paiement d’une commission. 

Permis de travail stage coop

Les personnes étudiantes inscrites à l’Université de Sherbrooke, qui feront un stage obligatoire dans le cadre de leur programme d’études au Canada ou qui seront inscrites à un programme coopératif, doivent idéalement obtenir un permis de travail stage coop avant le début de leur stage, en même temps que leur permis d’études. Ce permis est gratuit.

Le permis de travail stage coop peut aussi être demandé à partir du Canada, si vous ne l’avez pas fait lors de la demande originale de permis d’études. Voici une courte vidéo qui vous explique comment faire une demande de permis de travail stage coop à partir du Canada.

Lors de votre demande, on pourrait exiger une Preuve d’exigence de travail à l’étude ou une Lettre du programme coopératif.

  • Si vous faites partie d’un programme d’études coopératif, cela est habituellement mentionné sur votre lettre d’acceptation de l’Université de Sherbrooke et cette dernière peut alors être utilisée comme Lettre du programme coopératif.
     
  • Si vous ne faites pas partie d’un programme d’études coopératif, mais que le stage est tout de même une composante obligatoire de votre programme d’études à l’Université de Sherbrooke, si la case stage n’est pas cochée au verso de votre lettre d’acceptation, ou si vous n’avez pas reçu de lettre supplémentaire à cet effet suivant votre lettre d’acceptation, vous devrez demander le document Preuve d’exigence de travail à l’étude au Centre de services de l'Université ou directement en ligne.