Aller au contenu

Assurance santé

Assurance maladie : votre responsabilité

Le gouvernement du Québec oblige la personne étudiante ou stagiaire, inscrite à l'Université de Sherbrooke, qui n’est ni résidente permanente ni citoyenne canadienne à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée de son séjour au Québec, émise par l’Université de Sherbrooke. 


Desjardins Sécurité Financière (DSF) est le fournisseur de cette assurance pour les personnes étudiantes et stagiaires inscrites à l’Université de Sherbrooke. Aucune autre assurance ne peut la remplacer, à l’exception de la couverture par le régime de santé public québécois (RAMQ), offerte aux étudiantes et étudiants ou stagiaires de certains pays qui ont une entente de réciprocité avec le Québec. L'assurance obligatoire DSF est donc chargée automatiquement à tous les étudiants et étudiantes ou stagiaires, sans égard au pays d'origine. Il faut s'attendre à devoir débourser le coût pour l'assurance santé à votre arrivée à l'UdeS, lors de votre inscription, autant pour les étudiants réguliers que pour ceux en échange, ainsi que pour les stagiaires, sauf pour les personnes qui l'auront payée d'avance avec leur dépôt de confirmation. 


Ceux qui présentent la Confirmation du droit au régime d'assurance maladie du Québec, émise par la RAMQ, seront alors crédités ou remboursés du montant correspondant à l'assurance obligatoire DSF, pour les mois durant lesquels ils n'auront pas utilisé cette assurance. Il est de votre responsabilité de bien comprendre la couverture à laquelle vous avez droit.

La personne stagiaire internationale inscrite à l’Université de Sherbrooke qui vient travailler au Canada avec un permis de travail de plus de 6 mois pourrait être éligible à la couverture offerte par le Régime d’Assurance-Maladie du Québec (RAMQ), peu importe sa nationalité, après un délai de carence d’environ 3 mois pour ceux provenant d’un pays n’ayant pas d’entente de réciprocité avec le Québec. Durant ce délai de carence, il faut adhérer et payer des primes au régime de santé privé DSF.

Les frais d'assurance maladie et d'hospitalisation apparaitront sur votre facture électronique des droits de scolarité. Si vous êtes nouvellement inscrite ou inscrit, vous êtes couverte ou couvert dès votre arrivée en sol canadien, au plus tôt à compter du 15 août pour le trimestre d’automne, le 15 décembre pour le trimestre d’hiver et le 15 avril pour le trimestre d’été.

Couverture selon votre profil 

Personne étudiante internationale ou stagiaire inscrite dans un programme régulier ou participant à un programme d'échange, provenant d’un pays sans entente de reciprocité avec le Québec  

  • La personne est automatiquement inscrite au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation obligatoire.
  • La date de prise d’effet de l’assurance est indiquée sur la lettre d’acceptation émise par l’Université. Cependant, pour le nouvel étudiant qui a en mains une lettre d’admission à l’Université, l’assurance à son égard prend effet le 15 du mois précédent le début du trimestre d’entrée à l’Université (soit le 15 août pour le trimestre d'automne) ou si postérieur, à la date de son arrivée au Canada. Donc, si vous arrivez au pays avant la date de début de couverture soit le 15 août, vous devez vous procurer une assurance privée pour la période non couverte. Votre assurance cesse quand vous quittez définitivement le Québec ou à la date à laquelle vous n’êtes plus inscrit à l’Université. Nous conseillons également de vous procurer une assurance voyage pour votre transport au Canada.
  • Le régime couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance. Un volet de rapatriement en cas de soins complexes et continus au Canada et le rapatriement en cas de décès sont également inclus dans la couverture jusqu’à concurrence de 15 000$;
  • Vous devez payer ces frais lors de votre arrivée pour vous inscrire et avoir droit à votre carte d’étudiant

Coût pour l'année scolaire 2023 - 2024

Couverture pour les personnes étudiantes régulières

Facturation unique et globale : 
  • 1er septembre au 31 août: 972$
  • 1er janvier au 31 août: 648$
  • 1er mai au 31 août: 324$

Couverture pour les étudiants, stagiaires ou étudiants visiteurs (en échange)

Facturation par trimestre : 
  • Coût par trimestre: 324$
  • L'assurance est facturée chaque trimestre. Pour un séjour de 2 trimestres, vous recevrez 2 factures distinctes de 324$.

Les coûts sont sujets à changement.

État préexistant  

Les frais engagés pour toute maladie, blessure ou grossesse dont les symptômes se sont manifestés avant la date de début de l'assurance sont admissibles, jusqu'à concurrence d'un maximum viager de 25 000 $ par adhérent. Cette limite est non applicable si l'adhérent n'a pas reçu de traitement médical, consultation, soins, services médicaux, ou médication au cours de la période de 3 mois précédant le début de l'assurance ou pendant une période de 12 mois consécutifs suivant le début de l'assurance. Consultez la brochure pour plus de détails.

Famille

L'assurance maladie et hospitalisation émise par l'Université de Sherbrooke est une couverture individuelle. Si vous souhaitez assurer les membres de votre famille vous accompagnant, il est possible de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte également par Desjardins Assurances. Pour plus d'information, consultez la brochure.

Assurance voyage 

ll est conseillé de se procurer une assurance voyage pour son transport au Canada.

Desjardins Sécurité financière (DSF) 

1-866-838-7580, servicecollectif@dsf.ca

Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions sur l'assurance maladie.

Les personne étudiantes ou stagiaires, ayant la nationalité de l’un des pays suivants, peuvent être exemptées des frais d’assurance obligatoire, s'ils ont contribué aux charges dans le pays, car ils bénéficient d’une entente de réciprocité avec le Québec: Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie et Suède (de nouveaux pays pourraient être ajoutés ou retirés de la liste, veuillez vérifier directement sur le site Web de la RAMQ).

Pour être exempté, il faut effectuer les démarches auprès du Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) avec le formulaire de votre sécurité sociale, portant les signatures et les sceaux officiels des personnes dûment autorisées, obtenu avant votre départ pour le Québec.

IMPORTANT - Si vous n'êtes pas en possession de l'attestation de couverture (Confirmation du droit au régime d'assurance maladie du Québec) par la RAMQ à votre arrivée au Québec, vous devrez payer les frais d'assurance maladie pour personnes internationales (DSF), et ce, même si vous ne payez pas de frais de scolarité dans notre établissement. Cette somme vous sera retournée si vous présentez l'attestation, avant les dates limites (31 octobre pour le semestre d'automne, 28 février pour le semestre d'hiver ou 30 juin pour le semestre d'été) au bureau des étudiants internationaux au E5-1283 ou par courriel à etudiants.internationaux@USherbrooke.ca.

RAMQ - Inscription 

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire

RAMQ - Informations supplémentaires 

Contacter la RAMQ

Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions sur l'assurance maladie.

Attention! La couverture par le système de santé public de la RAMQ n’inclut pas tous les soins de santé, et il peut être judicieux d’adhérer à une assurance santé privée complémentaire.

Ce régime couvre de nombreux frais qui ne sont normalement pas couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le régime est établi par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), pour les étudiantes et étudiants du 1er cycle, et par le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), pour les personnes étudiantes des cycles supérieurs.

 Volet dentaire 

 Volet santé  

  • Comprend des soins de prévention, des soins de base et des soins de restauration majeures.
  • Facturé automatiquement, mais possibilité de se retirer du régime sur demande, avant la date limite : En savoir plus.
  • Comprend une couverture pour la pilule contraceptive, certains antidépresseurs, les soins de la vue, certains soins de santé, une assurance voyage ainsi qu’une assurance accident. En intégrant le volet santé, vous bénéficiez également d’un Programme d’aide étudiant, d’une assistance routière, d’une assistance en cas de vol d’identité et une assistance pour animaux domestiques.
  • Pas facturé automatiquement, inscription sur demande seulement. Accessible seulement pour les personnes couvertes par la RAMQ ou une couverture santé privée équivalente.
  • Possibilité de faire étendre la couverture aux membres de la famille.

Pour toute question concernant le Régime collectif de soins de santé et dentaires offert par la FEUS et le REMDUS :

 FEUS (1er cycle)  

 REMDUS (2e et 3e cycles)   

  •   service@aseq.ca,  1 873 389-0437 (Sherbrooke) ou 1 514 687-6987 (Longueuil)
  •   Local B5-007-4 (Campus principal)

Attention : Si vous êtes en processus d’adhésion à la RAMQ et que vous recevez des soins médicaux, nous vous recommandons de les payer - de ne pas utiliser DSF - et de vous faire rembourser par la RAMQ, dans les 12 mois après avoir engagé des frais.