Aller au contenu

Assurance santé

La personne qui n’est ni résidente permanente ni citoyenne canadienne et qui vient pour travailler au Canada doit être couverte par une assurance santé et s’assurer que, si des membres de sa famille l’accompagnent, ils soient eux aussi couverts.

Toute personne qui détient un permis de travail de 6 mois ou plus peut être couverte par le système de santé public du Québec, après un délai de carence d’environ 3 mois.

Ce délai de carence ne s’applique pas si la personne a la nationalité ou a séjourné et contribué aux charges sociales de l’un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède (d'autre pays pourraiemt être ajoutés ou retirés de la liste, veuillez vérifier directement sur le site Web de la RAMQ).

Pour éviter le délai de carence, ces personnes doivent se procurer, avant leur départ, le Formulaire de la sécurité sociale approprié du pays d’origine, avec les signatures, les sceaux et les tampons officiels des personnes dûment autorisées.

La présence au Québec doit être signalée dès l'arrivée à la RAMQ pour activer l'inscription.

RAMQ

Attention! La couverture par le système de santé public de la RAMQ n’inclut pas tous les soins de santé, et il peut être judicieux d’adhérer à une assurance santé privée complémentaire.

Selon de nouvelles dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada, l'employeur doit vérifier si le travailleur étranger temporaire est couvert par une assurance santé privée durant le délai de carence de la RAMQ, et l'employeur doit, dans la plupart des cas, payer cette assurance.

Les détails quant à cette couverture vous seront transmis par le service des ressources humaines de l'UdeS.

Pour les enfants mineurs présents au Québec pour au moins 6 mois, ils sont désormais tous admissibles au régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ) et à l'assurance médicaments, qu'ils y soient nés ou non.

Une travailleuse ou un travailleur qui, pour quelque raison que ce soit, n’est pas éligible à la RAMQ ni à un délai de carence couvert par l'employeur, devrait se procurer une assurance santé privée, pour elle-même ou lui-même et les membres de sa famille qui l’accompagnent, s’il y a lieu.

Il est aussi fortement recommandé d'adhérer à une assurance santé privée pour toutes les périodes de temps durant lesquelles la couverture par la RAMQ ou par l'employeur n'est pas active. 

En outre, il est conseillé de se procurer une assurance voyage pour le transport vers le Canada.