Une mobilité internationale en toute sécurité
Boîte à outils
- Conseils de santé pour les personnes qui voyagent : Agence de la santé publique du Canada
- Précautions à prendre et les réflexes à adopter en tant que voyageuse : lire la publication Voyagez au féminin
- Ressources pour les personnes LGBTQ2 : les voyages et votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles
- Déplacements à l’international en situation de handicap
L'assurance voyage comprend généralement une assurance médico-hospitalière qui couvre les frais qui ne le sont pas par la RAMQ et peut aussi comprendre une assurance bagages et effets personnels ainsi qu’une assurance annulation, interruption ou report de voyage. Il est obligatoire pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke d'avoir une couverture d'assurance médicale adéquate pendant toute la durée de leur séjour à l'international. Cela permet de garantir les meilleurs soins de santé possibles et d’éviter tout problème financier majeur.
Il est de votre responsabilité de bien lire votre contrat d’assurance voyage et de vous assurer que votre couverture répond bien à vos besoins et aux exigences de l'Université de Sherbrooke. Pour réaliser une activité universitaire à l'international, l'Université de Sherbrooke exige que vous souscriviez une assurance voyage qui inclut au minimum une couverture de 5 millions $ pour l'hospitalisation et les soins médicaux d'urgence.
Pour les étudiantes et les étudiants : l’assurance voyage offerte par le Régime collectif de soins de santé et dentaires de la FEUS ou du REMDUS répond à cette exigence.
Le personnel ayant une couverture de soins de santé (avec protection) bénéficie de l’assurance voyage. Il en est de même pour les personnes à charge admissibles selon votre statut de protection.
Si vous êtes déjà couvert par un autre régime d’assurance (par exemple : conjointe, conjoint ou parents), vérifiez qu'il couvre l’ensemble des exigences requises et qu'il répond à vos besoins particuliers. Dans le cas contraire, vous devrez bonifier votre plan existant avec une couverture supplémentaire.
À noter qu'il incombe aux membres de la communauté universitaire qui se déplacent à l’international d’obtenir toutes les informations et les conseils concernant les assurances nécessaires à leur séjour.
Recommandations du gouvernement du Canada : Assurance voyage - Voyage.gc.ca
- DeepL Traducteur : service de traduction automatique en ligne de la société DeepL GmbH, lancé par l'équipe de Linguee et permettant une traduction en 26 langues.
- Prey Anti Theft : outil permettant de protéger un appareil Android en cas de perte ou de vol en le localisant à partir d’autres appareils. Pour les appareils Apple, veuillez prendre connaissance de la procédure en cas de perte ou de vol.
- CityMapper : combine tous les transports disponibles dans 36 grandes villes du monde, permettant de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B.
Points de vigilance
Les déplacements dans certains pays demandent une vigilance accrue. Pour vous soutenir dans votre préparation, nous vous recommandons de consulter le site du gouvernement canadien et de prendre conscience de certains points de vigilance.
Vérifiez les exigences d’entrée dans votre pays d'accueil et pour votre retour au Canada selon le pays d’émission de votre passeport et selon votre statut légal au Canada. Il est important de respecter toutes les conditions d’entrée au pays selon votre situation personnelle (documents conformes, visa, ESTA, etc.).
Exigences d’entrée et de sortie par pays : Conseils aux voyageurs et avertissements, information par pays
Déplacements des personnes ayant une double citoyenneté
Fournissez toute l’information demandée et demeurez poli et courtois pendant vos échanges aux douanes.
Souscrivez à des assurances annulation pour le voyage en cas de refus aux douanes (et vérifiez les conditions d’admissibilités de celles-ci).
Les raisons pour votre déplacement peuvent varier (colloque, stage, séjour de recherche, échange étudiant, etc.). Le contenu des présentations, le domaine de recherche, ou des opinions politiques pourraient être jugés sensibles à la douane dans certains pays. Évaluez les thèmes reliés à votre déplacement selon le climat politique et sociologique actuel dans votre pays d'accueil.
Si vous avez une lettre d’invitation ou d’autres documents provenant de votre lieu d’accueil (preuve d’inscription, convention de stage, etc.), il est recommandé de les avoir en main en tout temps.
Lorsque vous voyagez à l'international, il est important à réfléchir sur certains éléments qui peuvent augmenter votre risque :
Évaluez vos collaborations actuelles ou antérieures avec des pays sous sanctions par votre pays d'accueil pour mesurer les risques associés à votre déplacement.
Prenez connaissance de vos publications sur les réseaux sociaux qui pourraient être perçues comme une critique négative de votre pays d'accueil.
Soyez conscient des prises de positions gouvernementales sur la science, les changements climatiques, et les enjeux de diversité de genre et que tout matériel contenant de telles informations pourrait être jugé comme « inapproprié » par votre pays d'accueil .
Soyez vigilant quant à l’acceptation sociale variable de la diversité religieuse, raciale, ethnique et de l’identité de genre. Évaluez votre risque selon votre situation personnelle.
Notez que les informations en lien avec votre identité de genre sur votre passeport peuvent compliquer davantage votre entrée dans certains pays si vous avez un statut autre que « homme » ou « femme ».
Les membres de la communauté de recherche sont fréquemment amenés à voyager à l'étranger soit pour présenter les résultats de recherche, pour développer de collaborations, ou pour mener à bien leur études en cours. Certains comportements lors des déplacements peuvent mettre en péril la sécurité des activités de recherche, et nous vous invitons à consulter les pages suivantes:
- Voyagez à l'étranger - Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création - Université de Sherbrooke
- Voyager en toute sécurité - Sécurité de l'information - Université de Sherbrooke
- La sécurité de la recherche - Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création - Université de Sherbrooke
Il est important de noter que dans certains pays, les agentes et agents de douanes peuvent examiner votre téléphone mobile, vérifier vos réseaux sociaux et consulter votre ordinateur portable, voire télécharger le contenu si souhaité. En cas de refus de votre part, ils peuvent confisquer votre matériel, retarder votre voyage ou vous refuser l’entrée aux pays.
Pour vous protéger, nous vous conseillons de ne rien emporter sur vos appareils technologiques que vous craindriez qu'une entité gouvernementale connaisse ou possède. Si vous avez des craintes :
Limitez les informations sur vos appareils aux données strictement nécessaires. Par exemple, si vous allez faire une présentation, n’emportez que celle-ci sur votre ordinateur;
N’emportez que les appareils électroniques indispensables;
Désinstallez les applications de réseaux sociaux le temps du voyage si elles contiennent du contenu pouvant être jugé sensible;
Transférez toute information non requise pour le voyage dans l’infonuagique institutionnelle (M365).
Suivez les autres conseils pour vos outils technologiques et la sécurité de la recherche lorsque vous êtes à l’international.
Déplacements aux États-Unis
9 avril 2025
Si vous prévoyez vous rendre prochainement aux États-Unis, il est fortement conseillé de consulter les recommandations et points de vigilance spécifiques aux États-Unis avant votre départ.