Aller au contenu

FAQ - Réponses à vos questions

Évitez les longs délais de réponse en consultant les informations ci-dessous. 

Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, notre équipe se fera un plaisir de vous aider! 

S'inscrire à l'UdeS

Afin de vous inscrire à l’UdeS, vous devez tout d’abord déposer une demande d’admission et payer les frais d'ouverture et de traitement de dossier.

Pour ce faire, veuillez suivre les étapes pour candidatures internationales indiquées sur la page Admission (démarches, exigences et coûts). À savoir, il vous est possible de choisir au maximum 2 programmes de grade (grades : baccalauréat, maîtrise, doctorat) au sein d'une même demande d'admission.

À noter, l’inscription est appelée demande d’admission à l’Université de Sherbrooke.

Les documents à fournir varient selon le programme et le cycle d’études visé (baccalauréat (licence), maîtrise ou doctorat).

Afin d’envoyer les documents requis pour l’analyse de votre candidature, veuillez consulter la page Documents à fournir et la fiche du programme choisi (onglet « Admission et exigences »).  

Vous pouvez transmettre les documents demandés une fois votre demande d’admission déposée, ainsi que payer les frais d’ouverture et de traitement de dossier afin que votre dossier soit analysé.

Pour les programmes de maîtrise et de doctorat, certains documents (lettres de recommandation, CV, lettre de motivation, etc.) doivent être transmis directement au programme. Vérifiez l’onglet « Admission et exigences » de la fiche de votre programme pour plus de détails. 

Les programmes de baccalauréat (licence) ont des dates limites fixes, tout comme plusieurs programmes de maîtrise et de doctorat. Pour ces derniers programmes, il est conseillé de déposer sa demande d’admission 6 à 8 mois avant le début du programme.

Ce délai vous permet de compléter toutes les étapes requises pour trouver une direction de recherche (s’il y a lieu), obtenir de votre lettre d’admission, ainsi que vos documents d’immigration. Il peut y avoir des exceptions; vérifiez auprès de la personne responsable du programme.

Il n’est pas possible d’intégrer la 2e année un programme directement, à moins de faire partie d’un programme d’échange (type ERASMUS) ou encore que votre université ait des ententes particulières avec l’Université de Sherbrooke. 

Comme nos programmes d’études sont élaborés selon une suite logique et progressive de cours, vous devez intégrer le programme du début.

Une année universitaire est divisée en trois trimestres d’une durée de 15 semaines :

  • Trimestre d’automne : fin août à décembre
  • Trimestre d’hiver : janvier à avril
  • Trimestre d’été : mai à août

Afin de connaître les trimestres auxquels votre programme d’études est offert, veuillez consulter l’onglet « Admission et exigences » de la fiche de programme.

Le formulaire de demande d’admission est à remplir en ligne.

Si vous éprouvez de la difficulté, contactez le Bureau de la registraire.

Veuillez noter que l'Université de Sherbrooke ne fait affaire avec aucune firme, service, bureau, organisme ou agence externe pour faciliter l'admission des étudiants internationaux. Tous les candidats internationaux doivent entreprendre eux-mêmes les démarches d'admission directement auprès du Bureau de la registraire de l'Université, et il est absolument inutile de verser une commission à un intermédiaire pour ce faire. 

Vous trouverez plus de détails à notre section évitez d’être victime de fraude.

Les chances d'être admis reposent uniquement sur la qualité de votre dossier académique et sur les pièces exigées (l'acquittement des frais d'ouverture de dossier, et selon le cas, une lettre de motivation, les lettres de recommandation, votre curriculum vitae, etc.).

Critères d'admission

Baccalauréats

Pour être admissible à un baccalauréat (licence) à l'UdeS, vous devez avoir complété ou être en cours de compléter 13 années de scolarité dans un champ d'études approprié. À noter, les personnes étudiantes ayant ou allant compléter un diplôme de Bac français ou de CESS de la Belgique francophone sont admissibles directement.

Aussi, vous devez obtenir les cotes minimales exigées, répondre à l’exigence de langue française à l’admission (si le programme l’exige et que vous ne faites pas l’objet d’une dispense) et être en train ou avoir complété les spécialités requises pour les programmes d’études visés.

Maîtrises et doctorats

Pour les programmes de maîtrise et de doctorat, les critères d’analyse de dossier varient selon le programme (résultats académiques, dossier de candidature, lettres de recommandation, etc.). Veuillez consulter la fiche des programmes convoités (onglet « Admission et exigences ») pour plus de détails. 

Oui, tant que votre demande est déposée avant la date limite (15 janvier) et ce, en suivant toutes les étapes pour le dépôt d’une demande d’admission

En effet, vous aurez également à fournir tous vos relevés de notes de Première au moment du dépôt de la demande. Vous pourrez ensuite fournir celui de votre 1er trimestre de Terminale dès que vous l’aurez en janvier.

Si vous êtes admis, vous le serez conditionnellement à la réussite de l’examen du Baccalauréat français. À noter qu’avec cette lettre d’admission conditionnelle, vous pouvez dès ce moment effectuer vos démarches d’immigration.

Baccalauréats

Vous trouverez les cotes minimales requises aux Baccalauréats sur le site de l’admission afin que votre dossier soit considéré à ces programmes. À noter, d’obtenir la cote minimale n’indique pas qu’une offre d’admission vous sera envoyée.

Maîtrises et doctorats

Pour les programmes de Maîtrise et de Doctorat, veuillez contacter les responsables du programme concerné, comme l’indique l’encadré « Renseignements ».

Baccalauréats

Comme l’Université de Sherbrooke est une institution francophone, nos programmes sont offerts en grande majorité en français. Pour connaître les programmes de Baccalauréats où une exigence de langue française à l’admission s’applique, veuillez consulter la page à cet effet.

Il est fortement recommandé d’effectuer la passation de l’un des tests acceptés avant le dépôt de la demande d’admission, le cas échéant.

Maîtrises et doctorats

Pour les programmes de maîtrise et de doctorat, consultez la fiche des programmes concernés ou communiquez au besoin avec les personnes responsables du programme.

Programmes d'études et exigences

Plus de 250 programmes d’études sont accessibles aux étudiantes et étudiants internationaux, à tous les cycles d’études.

Assurez-vous que le libellé Ouvert aux personnes étudiantes internationales est indiqué sur la fiche officielle du programme qui vous intéresse, sous les « Particularités » de la colonne de gauche.

Doctorat en médecine 

Par loi ministérielle, les 4 facultés de médecine des universités du Québec doivent respecter un nombre de places limité pour les candidatures internationales au doctorat en médecine. Cela signifie que seules les candidatures d’exception sont retenues. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du doctorat en médecine, et particulièrement la section Contingent international.

Notez qu’à l’Université de Sherbrooke, il est possible d'indiquer deux choix de programmes lors d’une demande d’admission. Veuillez consulter la liste des programmes d’études offerts aux personnes étudiantes internationales pour trouver un choix alternatif de programme.

Stage clinique au doctorat en médecine

Pour faire une demande de stage clinique, veuillez consulter la page des stagiaires visiteurs sur le site des programmes d’études en médecine.

Diplômés internationaux en médecine (DIM) 

Les personnes déjà diplômées d'un doctorat en médecine d’une faculté de médecine hors du Canada doivent notamment :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada
  • Faire la preuve qu’elles sont le statut de résident du Québec
  • Avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec dans les délais prescrits

Pour connaître l’ensemble des exigences, veuillez vous référer à la section destinée au contingent québécois – catégorie des diplômés internationaux en médecine.

Non. Le baccalauréat en sciences infirmières n’est pas ouvert aux personnes étudiantes internationales.

La Faculté de génie a signé une entente avec certaines écoles d’ingénieurs. Celle-ci prévoit que l’étudiant remplacera sa 5e année d’ingénieur par une maîtrise en génie.

De façon générale, une majorité des maitrises exigent une moyenne académique de 12/20.

Nous vous invitons à consulter la page web de la faculté de génie pour plus d’information concernant les conditions d’accès.

Sachez qu’il existe des ententes similaires avec le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) et la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Pour être éligible à l’un de nos baccalauréats en informatique (niveau licence), vous devez avoir complété tous les cours de mathématiques (résultats supérieurs à 12 en mathématiques) du lycée (baccalauréat français dans le profil scientifique et mathématiques).

De plus, il est nécessaire d’avoir une moyenne générale supérieure à 12/20. Une année supplémentaire de préparation peut vous être demandée si le profil exigé n’est pas celui attendu ou que des connaissances en sciences et en mathématiques sont manquantes. 

Pour être éligible à l’une de nos maitrises en informatique, vous devez avoir complété Bac+4 (M1) avec une moyenne générale de 12/20.

Pour le doctorat, vous devez avoir complété une M2 avec mémoire et avoir obtenu une direction de recherche qui accepte de vous encadrer avant de déposer une demande d’admission (voir La recherche à l’UdeS)

Veuillez consulter les conditions d’admission, les niveaux de formation et moyennes exigés ainsi que les exigences linguistiques sur le site du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE). 

Au 1er cycle (niveau licence), nous offrons le baccalauréat en administration des affaires et le baccalauréat en économique avec l’alternance études-stages rémunérés.

Au 2e cycle (niveau master), on vous propose le MBA, la maitrise en administration et ses 9 domaines de spécialisation, ainsi que la maitrise en économique (avec l’alternance études-stages rémunérés).

Enfin, au doctorat, vous pouvez choisir entre le doctorat en administration (DBA) et le doctorat en économie du développement

Nous vous invitons à consulter la page web destinée aux personnes candidates internationales de l'École de gestion pour plus d’informations concernant les conditions d’accès à ces programmes.

Frais, bourses et exemptions

Le Programme d’exemption des droits de scolarité majorés inclut sept programmes de baccalauréat (licence). 

Nous sommes très conscients des défis financiers qui accompagnent les études au Canada.

Malheureusement, l'Université de Sherbrooke n’est pas en mesure d’assumer la totalité des frais encourus dans le cadre du projet d’études des étudiantes et étudiants internationaux.

Pour cette raison, l’aide offerte est limitée aux différents programmes de bourses pour les étudiants internationaux selon le cycle d'études poursuivi.

Les frais de scolarité par trimestre pour les personnes étudiantes internationales sont déterminés par le statut ainsi que le programme et le domaine d’études. À noter qu’en plus des frais de scolarité, vous devez prévoir les frais de subsistance annuels. Vous pouvez calculer le tout à l’aide de l’outil budget.

Notez que les personnes étudiantes françaises ou belges francophones bénéficient de frais de scolarité différents. 

Les frais d’ouverture et de traitement de dossier doivent être payés au moment du dépôt de la demande d’admission en ligne.

Autrement, votre demande ne sera pas analysée. Ces frais sont non remboursables peu importe l’issue de l’analyse de votre dossier (offre ou refus).

Le dépôt de confirmation sert à réserver votre place dans le programme une fois que vous avez reçu une offre d’admission.

Vous devez respecter la date limite indiquée pour répondre à l’offre et pour payer le dépôt de confirmation de 1 368 $ CAN. Seul ce dépôt réservera votre place.

Si vous ne le payez pas dans les délais, votre place pourrait être offerte à une autre personne en liste d'attente. 

Ce dépôt est constitué de 300 $ CAN (qui sera déduit des droits de scolarité de votre premier trimestre) et de 968 $ CAN de frais d’assurance-maladie annuelle obligatoire.

Certains pays peuvent obtenir une exemption des frais d'assurance obligatoire. 

Reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires

Est-ce que  mes cours effectués hors du Québec peuvent être reconnus dans le programme de mon choix offert à l’Université de Sherbrooke?

Une fois dûment admis dans le programme d’études, si vous avez effectué des études universitaires ou collégiales il y a dix ans ou moins, liées aux activités pédagogiques de votre programme et suivies dans un système scolaire reconnu, relevés de notes à l'appui, il vous sera possible de déposer une demande de reconnaissance des acquis scolaires directement auprès du secrétariat de votre programme.

Comment savoir si mon expérience hors du Québec me permettrait d’accélérer mon cheminement d’études ou de me rendre admissible à un programme si je ne respecte pas les exigences d’admission?

La démarche aux fins d’admission sert essentiellement à une personne qui ne répondrait pas aux conditions d’admission, mais voudrait tenter d’être admis sur la base de ses acquis expérientiels. Si vous possédez une expérience de travail pertinente et significative vous pourriez, sous certaines conditions, faire une démarche de reconnaissance d’acquis.

Pour accélérer un parcours de formation, la personne étudiante, une fois admise dans le programme de l’UdeS et selon certaines conditions, peut faire valoir ses compétences via un processus de reconnaissance des acquis extrascolaires.

Est-ce que les crédits obtenus à la suite d’une démarche de reconnaissance d’acquis extrascolaires seront comptabilisés dans mes crédits d’inscription au trimestre concerné?

Non, les crédits obtenus en reconnaissance d’acquis extrascolaires sont exclus du calcul du nombre de crédits cumulés à un trimestre donné pouvant donner lieu à une situation de scolarité à temps complet.

En tant que personne candidate à l’international, si je ne respecte pas les exigences d’admission, est-il possible pour moi d’être admis dans un programme sur la base de mes expériences personnelles et professionnelles?

Oui. Si une personne détient des compétences pertinentes à son projet d’études et qu’elle réussit à en faire la preuve via une démarche de reconnaissance des acquis extrascolaires, cette personne pourrait recevoir une offre d’admission au programme ciblé.

Vous devrez toutefois déposer une demande d’admission en bonne et due forme avant de pouvoir réaliser cette démarche.

Est-ce que je peux obtenir un diplôme par la reconnaissance de mes acquis scolaires et/ou extrascolaires sans avoir à suivre des cours à l’UdeS?

Non. Pour être diplômé de l’Université de Sherbrooke, vous devez avoir obtenu au moins le tiers des crédits* (avec note) d'un programme d'études de l'Université de Sherbrooke offert en régime régulier et au moins la moitié des crédits pour un programme offert en régime coopératif.

*Il peut y avoir des exceptions, d'où l'importance de consulter le règlement facultaire concerné.

Est-il possible d’obtenir à l’Université de Sherbrooke, une reconnaissance d’équivalence officielle de mes diplômes obtenus hors Québec?

Non. L’Université de Sherbrooke ne décerne des diplômes que pour les personnes y ayant suivi leurs études et ne délivre pas non plus d’équivalence de diplôme. Il vous sera néanmoins possible, une fois admis et inscrit dans le programme de votre choix, d’alléger votre formation via la reconnaissance d’une partie de vos acquis scolaires et/ou extrascolaires.

Vous pouvez néanmoins vous adresser au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) si vous souhaitez obtenir une évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec.

La recherche à l'UdeS

  1. Identifiez un projet de recherche qui correspond à vos intérêts
    Consultez le Répertoire des projets de recherche et la section Recherche de la faculté concernée. Cherchez les projets par thématique de recherche plutôt que par programme d’études, puisqu’une thématique peut être abordée dans plusieurs programmes. Si vous ciblez un projet pour lequel aucune offre n'est publiée, n'hésitez pas à manifester votre intérêt. 
  2. Effectuez une recherche d’experts sur le site de l’UdeS 
    Cherchez par domaine ou par mots clés dans le Répertoire des spécialistes et sur la section Recherche de la faculté concernée. 
  3. Préparez votre dossier de candidature  
    Un CV d’une ou deux pages, une courte description de vos intérêts de recherche, une lettre de motivation ainsi que vos relevés de notes et diplômes universitaires. Le cas échéant, faire remplir le formulaire ou modèle de lettre de recommandation exigé par le programme ou la faculté (voir la fiche du programme) aux professeurs qui ont été marquants dans vos études universitaires antérieures. 
  4. Contactez la personne identifiée pour encadrer votre projet de recherche  
    (sauf pour certains programmes de la Faculté des Lettres et sciences humaines).  
    Consultez les Conseils pour trouver un directeur de recherche. Rédigez un courriel clair et concis qui vous met en valeur et qui justifie votre volonté de faire équipe avec cette personne et joignez-y votre dossier de candidature. N’hésitez pas à faire référence à vos résultats académiques, vos bourses obtenues et vos publications, ainsi qu’aux recherches et publications de l’expert. 
  5. Trouvez le programme de type recherche qui correspond à votre projet et direction de recherche

Veuillez consulter les documents à fournir pour l’admission au 2e cycle (master) et au 3e cycle (doctorat) pour les personnes candidates internationales.

Veuillez également consulter l’onglet « Admission et exigences » sur la fiche du programme pour obtenir le modèle de lettre de recommandation exigé et connaître les conditions particulières d’admission.

  1. La première étape pour trouver un stage de recherche est de trouver un membre de notre corps professoral dans votre domaine d’expertise qui accepte de vous encadrer durant ce stage.

    Pour ce faire, veuillez effectuer une recherche sur notre Répertoire des spécialistes, le Répertoire des projets de recherche et sur la section Recherche de la faculté concernée. 

  2. Vous aurez ensuite à entreprendre des démarches d’immigration pour obtenir un permis de travail pour ce stage. 

Vous n'avez pas trouvé la réponse souhaitée?