Faculté de médecine et des sciences de la santé

Baccalauréat en sciences infirmières

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 ou 107 crédits
Grade
B. Sc. santé
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

Description des cheminements

Le baccalauréat en sciences infirmières comporte deux cheminements :

  • le cheminement formation initiale incluant une concentration en soins critiques ou une concentration en soins communautaires;
  • le cheminement formation intégrée incluant une concentration en soins critiques, une concentration en soins communautaires et une concentration en adaptation réadaptation.

Le cheminement formation initiale est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) autre que le DEC en soins infirmiers et qui désirent poursuivre des études en sciences infirmières à temps plein (trois ans) en vue d’obtenir leur permis d’exercice infirmier.

Le cheminement formation intégrée est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Cible(s) de formation

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Le baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale vise à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

  • prendre soin de personnes de tous âges et de leur famille, ou de groupes de personnes, qui vivent une expérience de santé maladie en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en établissant et en préservant l’alliance thérapeutique dans le respect de la dignité humaine, de l’unicité, du potentiel et de la culture des personnes, et ce, dans des situations qui représentent un défi sur le plan relationnel;
    • en cernant rapidement les priorités à la suite de l’évaluation de la condition physique et mentale, et ce, avec les personnes et leur famille;
    • en mettant en œuvre des décisions cliniques judicieuses basées sur ce qu’il convient de faire du point de vue scientifique et éthique et sur une compréhension approfondie de la situation;
    • en appuyant rigoureusement sa pratique, incluant les solutions inédites, sur des sources pertinentes, dont les résultats probants;
    • en soutenant l’apprentissage des différents acteurs concernés par l’expérience de santé maladie;
    • en ajustant rapidement, et de façon autonome et sécuritaire, les soins selon les changements subits dans la condition des personnes soignées;
    • en collaborant avec les différents acteurs concernés;
    • en utilisant les TIC conformément aux normes professionnelles et réglementaires et aux politiques en vigueur au lieu de travail;
  • gérer la prestation des services et participer à l’amélioration de la qualité des soins en contextes complexes de soins (milieux hospitalier, communautaire ou d’hébergement), selon les critères de réalisation suivants :
    • en mettant en œuvre le processus de gestion selon une approche systémique;
    • en assurant la supervision des soins sous sa responsabilité tout en tenant compte du plan d’intervention interprofessionnel;
    • en contribuant à l’implantation de nouvelles pratiques de soins et d’organisation des services;
    • en tenant compte des changements organisationnels;
    • en mobilisant, avec leadership, les acteurs concernés dans un dialogue efficace vers un but commun;
    • en soutenant l’apprentissage des personnes intervenantes du réseau de la santé ou d’organismes communautaires;
    • en apportant des solutions inédites lorsqu’il le faut;
    • en exerçant auprès des acteurs concernés un leadership adapté au contexte de soins.
POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Le baccalauréat en sciences infirmières – formation intégrée vise à former des infirmières et infirmiers bacheliers capables d’agir avec compétence dans des situations complexes de soins auprès de personnes, de familles ou de groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  • d’exercer le jugement clinique :
    • évaluer les besoins et les ressources (individu – famille – communauté);
    • planifier en collaboration les interventions de soins;
    • anticiper l’évolution de la situation;
    • questionner les sources d’information et la pertinence des interventions;
    • documenter les éléments de la pratique infirmière;
  • d’utiliser des habiletés de communication interpersonnelle :
    • communiquer à l’intérieur d’une relation thérapeutique;
    • communiquer au sein d’équipes intra et interdisciplinaires;
    • communiquer pour la promotion de la cause des patientes et patients;
    • communiquer dans un langage rigoureux et adapté;
  • de s’engager professionnellement :
    • promouvoir la cause des patientes et patients;
    • intervenir en tenant compte des enjeux éthiques, disciplinaires, professionnels, légaux, politiques, organisationnels et culturels;
    • contribuer à l’évolution de la profession infirmière;
    • contribuer à l’évolution et à la diffusion du savoir infirmier;
    • mettre à jour continuellement ses compétences;
  • de promouvoir l’entretien de la vie et le recouvrement de la santé :
    • appliquer les connaissances des domaines fondamentaux et cliniques;
    • appliquer les techniques et les technologies appropriées aux besoins.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
Le cheminement formation initiale comporte 107 crédits et est offert en régime coopératif, alors que le cheminement formation intégrée en comporte 72, plus 18 reconnus et est offert en régime régulier.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de la santé
819 821-8000, poste 75351
1 800 267-8337, poste 75351 (sans frais)
819 820-6816 (télécopieur)

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Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61451
1 888 463-1835, poste 61451 (sans frais)
450 463-1837 (télécopieur)

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Structure du programme

Modalités du régime coopératif

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

 1re année

Stages coopératifs

 2e année

Stages coopératifs

 3e année

Session 1

Session 2

Été 1

Session 3

Session 4

Été 2

Session 5

Session 6

AP*

AP*

STAGE COOP

AP*

AP* 

STAGE COOP

AP*

AP* 

*Activités pédagogiques : grands groupes, petits groupes (ex. : APP), laboratoires d’habiletés cliniques, stages réguliers

Cheminement formation initiale

PROFIL DU CHEMINEMENT

Le cheminement formation initiale est d’une durée de six sessions de scolarité réparties sur trois ans. Il comporte deux stages de type coopératif en plus des stages prévus au cours de chacune des années du programme de formation. Un stage de type coopératif a lieu après avoir complété la 1re année du programme et un autre après avoir complété la 2e année du programme.

Activités pédagogiques obligatoires (101 crédits)

BSI111
Examen clinique (3 crédits)
BSI161
BSI242
Éthique du soin (3 crédits)
BSI243
Anthropologie du soin (2 crédits)
BSI262
BSI263
BSI364
BSI365

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Les activités de l’une des deux concentrations suivantes :

Concentration en soins critiques

OU

Concentration en soins communautaires

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 1 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

BSI095

Cheminement formation intégrée

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 18 crédits accordés en équivalence pour la formation et l’expérience clinique acquises dans le DEC en soins infirmiers
  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires liées aux fondements de l’intervention
  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires relatives aux approches cliniques
  • 15 crédits d’activités pédagogiques à option choisies dans l’une des trois concentrations suivantes : soins critiques, soins en adaptation réadaptation et soins communautaires

Activités pédagogiques obligatoires (57 crédits)

BLOC 1: Fondements de l'intervention (33 crédits)
FII132
Anthropologie du soin (3 crédits)
FII153
Philosophie du soin (3 crédits)
FII155
FII211
Examen clinique (3 crédits)
FII221
FII256
Sciences biologiques I (3 crédits)
FII320
Éthique du soin (3 crédits)
FII356
Sciences biologiques II (3 crédits)

Selon les termes convenus avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du DEC-BAC, 18 crédits sont accordés en équivalence aux titulaires d’un DEC en soins infirmiers 180.A0 ou 180.B0. D’autres conditions s’appliquent selon les catégories de candidates et de candidats (voir les conditions particulières). Ces 18 crédits sont accordés en équivalence à la suite de l’obtention de 9 crédits du cheminement formation intégrée.

BLOC 2: Approches cliniques (24 crédits)
FII142
Situations de crise (3 crédits)
FII143
Santé et vieillissement (3 crédits)
FII245
FII248
Soin des plaies (3 crédits)

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Choisies dans une des trois concentrations suivantes :

Concentration en soins critiques
FII252
FII476

OU

Concentration en adaptation réadaptation
FII147

OU

Concentration en soins communautaires
FII148
FII149

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 1 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

BSI095

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
Le cheminement formation initiale comporte 107 crédits et est offert en régime coopératif, alors que le cheminement formation intégrée en comporte 72, plus 18 reconnus et est offert en régime régulier.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

Campus de la santé
819 821-8000, poste 75351
1 800 267-8337, poste 75351 (sans frais)
819 820-6816 (télécopieur)

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Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61451
1 888 463-1835, poste 61451 (sans frais)
450 463-1837 (télécopieur)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Être titulaire soit du DEC intégré en sciences, lettres et arts, soit d’un baccalauréat international BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB) ou

Détenir un DEC et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent (objectifs et standards) :

Cours

Objectifs

Cours

Objectifs

Biologie NYA 

00UK

Mathématiques NYA 

00UN

Mathématiques NYB 

00UP

Chimie NYA 

00UL

Physique NYA 

00UR

Chimie NYB 

00UM

Physique NYB 

00US

Physique NYC 

00UT

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique sont disponibles à l’adresse suivante.

Le programme étant offert exclusivement en régime coopératif, les candidatures provenant de pays étrangers doivent être accompagnées d’un document officiel attestant du statut de résidence permanente au Canada.

La candidate ou le candidat ayant réalisé des études à l’extérieur du Québec ou dans une langue autre que le français et qui n’a pas réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) ou un test de français reconnu comme équivalent au test institutionnel de français par l’Université de Sherbrooke doit fournir la preuve de réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 785 sur 990 au plus tard le 1er juin suivant le dépôt de la demande d’admission.

Conditions de poursuite

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre au programme entier de la session, soit à toutes les activités pédagogiques prévues.

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les stages obligatoires des trimestres précédant la période de stage coopératif. La direction du programme se réserve le droit de refuser l’accès à un stage du programme à toute étudiante ou à tout étudiant ne répondant pas aux exigences de rendement académique déterminées par la Faculté.

Pour être admissibles aux stages (coopératifs ou non), les étudiantes et étudiants doivent :

  • satisfaire aux exigences d’immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme;
  • avoir obtenu un certificat d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) au cours du premier trimestre, soit avant le début du premier stage, et le maintenir tout au long des études;
  • satisfaire aux exigences règlementaires des institutions où s’effectuent les stages de formation clinique du programme. 

Advenant un échec dans une activité pédagogique, l'étudiante ou l'étudiant ne sera pas admissible à l'externat.

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers (180.A0, 180.B0 ou l’équivalent);

Être inscrite ou inscrit au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou être en attente du permis d’exercice infirmier.

ou

Pour les candidates et candidats formés hors Québec :

  • Détenir un diplôme en soins infirmiers que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ; 
  • Être inscrite ou inscrit au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • La candidate ou le candidat ayant réalisé des études à l’extérieur du Québec ou dans une langue autre que le français et qui n’a pas réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) ou un test de français reconnu comme équivalent au test institutionnel de français par l’Université de Sherbrooke doit fournir la preuve de réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 785 sur 990 au plus tard le 1er juin suivant le dépôt de la demande d’admission.

Conditions de poursuite

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à chaque trimestre au programme entier de la session, soit à toutes les activités pédagogiques prévues.

 Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent :

  • satisfaire aux exigences d’immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
  • détenir un permis d’exercice infirmier de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). À défaut d’avoir le permis d’exercice, l’inscription aux activités pédagogiques de la 1re année est conditionnelle à la preuve d’obtention du certificat d’immatriculation.
  • satisfaire aux exigences règlementaires des institutions où s’effectuent les stages de formation clinique du programme.

Critères de sélection

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

La sélection des candidatures est faite selon la capacité d’accueil déterminée annuellement.

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

La sélection des candidatures est faite selon la capacité d’accueil déterminée annuellement. Les candidatures provenant des collèges affiliés au Consortium (Université de Sherbrooke – collèges Estrie-Montérégie-Beauce) ainsi que celles de personnes travaillant dans les établissements de santé affiliés à l’Université de Sherbrooke seront priorisées.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec ou un test équivalent de même nature reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test institutionnel de français (TIF) de l’Université de Sherbrooke qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l’obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la direction du programme concerné afin d’établir des stratégies d’études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

Régimes des études et d'inscription

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INITIALE

Régime coopératif à temps complet

POUR LE CHEMINEMENT FORMATION INTÉGRÉE

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
Le cheminement formation initiale comporte 107 crédits et est offert en régime coopératif, alors que le cheminement formation intégrée en comporte 72, plus 18 reconnus et est offert en régime régulier.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

Campus de la santé
819 821-8000, poste 75351
1 800 267-8337, poste 75351 (sans frais)
819 820-6816 (télécopieur)

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Campus de Longueuil
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

DEVENIR INFIRMIÈRE CLINICIENNE OU INFIRMIER CLINICIEN

L’UdeS offre 2 cheminements distincts qui assurent une formation optimale répondant aux besoins précis de l’étudiant, selon qu’il provient d’un programme préuniversitaire en sciences de la nature ou d’un DEC technique en soins infirmiers. De fait, l'étudiante ou l’étudiant diplômé en soins infirmiers poursuit l’objectif, en rentrant à l’université, d’élargir et de consolider sa pratique infirmière. En contrepartie, l’étudiante ou l'étudiant qui s’initie à cette profession, veut acquérir toutes les ressources nécessaires pour soigner et gérer des équipes de soins. C’est exactement ce qu’offre l’UdeS!

Faites des stages dans différents milieux

Peu importe votre cheminement, vous ferez des stages réguliers en milieux hospitaliers, communautaires ou d’hébergement, suivi d’un stage selon votre choix de concentration. Si vous avez choisi la formation initiale (COOP), vous réaliserez, en plus des stages réguliers, des stages rémunérés durant l’été. Le bac en formation initiale est le seul à offrir le régime coop au Québec. Vous terminerez votre bac avec 8 mois d’expérience clinique sur votre CV!

Profitez de méthodes d’enseignement diversifiées et exclusives

En étudiant en sciences infirmières à l’UdeS, vous apprendrez notamment selon la méthode en triade : 1- théorie 2- laboratoire 3- stage. Puis vous serez activement engagé dans vos apprentissages par l’approche réflexive et la réalisation de projets en collaboration avec des milieux de soins, en plus d’avoir accès à des laboratoires de simulation à la fine pointe de la technologie pour développer vos habiletés cliniques.

Forces du programme

  • Approches pédagogiques variées 
    • triade théorie-laboratoire-stage
    • approche par problèmes et par projets (APP)
    • approche réflexive
  • Enseignement en groupes restreints et encadrement en stage en petits groupes ou individualisé
  • Formation axée sur la pratique clinique incluant des laboratoires et des stages
  • Étroite collaboration avec les milieux cliniques
  • Programme disponible sur deux campus, à Sherbrooke ou à Longueuil
  • Régime à temps complet

À propos des cheminements

  • Cheminement formation initiale (COOP) : Ce cheminement est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales en sciences nature. Il inclut une concentration en soins critiques ou une concentration en santé communautaire et deux stages rémunérés en régime coopératif.
  • Cheminement formation intégrée (DEC-bac) : Ce cheminement est destiné aux personnes détenant un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et étant déjà inscrites au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Il inclut une concentration en soins critiques, une concentration en santé communautaire et une concentration en adaptation réadaptation.

Qualités requises

  • Habiletés de communication
  • Altruisme
  • Empathie
  • Respect des individus
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à travailler sous pression
  • Endurance physique
  • Grande disponibilité
  • Dynamisme

Quelques professions liées

  • Infirmière, infirmier
  • Membre d’une équipe interdisciplinaire
  • Gestionnaire d’équipe de soins ou de services infirmiers
  • Conseillère, conseiller en soins infirmiers
  • Enseignante, enseignant en soins infirmiers

Exemples de compétences spécifiques

  • Évaluation de la condition physique et mentale d'individus
  • Élaboration et application d'un plan thérapeutique infirmier
  • Suivi infirmier de personnes ayant des problèmes de santé complexes

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Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

À noter
Le cheminement formation initiale comporte 107 crédits et est offert en régime coopératif, alors que le cheminement formation intégrée en comporte 72, plus 18 reconnus et est offert en régime régulier.

Particularité*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de la santé
819 821-8000, poste 75351
1 800 267-8337, poste 75351 (sans frais)
819 820-6816 (télécopieur)

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Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61451
1 888 463-1835, poste 61451 (sans frais)
450 463-1837 (télécopieur)

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