Aller au contenu

Questions fréquentes

Admission

Pour les personnes qui reçoivent une offre après le 15 avril, la date limite à respecter est précisée dans le courriel qui accompagne votre lettre d'admission.

Si vous avez des préalables manquants pour le baccalauréat en sciences infirmières en formation initiale, vous aurez les trois premiers trimestres de votre cheminement pour les compléter.

15 août : nouvelle date limite pour fournir la preuve de réussite du Test de français international (TFI) avec un score total égal ou supérieur à 785 sur 990.

  • 1er envoi au début de l'été : activation de votre code d’identification personnel (CIP) et création de votre adresse courriel prenom.nom@USherbrooke.ca.
    Une fois créée, nous communiquerons avec vous via cette adresse uniquement 
  • 2e envoi : vous recevrez le lien vers l'intranet étudiant qui vous donnera accès à toute les informations dont vous avez besoin pour confirmer votre inscription et bien préparer votre rentrée

La date limite est le 1er mars pour tous les programmes offerts par l'École des sciences infirmières.

La cote R requise peut varier d'une année à l'autre et d'un campus à l'autre. Voici, à titre indicatif, les CRC des années passées. Les candidats qui sont ouverts à étudier tant au campus de Longueuil qu'au campus de Sherbrooke, peuvent maximiser leur chance de recevoir une offre d'admission en soumettant une demande sur les deux campus.

L'obtention (avant la date limite pour le dépôt de la demande d'admission) d'un diplôme de grade complété (ou l'équivalent) bonifie le calcul de la cote de rendement universitaire (CRU). Toutefois, une personne candidate possédant plus d'un diplôme de grade complété ne peut accumuler les augmentations. L'augmentation de la CRU se lit comme suit:

  1. Diplôme universitiaire de premier cycle: 0,5
  2. Diplôme universitaire de deuxième cycle: 1,0
  3. Diplôme universitaire de troisième cycle: 2,0

Les étudiantes et étudiants désirant changer de programme durant leur parcours à l'Université de Sherbrooke et ayant réussi, au cours des deux dernières années un minimum de 12 crédits à temps complet dans un programme de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke, bénéficieront d'une bonification de leur cote de rendement universitaire de 0,75. La bonification pourra s'ajouter à celles déjà accordées par certaines facultés, puisqu'il s'agit de bonifications distinctes.

Vous pouvez obtenir des crédits universitaires qui, à partir de 12 crédits, seront inclus dans le calcul de votre cote de rendement et pourraient l'augmenter. Compte tenu que la cote R varie parfois d'un campus à l'autre, vous pouvez faire une demande sur chacun des campus (Sherbrooke et Longueuil), et ainsi maximiser vos chances de recevoir une offre. Si vous recevez une offre sur chaque campus, vous pourrez alors faire un choix.

Oui, si vous êtes une personne détentrice d'un DEC, ayant satisfait aux conditions particulières du programme (ou en voie de les satisfaire avant la rentrée scolaire), et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la date d'admission.

Lors de l'évaluation du dossier, une cote académique globale (CAG) est calculée, qui tient compte à la fois de la cote de rendement au collégial (CRC) et de la cote de rendement universitaire (CRU). Pour le calcul de la CAG, l'importance accordée à la CRU par rapport à la CRC est égale au nombre de crédits de cours universitaires obtenus multiplié par 2%. Par exemple, une candidate ou un candidat ayant obtenu 15 crédits universitaires se verra attribuer la pondération suivante pour le calcul de sa CAG: 30% pour la CRU et 70% pour la CRC. À titre indicatif: lors du calcul, le Département retiendra, entre la CAG et la CRC, celle qui avantage le plus la candidate ou le candidat.

Les règles relatives à l'exigence de la connaissance de la langue française pour les programmes de 1er cycle sont définies à l'article 6.2 du Règlement des études.

Si vous n'avez jamais passé et réussi le Test de français écrit (TFE) ou l'Épreuve uniforme de français d'enseignement (EUL) approuvé par le ministère responsable des études supérieures au Québec, vous devrez vous soumettre au Test institutionnel de français de l'Université de Sherbrooke (TIF). Vous recevrez au moment opportun une invitation à vous inscrire à ce test.

À défaut d'avoir réussi le Test de français écrit (TFE) approuvé par le ministère responsable de l'enseignement supérieur au Québec ou un test équivalent de même nature reconnu par l'Université, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test institutionnel de français (TIF) de l'Université de Sherbrooke qui doit être passé dès le premier trimestre de formation.

Questions générales

Oui, tous nos programmes sont offerts au Campus de Longueuil et au Campus de la santé de Sherbrooke.

Non pas tous. Il arrive que la meilleure ou la plus récente publication soit en anglais. Vous devez être donc en mesure de lire l'anglais. Toutefois, généralement, les étudiants qui sont moins habitués développent rapidement cette compétence au cours du premier trimestre.

Il est recommandé d'avoir un ordinateur portable récent (moins de 3 ans). Les IPad et autres tablettes ne sont pas supportés par notre service des technologies.

Il faut que le portable ait un écran d'au moins 13", avec microphone et haut-parleurs. Il faut au minimum 4Go de mémoire RAM. Il doit y avoir 10 Go d'espace disponible, de préférence sur un disque dur SSD.

Il faut que le port USB soit fonctionnel et que l'autonomie de la batterie soit d'au moins 6 heures. La suite Office est offerte gratuitement via l'université (usherbrooke.ca/office 365), et devra être installée sur votre portable dès le premier jour de classe.

Pour des informations supplémentaires, consultez le site du soutien informatique: https://usherbrooke.sharepoint.com/sites/fmss-stic

Questions spécifiques au 1er cycle

Oui, le baccalauréat  en sciences infirmières cheminement de formation initiale est possible à condition que les cours suivants soient réussis : biologie (NYA), chimie (NYA, NYB), et physique (NYA, NYB, NYC). Si cela n'est pas le cas, vous pouvez prendre ces cours via le certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle en santé. Vous pouvez également vérifier auprès de votre CÉGEP pour vous assurer de la concordance entre les cours faits et ceux requis par notre programme. Les cours préalables doivent être complétés ou être en voie d'être complétés au moment du dépôt de votre demande d'admission (avant le 1er mars), celle-ci sera conditionnelle à la réussite de ces préalables. Vous aurez jusqu'au 1er octobre du 1er trimestre pour fournir la preuve de la réussite de tous les préalables requis.

Malheureusement, c'est impossible.

Vous devez faire une demande d'admission régulière à l'aide du formulaire DA-1. Une fois admis, vous devez contacter la coordonnatrice ou le coordonnateur de programme qui vous expliquera la procédure à suivre à suivre pour remplir une demande de reconnaissance des acquis.

Il est possible de vous inscrire à la Formation infirmière intégrée (FII) ou DEC-BAC.

À la formation initiale - BSI

Les collèges sont affiliés à différentes universités dans une continuité du DEC en soins infirmiers vers le BAC. Le consortium avec l'Université de Sherbrooke est composé des collèges des régions de l'Estrie, de la Montérégie et de la Beauce. Les étudiants provenant des collèges du consortium qui on une cote R de 24,0 et plus reçoivent automatiquement une offre d'admission. La notion de consortium ne concerne pas les candidats de la formation initiale.

  • Édouard-Montpetit
  • Collège Champlain, Saint-Lambert
  • St-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Sorel-Tracy
  • Valleyfield
  • Collège Ellis
  • Collège Champlain, Lennoxville
  • Granby Haute-Yamaska
  • Beauce-Appalaches

Les stages réguliers (durant l'automne et l'hiver) ont lieu dans le territoire du campus d'appartenance en Estrie pour les étudiants de Sherbrooke, et en Montérégie pour ceux de Longueuil. Les personnes étudiant à la formation intégrée et travaillant à Montréal par exemple, pourraient à certaines conditions y faire leurs stages.

Pour la formation intégrée, les stages ne débutent qu'en 2e année: à l'automne a lieu un stage d'initiation aux soins communautaires suivi au dernier trimestre, d'un stage dans un des domaines suivants, au choix: soins critiques, santé communautaire ouu adaptation et réadaptation. Il faut donc être inscrit au Tableau de l'OIIQ avant le début des stages c'est-à-dire avant la 2e année seulement. L'inscription au tableau de l'OIIQ n'est pas un préalable à l'admission.

Pour la formation initiale, les stages réguliers débutent dès le 1er trimestre et ont lieu à chacun des trimestres d'automne et d'hiver. De plus, les stages coopératifs se font durant l'été. Contrairement aux stages réguliers, les stages coopératifs de la formation initiale peuvent avoir lieu à l'extérieur de la région du campus et sont rémunérés.

Le stage coop permet un accompagnement personnalisé pour la recherche d'emploi et le développement professionnel. C'est un emploi rémunéré, supervisé et relié à votre domaine d'études.

Seuls les stages coopératifs faits durant l'été (après la 1re et la 2e année de la formation initiale) sont rémunérés. Toutefois, les stagiaires de la formation initiale et de la formation intégrée peuvent bénéficier d'une bourse du gouvernement pour leur stage de fin d'études.

Le régime d'études pour les 2 cheminements (formation initiale et formation intégrée) est obligatoirement à temps complet.

À titre indicatif, un trimestre de 15 crédits représente environ 40 heures/semaine incluant les heures en classe et les heures de travail hors classe.

L'apprentissage par problème (APP) est une approche pédagogique qui utilise le contexte de problème dans une situation clinique réaliste pour développer des habiletés de résolution de problèmes et d'acquisition de connaissances, à la fois dans le domaine des sciences fondamentales et dans le domaine des sciences cliniques.

Les apprenants développeront ainsi leurs apprentissages sur le contenu, le savoir-faire, la découverte de nouvelles notions en fonction des problèmes qui leur sont soumis. L'approche est centrée sur l'étudiant, les formateurs agissent comme facilitateurs ou tuteurs.

Seuls les cours de sciences biologiques (formation intégrée) et ceux de physiopathologie et pharmacologie (formation initiale) sont offerts en APP.

Absolument. Un centre d'entraide par les pairs est prévu à cet effet.

Au BSI: 72 étudiants par campus

Au FII: 120 étudiants à Sherbrooke; 180 à Longueuil

Les étudiants doivent être résidents permanents afin de pouvoir faire les stages compris dans le programme.

Questions spécifiques au 2e cycle

Pour devenir infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, vous devez détenir une maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne combinée au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en soins de première ligne. Ces deux programmes sont faits simultanément.

Les admissions à la maîtrise sont possibles seulement au trimestre d'automne. Aucun deuxième tour n'est offert aux personnes candidates non retenues ou n'ayant pas déposé sa demande au plus tard le 1er mars.

Pour la maîtrise en sciences infirmières : cheminement en " interventions infirmières "

Pour la maîtrise en sciences infirmières IPSL : cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne

Malheureusement, ce cheminement étant fortement contingenté, les dossiers de candidature ne présentant pas une cote finale d'au moins 3,00 au baccalauréat en sciences infirmières ne sont pas analysés. Veuillez noter que cette cote ne peut pas être majorée par des activités pédagogiques réalisées dans un programme de 2e cycle.

De plus, les dossiers ne présentant pas une cote finale (baccalauréat en cours) ne seront pas analysés.

Malheureusement, les dossiers de candidature ne présentant pas une cote finale d'au moins 3,00 au baccalauréat en sciences infirmières ne sont pas analysés. Veuillez noter que cette cote ne peut pas être majorée par des activités pédagogiques réalisées dans un programme de 2e cycle.

Toutefois, votre dossier de candidature pourrait être analysé si vous avez complété un microprogramme offert à la FMSS et que votre cote finale est supérieure à 3,00.

Oui. Vous devez faire la preuve que les heures ont été réalisées au moment du dépôt de votre demande d'admission, soit avant le 1er mars.

Non. Les heures faites en stage ne sont pas reconnues.

Au moment de déposer votre demande d'admission à la maîtrise en sciences infirmières cheminement en " interventions infirmières, nous vous demandons d'identifier la clientèle et les concepts-clés qui seront traités dans votre projet de maîtrise. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un projet bien ficelé. Vous devez toutefois avoir un directeur de maîtrise. Celui-ci est un professeur de l'École des sciences infirmières qui s'engage à vous accompagner et à encadrer votre projet de maîtrise.

Malheureusement, c'est impossible. Vous devez faire une demande d'admission régulière au programme de maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne, à l'aide du formulaire DA-1. Une fois admis, vous devez contacter la coordonnatrice des programmes de 2e cycle qui vous expliquera la procédure à suivre pour remplir une demande de reconnaissance des acquis.

Oui, sous certaines conditions. En effet, il existe un délai de temps et de moyenne académique. De plus, le microprogramme doit être en lien avec votre projet de maîtrise. Veuillez contacter la coordonnatrice des programmes de 2e cycle.

Malheureusement, c'est impossible.