Aller au contenu

Questions fréquentes

Admission

Pour les personnes qui reçoivent une offre après le 15 avril, la date limite à respecter est précisée dans le courriel qui accompagne votre lettre d'admission.

Si vous avez des préalables manquants pour le baccalauréat en sciences infirmières en formation initiale, vous devez les avoir complétés avant la Rentrée.

1er juin : date limite pour fournir la preuve d’une connaissance minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

1. Courriel 1 - Fin mai :

  • Création de votre identité Usherbrooke (CIP et courriel)
  • Informations et contacts (soutien informatique)

  • Lien vers l'intranet étudiant et formulaire « Préparer ma rentrée »

2. Courriel 2 - juin :

  • Inscription à la session d'automne

3. Courriel 3 - Mi-août :

  • Confirmation des sous-groupes

4. Courriel 4 - Fin août :

  • Rappel : date de la rentrée
  • Activité de la rentrée

La date limite est le 1er mars pour tous les programmes offerts par l'École des sciences infirmières.

La cote R requise peut varier d'une année à l'autre et d'un campus à l'autre. Voici, à titre indicatif, les CRC des années passées. Les candidats qui sont ouverts à étudier tant au campus de Longueuil qu'au campus de Sherbrooke, peuvent maximiser leur chance de recevoir une offre d'admission en soumettant une demande sur les deux campus.

L'obtention (avant la date limite pour le dépôt de la demande d'admission) d'un diplôme de grade complété (ou l'équivalent) bonifie le calcul de la cote de rendement universitaire (CRU). Toutefois, une personne candidate possédant plus d'un diplôme de grade complété ne peut accumuler les augmentations. L'augmentation de la CRU se lit comme suit:

  1. Diplôme universitaire de premier cycle: 0,5
  2. Diplôme universitaire de deuxième cycle: 1,0
  3. Diplôme universitaire de troisième cycle: 2,0

Les étudiantes et étudiants désirant changer de programme durant leur parcours à l'Université de Sherbrooke et ayant réussi, au cours des deux dernières années un minimum de 12 crédits à temps complet dans un programme de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke, bénéficieront d'une bonification de leur cote de rendement universitaire de 0,75. La bonification pourra s'ajouter à celles déjà accordées par certaines facultés, puisqu'il s'agit de bonifications distinctes.

Vous pouvez obtenir des crédits universitaires qui, à partir de 12 crédits, pourraient bonifier le calcul de votre cote de rendement, dans la mesure où vos résultats sont suffisants. Consultez le lien suivant sur la bonification de la cote R : 

https://www.usherbrooke.ca/admission/da/liens-rapides/bonification-de-la-cote-de-rendement-universitaire-cru

Compte tenu que la cote R varie parfois d'un campus à l'autre, vous pouvez faire une demande sur chacun des campus (Sherbrooke et Longueuil), et ainsi maximiser vos chances de recevoir une offre. Si vous recevez une offre sur chaque campus, vous pourrez alors faire un choix.

Oui, si vous êtes une personne détentrice d'un DEC, ayant satisfait aux conditions particulières du programme (ou en voie de les satisfaire avant la rentrée scolaire), et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la date d'admission.

Lors de l'évaluation du dossier, une cote académique globale (CAG) est calculée, qui tient compte à la fois de la cote de rendement au collégial (CRC) et de la cote de rendement universitaire (CRU). Pour le calcul de la CAG, l'importance accordée à la CRU par rapport à la CRC est égale au nombre de crédits de cours universitaires obtenus multiplié par 2%. Par exemple, une candidate ou un candidat ayant obtenu 15 crédits universitaires se verra attribuer la pondération suivante pour le calcul de sa CAG: 30% pour la CRU et 70% pour la CRC. À titre indicatif: lors du calcul, le Département retiendra, entre la CAG et la CRC, celle qui avantage le plus la candidate ou le candidat.

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une connaissance minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

Questions générales

Oui, tous nos programmes sont offerts au Campus de Longueuil et au Campus de la santé de Sherbrooke.

Non pas tous. Il arrive que la meilleure ou la plus récente publication soit en anglais. Vous devez être donc en mesure de lire l'anglais. Toutefois, généralement, les étudiants qui sont moins habitués développent rapidement cette compétence au cours du premier trimestre.

Considérant que la majorité des examens sont en ligne, vous devez être muni d'un ordinateur portable récent (moins de 3 ans). Les IPad et autres tablettes, les systèmes Chromebook, Linux, et écrans tactiles ne sont pas supportés par notre service des technologies.

La suite Office est offerte gratuitement via l'université (usherbrooke.ca/office 365), et devra être installée sur votre portable dès le premier jour de classe.

Toutes les caractérisitques des portables se retrouvent ici:

Microsoft Word - Config_minimale_ordi.docx (usherbrooke.ca)

Pour le soutien technique:

Services informatiques - Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke (usherbrooke.ca)

À l'UdeS, nous croyons à la force des relations humaines, nous privilégions donc la tenue des cours en présence. Toutefois, il peut arriver que certaines séances aient lieu à distance.

Questions spécifiques au 1er cycle

Oui, le baccalauréat  en sciences infirmières cheminement de formation initiale est possible à condition que les cours suivants soient réussis : biologie (NYA, ou NYB, ou 901, ou 911, ou 921), chimie (NYA et NYB), et physique (NYA ou NYB ou NYC). Si cela n'est pas le cas, vous pouvez prendre ces cours via le certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle en santé.

Pour connaître les équivalences avec les cours de Cégep :  https://www.usherbrooke.ca/sciences-infirmieres/fileadmin/sites/sciences-infirmieres/Tableau_des_prealables_en_sciences_infirmieres_et_des_equivalences___002_.pdf

Pour s'inscrire aux préalables manquants :  https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/1CR/certificat-preparatoire-aux-programmes-de-1er-cycle/

Vous pouvez également vérifier auprès de votre CÉGEP pour vous assurer de la concordance entre les cours faits et ceux requis par notre programme. Les cours préalables doivent être complétés ou être en voie d'être complétés au moment du dépôt de votre demande d'admission (avant le 1er mars), celle-ci sera conditionnelle à la réussite de ces préalables. Vous aurez jusqu'au 1er octobre du 1er trimestre pour fournir la preuve de la réussite de tous les préalables requis.

Malheureusement, c'est impossible.

Vous devez faire une demande d'admission régulière à l'aide du formulaire DA-1. Une fois admis, vous devez contacter la coordonnatrice ou le coordonnateur de programme qui vous expliquera la procédure à suivre à suivre pour remplir une demande de reconnaissance des acquis. Seulement certaines activités pédagogiques peuvent faire l'objet d'une reconnaissance des acquis.

Il est possible de vous inscrire à la Formation infirmière intégrée (FII) ou DEC-BAC.

À la formation initiale - BSI

Les collèges sont affiliés à différentes universités dans une continuité du DEC en soins infirmiers vers le BAC. Le consortium avec l'Université de Sherbrooke est composé des collèges des régions de l'Estrie, de la Montérégie et de la Beauce. Les étudiants provenant des collèges du consortium qui ont une cote R de 24,0 et plus reçoivent automatiquement une offre d'admission. La notion de consortium ne concerne pas les candidats de la formation initiale.

  • Cégep de Sherbrooke
  • Édouard-Montpetit
  • Collège Champlain, Saint-Lambert
  • St-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Sorel-Tracy
  • Valleyfield
  • Collège Ellis (Campus de Longueuil)
  • Collège Champlain, Lennoxville
  • Granby Haute-Yamaska
  • Beauce-Appalaches

Les stages réguliers (durant l'automne et l'hiver) ont lieu dans le territoire du campus d'appartenance en Estrie pour les étudiants de Sherbrooke, et en Montérégie pour ceux de Longueuil. Les personnes étudiant à la formation intégrée et travaillant à Montréal par exemple, pourraient à certaines conditions y faire leurs stages.

Les stages de la formation intégrée débutent au 2e trimestre du cheminement à temps complet et à l’automne de la 4e année du cheminement à temps partiel. Un premier stage vous permet de choisir entre trois concentrations : santé communautaire, soins auprès des personnes ainées, ou soins critiques*. Un 2e stage en fin de programme est ouvert à une grande diversité de milieux, que vous pouvez déterminer en fonction de votre plan de carrière. L'inscription au tableau de l'OIIQ est préalable aux stages mais non à l'admission.

* Disponible en fonction des capacités d'accueil.

Pour la formation initiale, les stages réguliers débutent dès le 1er trimestre et ont lieu à chacun des trimestres d'automne et d'hiver. De plus, les stages coopératifs se font durant l'été. Contrairement aux stages réguliers, les stages coopératifs de la formation initiale peuvent avoir lieu à l'extérieur de la région du campus et sont rémunérés.

Le stage coop permet un accompagnement personnalisé pour la recherche d'emploi et le développement professionnel. C'est un emploi rémunéré, supervisé et relié à votre domaine d'études.

Seuls les stages coopératifs faits durant l'été (après la 1re et la 2e année de la formation initiale) sont rémunérés. Toutefois, toutes les personnes étudiantes à temps complet au baccalauréat en sciences infirmières sont éligibles aux bourses Perspective Québec.

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Les stages peuvent être faits dans l’établissement où vous travaillez, mais en dehors de votre unité, afin de vous permettre une expérience différente et d’éviter une évaluation de stage par vos collègues.

Non, seuls certains cours de niveau universitaire qui répondent à certaines conditions peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance d’acquis. Une telle demande peut être soumise une fois que vous avez reçu une offre d’admission.

Le régime d'inscription pour le cheminement de la formation initiale est obligatoirement à temps complet. Le régime d'inscription pour le cheminement de la formation intégrée (DEC-bac) est offert soit à temps complet (2 ans), soit à temps partiel (5 ans), depuis l'automne 2023.

À titre indicatif, un trimestre de 15 crédits représente environ 40 heures/semaine incluant les heures en classe et les heures de travail hors classe.

L'apprentissage par problème (APP) est une approche pédagogique qui utilise le contexte de problème dans une situation clinique réaliste pour développer des habiletés de résolution de problèmes et d'acquisition de connaissances, à la fois dans le domaine des sciences fondamentales et dans le domaine des sciences cliniques.

Les apprenants développeront ainsi leurs apprentissages sur le contenu, le savoir-faire, la découverte de nouvelles notions en fonction des problèmes qui leur sont soumis. L'approche est centrée sur l'étudiant, les formateurs agissent comme facilitateurs ou tuteurs.

Seuls les cours de physiopathologie sont offerts en approche par problème (APP). Une panoplie d'approches/méthodes sont utilisées : cours magistraux, apprentissage par équipes, classe inversée, simulation, apprentissage par situation clinique, laboratoires, approche réflexive, technopédagogie, etc.

Pour plus de détails, visitez : https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/293/baccalaureat-en-sciences-infirmieres#pourquoi/

Absolument. Un centre d'entraide par les pairs est prévu à cet effet.

Formation initiale: 72 places par campus

Formation intégrée (temps complet): 120 places à Sherbrooke; 180 places à Longueuil

Formation intégrée (temps partiel): 60 places par campus

Les étudiants doivent être résidents permanents afin de pouvoir faire les stages compris dans le programme.

Il n’y a pas de tel délai, il est donc possible de s’inscrire au DEC-bac même si le DEC remonte à plusieurs années.

Selon la disponibilité des milieux de stage, il est possible que les stages aient lieu de jour, de soir ou même de nuit.

Pour être admissible aux prêts et bourses, la personne étudiante à temps partiel (moins de 12 crédits/trimestre) peut s’inscrire à un ou des cours dans un autre programme de l’UdeS (et non d’une autre université) pour obtenir un total de 12 crédits ou plus, à la condition qu’il n’y ait pas de conflit d’horaire avec les cours du programme de sciences infirmières.

La personne étudiante qui est inscrite à 6-11 crédits pourrait être admissible aux prêts et bourses à certaines conditions, consultez : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/finances/aide-financiere

Oui, toutefois, pour la bourse Perspective Québec, seuls les cours du programme d’études (sciences infirmières) qui contribuent à l’obtention du diplôme visé sont considérés :

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective/conditions-admissibilite

Il est possible, dans certaines conditions, d’être réputé aux études à temps plein et avoir droit à une bourse Perspective Québec avec 6 crédits à l’université, voir : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective/conditions-admissibilite/repute-temps-plein?_gl=1*92gviv*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQiAsburBhCIARIsAExmsu7iRk_Py6XVnuq8KyozZvVwo7XmyGs3GUAYKeElfEAprlM6t95I8VsaAi61EALw_wcB

Questions spécifiques au 2e cycle

Pour devenir infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, vous devez détenir une maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne combinée au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en soins de première ligne. Ces deux programmes sont faits simultanément.

Les admissions à la maîtrise sont possibles seulement au trimestre d'automne. Aucun deuxième tour n'est offert aux personnes candidates non retenues ou n'ayant pas déposé sa demande au plus tard le 1er mars.

Pour la maîtrise en sciences infirmières : cheminement en " interventions infirmières "

Pour la maîtrise en sciences infirmières IPSL : cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne

Malheureusement, ce cheminement étant fortement contingenté, les dossiers de candidature ne présentant pas une cote finale d'au moins 3,00 au baccalauréat en sciences infirmières ne sont pas analysés. Veuillez noter que cette cote ne peut pas être majorée par des activités pédagogiques réalisées dans un programme de 2e cycle.

De plus, les dossiers ne présentant pas une cote finale (baccalauréat en cours) ne seront pas analysés.

Malheureusement, les dossiers de candidature ne présentant pas une cote finale d'au moins 3,00 au baccalauréat en sciences infirmières ne sont pas analysés. Veuillez noter que cette cote ne peut pas être majorée par des activités pédagogiques réalisées dans un programme de 2e cycle.

Toutefois, votre dossier de candidature pourrait être analysé si vous avez complété un microprogramme offert à la FMSS et que votre cote finale est supérieure à 3,00.

Oui. Vous devez faire la preuve que les heures ont été réalisées au moment du dépôt de votre demande d'admission, soit avant le 1er mars.

Non. Les heures faites en stage ne sont pas reconnues.

Au moment de déposer votre demande d'admission à la maîtrise en sciences infirmières cheminement en " interventions infirmières, nous vous demandons d'identifier la clientèle et les concepts-clés qui seront traités dans votre projet de maîtrise. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un projet bien ficelé. Vous devez toutefois avoir un directeur de maîtrise. Celui-ci est un professeur de l'École des sciences infirmières qui s'engage à vous accompagner et à encadrer votre projet de maîtrise.

Malheureusement, c'est impossible. Vous devez faire une demande d'admission régulière au programme de maîtrise en sciences infirmières cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne, à l'aide du formulaire DA-1. Une fois admis, vous devez contacter la coordonnatrice des programmes de 2e cycle qui vous expliquera la procédure à suivre pour remplir une demande de reconnaissance des acquis.

Oui, sous certaines conditions. En effet, il existe un délai de temps et de moyenne académique. De plus, le microprogramme doit être en lien avec votre projet de maîtrise. Veuillez contacter la coordonnatrice des programmes de 2e cycle.

Malheureusement, c'est impossible.