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Dossier d’admission

Le processus d’admission pour la maîtrise en sciences infirmières comporte 5 étapes. Pour constituer un dossier complet la personne candidate doit :

Date limite pour déposer votre demande d'admission : 1er mars 2023
Date pour l'entrevue : 23 mars 2023 - Sherbrooke et Longueuil
Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.

La demande d’admission doit être complétée seulement pour la maîtrise (trimestre d’automne). Une fois admis et après votre premier trimestre complété, la Faculté ouvrira automatiquement votre DESS SPL (Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en soins de première ligne). Ainsi, cette dernière étape n’est pas à faire par vous.

1. Conditions générales d’admission

Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise en sciences infirmières menant aux études spécialisées en soins de première ligne.

2. Déposer ma demande d’admission

Compléter le formulaire d'admission en ligne et acquitter les frais.

3. Transmettre les documents nécessaires à l'ouverture d'une demande d'admission

Transmettre au Bureau de la registraire les documents nécessaires à l'ouverture d'une demande d'admission selon votre statut.

4. Compléter l'examen CASPer en ligne (Snapshot non demandé)

Tous les candidats doivent se soumettre à une évaluation en ligne (CASPer) dans le cadre du processus de sélection. La réalisation de l'examen CASPer est obligatoire pour maintenir l’admissibilité au programme.

5. Pièces à acheminer directement au programme

En plus des pièces jointes dans votre demande d'admission en ligne, vous devez nous acheminer toutes les pièces suivantes directement à l'adresse scinf-2ecycle-fmss@usherbrooke.ca et ce, au plus tard le 1er mars :

Transmettre par courriel à l'adresse scinf-2ecycle-fmss@usherbrooke.ca, et ce, au plus tard le 1er mars :

  • Une lettre de présentation (2 pages, Times, 12 points, interligne 1.5) dans laquelle la personne candidate doit motiver sa demande d’admission à ce programme ainsi que la durée souhaitée des études (6 ou 8 trimestres), démontrer sa compréhension de sa future pratique et, enfin, faire le lien entre son expérience professionnelle antérieure et sa future carrière;
  • Une curriculum vitae à jour, détaillant les tâches effectuées ainsi que la clientèle vue;
  • Une ou des attestations des heures travaillées comme CEPI, infirmière ou infirmier. Le total des heures doit être d'au moins 3360 heures, dont 1680 heures auprès de la clientèle visée : GMF, UMF, CLSC, CHSLD, urgence, pratique en région éloignée. Ces attestations sont fournies par le ou les employeurs.
  • Le formulaire détaillant l'expérience clinique des cinq dernières années (exemple d'un formulaire rempli);
  • La preuve d'inscription au tableau de l'OIIQ pour l'année en cours.