Maîtrise en sciences infirmières
Cheminement en interventions infirmières

L’École des sciences infirmières se démarque par son approche centrée sur l’étudiant. Les valeurs d’ouverture, d’humanisme, de collaboration et de professionnalisme guideront la communauté étudiante tout au long de leur parcours. Les personnes à la maîtrise profiteront d’un accompagnement et d’une aide des membres du corps professoral afin de développer leur sens critique et leur rigueur scientifique.
Ce parcours au deuxième cycle outille adéquatement les étudiants pour une pratique infirmière avancée qui prône l’innovation et l’amélioration continue de la qualité des soins.
- Plan de formation adapté au projet d’études
- Stage de 30 jours en pratique infirmière avancée
- Perspectives d’emploi à titre de personne conseillère cadre, gestionnaire dans le réseau de la santé, enseignement
Cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne (IPSPL)

L'IPS en soins de première ligne (IPSPL) assume des soins de santé à une clientèle de tous les âges de la vie. Elle exerce des activités de promotion et de prévention, de suivi de grossesse et de traitement pour des problèmes de santé courants ou de maladie chronique stable.
- Stages de 6 mois en GMF-U supervisés par IPS et médecin
- Laboratoires d’habiletés cliniques
- Programme de simulation humaine et de participation citoyenne
- Perspectives d’emploi : 100% en territoire québécois
D'autres cheminements qui pourraient vous plaire
Programmes recherche en sciences de la santé
Vous souhaitez contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans la compréhension des problématiques spécifiques des sciences de la santé et au développement d’approches contribuant à leurs solutions?
Les programmes de maîtrise et doctorat recherche en sciences de la santé forment des professionnelles et professionnels de la santé capables de concevoir, de réaliser et de diffuser des projets de recherche portant notamment sur la prévention, l’évaluation et les interventions en santé.
Ancré dans une approche interdisciplinaire (plus de 100 professeurs issus de domaines variés), ils s’intéressent à l’être humain dans sa globalité ainsi qu’à l’organisation des soins et des services de santé.
- Champs d'intérêt couvrant notamment la gérontologie, la santé communautaire, la santé mentale, la réadaptation, les dépendances, la gestion et la pédagogie en sciences de la santé
- Offert sur quatre sites et affilié à plusieurs centres de recherche
- Bourses d’études aux cycles supérieurs disponibles
- Perspectives d’emploi à titre professionnelles ou professionnels de recherche, personnes chargées d’enseignement universitaire, professeures-chercheuses ou professeurs-chercheurs, personnes expertes en soins infirmiers et en recherche appliquée.
Parcours libre
Vous souhaitez vous initier aux études de 2e cycle en sciences infirmières? Devenez une personne étudiante au parcours libre!
- Admission possible au Campus de la santé de Sherbrooke ou au Campus de Longueuil
- Activités pédagogiques offertes au trimestre d'automne et d'hiver
- Modalité d'enseignement en présentiel, à distance ou hybride selon l'offre
Personnes-ressources
Pour toutes questions relatives aux programmes de 2e cycle en sciences infirmières, suivez le lien suivant : Nous joindre - École des sciences infirmières, et rendez-vous au centre de la page dans la section Informations