Aller au contenu

Cheminement en interventions infirmières

Que ce soit pour améliorer notre pratique professionnelle, obtenir un rôle de gestionnaire, devenir conseiller en soins, ou pour enseigner, le cheminement en interventions infirmières est une option intéressante. Par sa flexibilité, ce type de maîtrise s’adapte facilement. Le plan de formation peut être personnalisé en fonction de nos objectifs, ce qui nous permet de collaborer à l’avancement de la pratique infirmière en travaillant sur un sujet qui nous passionne.

William Tessier, infirmier clinicien spécialisé

Description du programme

Le programme de maîtrise en sciences infirmières cheminement en interventions infirmières est constitué d’activités pédagogiques visant à permettre aux étudiantes et étudiants de devenir des cliniciennes et cliniciens compétents et habiles en pratique infirmière avancée. 

Avec pour objectif de former des infirmières et infirmiers en pratique avancée, la maîtrise en sciences infirmières vise à : 

  • Approfondir les connaissances disciplinaires en sciences infirmières; 
  • Contribuer à la compréhension de problématiques spécifiques; 
  • Développer des solutions à ces problématiques cliniques, de formation ou de gestion clinique pour l’amélioration de la pratique infirmière avancée. 

Ce cheminement est composé de 45 crédits d'activités pédagogiques dont : 

  • 25 crédits de cours obligatoires, dont 6 crédits de stage en pratique infirmière avancée et 6 crédits pour l'essai en sciences infirmières 
  • 20 crédits de cours optionnels, dont jusqu'à 16 crédits pouvant être choisis parmi les microprogrammes 

La personne étudiante élabore, en collaboration avec sa directrice ou son directeur de maîtrise, un plan de formation personnalisé en fonction de ses objectifs professionnels. 

Admission et encadrement

Préparer mon dossier d’admission

Trouver mon directeur de maîtrise

Programme d’échange pour la clientèle étudiante

Une convention d'échange d'étudiantes et d'étudiant est en vigueur avec l’Université de Lausanne en Suisse. Ce qui permet à nos étudiantes et étudiants respectifs de suivre, dans un régime à temps complet, un maximum de deux trimestres dans l’université partenaire.