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Maîtrise en sciences infirmières

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de maîtrise en sciences infirmières permet deux cheminements :

  • un cheminement en interventions infirmières;
  • un cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne(1).

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant saura :

Intervenir dans des situations complexes de soins en pratique infirmière avancée dans un contexte spécialisé :

  • en adoptant une vision holistique qui tient compte de la diversité et de la perspective des personnes soignées et de leur famille;
  • en démontrant une expertise dans son raisonnement clinique et éthique;
  • en appliquant une démarche rigoureuse (planification, coordination, surveillance et évaluation) pour implanter des solutions innovantes et adaptées à la situation;
  • en réalisant des activités de promotion de la santé des personnes/ familles/ communautés/ populations;
  • en intégrant les évidences et les données probantes (scientifiques et cliniques) à sa prise de décision;
  • en établissant des collaborations avec les différents acteurs et partenaires;
  • en agissant comme agent de changement auprès des personnes soignées et de leur famille.

Jouer un rôle-conseil auprès des différents acteurs du milieu de la santé pour résoudre des problèmes cliniques :

  • en posant un regard critique sur sa propre expertise en vue d'améliorer sa pratique professionnelle;
  • en exerçant un leadership clinique pour influencer la pratique;
  • en utilisant les TIC de façon éthique, efficace et judicieuse;
  • en communiquant, oralement et par écrit, de façon scientifique et professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.