Maîtrise en sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
++
ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.
++
Le programme de maîtrise en sciences infirmières se décline en trois cheminements :
- un cheminement en interventions infirmières;
- un cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne;
- un cheminement menant aux études spécialisées en soins aux adultes. (Admissions suspendues)
Les cheminements menant à des études spécialisées englobent un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle visant à définir la spécialité : soins de première ligne ou soins aux adultes. La réussite du programme permet de se présenter à l'examen professionnel qui évaluera sa capacité à exercer sous le titre d'infirmier ou d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne ou en soins aux adultes.
Objectif(s) général(aux)
Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant saura :
Intervenir dans des situations complexes de soins en pratique infirmière avancée dans un contexte spécialisé :
- en adoptant une vision holistique qui tient compte de la diversité et de la perspective des personnes soignées et de leur famille;
- en démontrant une expertise dans son raisonnement clinique et éthique;
- en appliquant une démarche rigoureuse (planification, coordination, surveillance et évaluation) pour implanter des solutions innovantes et adaptées à la situation;
- en réalisant des activités de promotion de la santé des personnes/familles/communautés/populations;
- en intégrant les évidences et les données probantes (scientifiques et cliniques) à sa prise de décision;
- en établissant des collaborations avec les différents acteurs et partenaires;
- en agissant comme agent de changement auprès des personnes soignées et de leur famille.
Jouer un rôle-conseil auprès des différents acteurs du milieu de la santé pour résoudre des problèmes cliniques :
- en posant un regard critique sur sa propre expertise en vue d'améliorer sa pratique professionnelle;
- en exerçant un leadership clinique pour influencer la pratique;
- en utilisant les TIC de façon éthique, efficace et judicieuse;
- en communiquant, oralement et par écrit, de façon scientifique et professionnelle.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MSI600 | Recherche appliquée en santé - 3 crédits |
MSI601 | Fondements des sciences infirmières - 3 crédits |
MSI602 | Promotion de la santé - 2 crédits |
MSI603 | Stratégies de communication efficaces - 1 crédit |
MSI604 | Essai en sciences infirmières - 6 crédits |
MSI610 | Séminaires en pratique infirmière avancée - 2 crédits |
MSI611 | Analyse de concept en sciences infirmières - 2 crédits |
MSI612 | Stage en pratique infirmière avancée I - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 20 crédits
BLOC 1 - 4 à 8 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MSI620 | Collaboration professionnelle en santé - 2 crédits |
MSI621 | Physiopathologie et pharmacologie avancées - 2 crédits |
MSI639 | Stratégies d’application des connaissances en sciences de la santé - 2 crédits |
MSI640 | Leadership en pratique infirmière avancée - 2 crédits |
BLOC 2 - 0 à 16 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MSI622 | Évaluation et interventions familiales avancées - 3 crédits |
MSI623 | Intervention en changement de comportements - 1 crédit |
MSI624 | Problématiques d'éthique clinique - 1 crédit |
MSI626 | Examen et prévention cliniques avancés 0-17 ans - 3 crédits |
MSI627 | Examen et prévention cliniques avancés adultes et personnes âgées I - 3 crédits |
MSI628 | Évaluation et interventions avancées auprès de la personne aînée - 1 crédit |
MSI631 | Enjeux actuels en santé mentale - 2 crédits |
MSI642 | Interventions socioculturelles en santé - 3 crédits |
MSI643 | Innovations et changements dans les soins infirmiers - 3 crédits |
MSI644 | Problématique spécifique du projet d'études - 3 crédits |
MSI646 | Activité d'intégration - 1 crédit |
BLOC 3 - 0 à 16 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Pédagogie des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MPS710 | Enseignement et apprentissage - 3 crédits |
MPS712 | Planification, intervention et évaluation - 3 crédits |
Prévention et contrôle des infections (PCI)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCI600 | Rôle du professionnel en PCI - 1 crédit |
PCI601 | Introduction à la PCI - 3 crédits |
PCI611 | Microbiologie et infectiologie en PCI - 3 crédits |
PCI621 | Lecture critique de littérature scientifique - 2 crédits |
PCI640 | Épidémiologie et PCI - 3 crédits |
L’étudiante ou l’étudiant pourrait également, avec l’autorisation de la direction du programme, choisir parmi les activités offertes dans le cadre des programmes de type recherche en sciences de la santé ainsi que des microprogrammes suivants : pratique avancée en soins de plaies, prévention et contrôle des infections, soins palliatifs et de fin de vie, addictologie clinique, évaluation et gestion de la douleur, santé internationale, informatique de la santé, pédagogie des sciences de la santé, intervention en gérontologie, intégration de la pleine conscience en milieu clinique, etc.
Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en sciences infirmières ou l’équivalent
Condition(s) particulière(s)
Être inscrite ou inscrit au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Faire la preuve d’une expérience de travail pertinente de 840 heures (cheminement en interventions infirmières) ou de 3360 heures dont 1680 heures auprès de la clientèle visée (cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne et cheminement menant aux études spécialisées en soins aux adultes).
Avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne de 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.
EXIGENCES D'ADMISSION
Pour pouvoir être admis au programme, le candidat ou la candidate devra :
- avoir passé l’examen CASPer (test d’évaluation des compétences transversales) avant la date limite de dépôt de sa candidature au cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne ou au cheminement menant aux études spécialisées en soins aux adultes;
- passer avec succès une entrevue avec une professeure ou un professeur ou un comité de sélection en fonction du cheminement choisi.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 mars 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.