Admission (démarches, exigences et coûts)

Pour participer à un PROGRAMME D'ÉCHANGE ÉTUDIANT, consultez la section Échanges et courts séjours. Les informations suivantes ne s'appliquent pas à votre situation.

Il est inutile de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de vos diplômes en vue d’une admission. Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation de votre dossier.

1. Satisfaire aux conditions et exigences

Avant de déposer votre demande d'admission et de payer les frais requis, consultez les équivalences internationales et les exigences d'admission pour les candidats internationaux ainsi que les exigences linguistiques en français, langue d'enseignement. Vérifiez également les conditions particulières d'admission du programme convoité en validant les informations sur l'onglet Admission et exigences de la fiche officielle du programme en ligne (voir section Programmes et admission).

2. Valider sa capacité financière

Avant même d'entreprendre vos démarches et de quitter votre pays de résidence, vous devez vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance pour une année d'études. Il est à noter que le MIFI pourrait exiger une preuve de capacité financière pour toute la durée du séjour. Informez-vous des possibilités de bourses d'études et d'exemptions offertes pour les candidates et candidats internationaux.

3. Planifier sa demande d'admission

Le calendrier universitaire comporte trois trimestres de 4 mois répartis comme suit :

• Trimestre d'automne : fin août à mi-décembre
  • Trimestre d'hiver : Début janvier à fin avril
  • Trimestre d'été : Mai à août

Consultez la fiche officielle du programme convoité (liste des programmes d'études) afin de valider le ou les trimestres d'admission offerts par le programme.

Puis, consultez les dates limites établies selon chaque cycle d'études (baccalauréat, maîtrise ou doctorat), les documents à fournir, ainsi que les informations importantes pour les candidats hors Québec.

4. Déposer sa demande en ligne

Le formulaire d'admission vous permet de déposer une demande dans deux programmes d'études de votre choix. Vous obtiendrez une réponse distincte pour chaque demande. Suivez les instructions pour payer les frais d'ouverture de dossiertransmettre tous vos documents et remplir le formulaire d'admission en ligne

Formulaire d'admission en ligne

Aide pour remplir son formulaire

Visionnez nos capsules vidéos et suivez nos guides, de question en question, page par page, pour compléter aisément votre Demande d'Admission électronique (DAe). Ou consultez les pages en démonstration.

• DAe Page 1 / Identification
    (nom, nom des parents, date de naissance, langue maternelle, statut légal au Canada et pays de citoyenneté)
  • DAe Page 2 / Coordonnées
    (résidence permanente, adresse de correspondance, adresse courriel, numéro de téléphone et mode de communication souhaité)
  • DAe Page 3 / Choix de programme
    (trimestre, programme et régime d'études, faculté et lieu de formation pour ses deux choix de programme)
  • DAe Page 4 / Déclaration d'études
    (études collégiales et universitaires, formations antérieures, expériences de travail ou de vie, informations liées à un programme d'études de type recherche aux cycles supérieurs)
  • DAe Page 5 / Confirmation
    (dernière étape du formulaire d'admission!)

5. Recevoir son offre d'admission et y répondre

Dossier étudiant - Une fois votre demande d'admission déposée, suivez l'évolution de votre dossier afin de connaître les réponses de l'Université et répondre à une offre d'admission.

Offre d'admission - Dès que vous recevrez la lettre officielle d'admission de l'Université de Sherbrooke, vous devrez donner votre réponse, payer le dépôt de confirmation de 300 $ CAD avant la date limite pour réserver votre place et acquitter les coûts d'assurance-maladie.

6. Obtenir ses documents légaux

Avec votre lettre d'acceptation en main, vous devrez amorcer sans délais vos démarches administratives pour l'obtention des documents légaux requis selon la durée de votre séjour. Prévoyez un délai de plusieurs mois.

7. Faire son inscription et son choix de cours

Une admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription qui vous confère votre statut d'étudiant à l'UdeS. La faculté responsable de votre programme vous enverra la fiche d'inscription ainsi que les modalités de choix de cours. N'oubliez pas d'activer votre identité électronique afin de maintenir vos communications avec l'UdeS.