Accueillir une ou un stagiaire de recherche ou stagiaire invité

Les professeurs souhaitant accueillir une personne étudiante provenant d’une université étrangère pour un séjour de recherche ou pour un stage doivent considérer les faits suivants :

• Au Canada, un stage ou un séjour de recherche est considéré comme du travail, même s'il y a absence de rémunération ou si le stage est de courte durée, Par conséquent, un permis de travail est normalement requis, à moins qu’une dispense de permis de travail ne s’applique.
  • Le type de permis de travail à obtenir dépend des caractéristiques de la personne effectuant le stage, du travail à effectuer et de la gratification offerte. Il arrive parfois qu’une ou un stagiaire ne soit pas éligible à faire un stage au Canada. Vérifiez l'éligibilté à différents programmes d’immigration afin de prévoir si le séjour sera possible en communiquant avec USherbrooke International, à immigration@USherbrooke.ca.

• Afin que la ou le stagiaire puisse demander un permis de travail, USherbrooke International doit déposer une offre d’emploi en son nom. Un coût de 230$ est associé à cette demande, qu'USherbrooke International se fera rembourser à même les fonds de recherche de l'enseignante ou enseignant, de la faculté ou du programme. Il est important de vérifier auprès de la direction de la faculté (vice-doyen au développement international ou vice-doyen à la recherche) quelle est l’instance qui doit assumer ces frais et quel est le numéro d’UBR à être utilisé à cette fin. Il est interdit de facturer le stagiaire ou son établissement d’attache.

• La ou le stagiaire doit informer USherbrooke International des particularités de sa situation, afin d'effectuer auprès d'IRCC les démarches appropriées pour obtenir les autorisations nécessaires (visa, permis de travail, etc.) pour son entrée et son séjour au Québec.

• Pour vérifier le délai de traitement moyen d'une demande de permis de travail ou de visa pour le Canada selon l'endroit où elle est soumise, vous pouvez consulter les délais de traitement d'IRCC

1. Fournir une lettre d’invitation (modèle de lettre d'invitation) à la personne stagiaire et la transmettre à USherbrooke International. La lettre peut être numérisée et expédiée par courriel. La lettre d’invitation doit également être transmise à la faculté de génie stage.genie@USherbrooke.ca, à la faculté des sciences Josee.Lamoureux@USherbrooke.ca, à la faculté d’éducation stagiaire.invite.education@USherbrooke.ca, le cas échéant.

2. La personne stagiaire et l'enseignante ou l'enseignant de l’UdeS auront besoin de remplir ce formulaire et de le transmettre à USherbrooke International.

3. Il faudra déterminer si la convention de stage à utiliser et à faire signer sera celle de l’établissement d’origine ou celle de l’Université de Sherbrooke.

• Les conventions de stage sont nécessaires pour les procédures d’immigration et pour les assurances (accident de travail, responsabilité civile, etc.), il est donc important d’aviser USherbrooke International et l’adjoint(e) au vice-décanat de votre faculté si les dates de stage changent ou si le stage est prolongé. Dans ces deux cas, un avenant devra être signé par toutes les parties. Attention, la ou le stagiaire doit continuer à étudier dans son établissement d’origine pour continuer son stage.
  • La majorité des établissements d’enseignement supérieur étrangers ont leur propre modèle de convention. Si ce n’est pas le cas, contactez USherbrooke International pour la rédaction d’une convention.
  • Selon les règlements de régie interne de l’UdeS, les conventions doivent être soumises pour vérification avant leurs signatures à USherbrooke International. Elles doivent être signées par des représentants autorisés, dont la direction de USherbrooke International, pour être valables. USherbrooke International se charge de compléter les signatures et de transmettre les conventions aux différentes parties.

Pour toute question, écrire à stage.intl@USherbrooke.ca