Aller au contenu

Doctorat en administration (DBA)

Vous souhaitez réaliser un programme de doctorat à la fine pointe du savoir, dans une institution internationalement reconnue et profondément enracinée dans le développement durable?

L’Université de Sherbrooke vous offre un milieu stimulant pour vous initier à la recherche, à l’enseignement universitaire et à l’intervention de haut niveau dans les organisations.

Le DBA est offert à temps complet au Campus principal de Sherbrooke.

Toutes les demandes d'admission complétées : 

  • d'ici le 15 décembre seront analysées vers la mi-janvier ;
  • d'ici le 15 février seront analysées vers la fin février ;
  • d'ici le 15 mars seront analysées vers le début du mois d'avril. 

Le doctorat en administration en résumé

  • Un programme de doctorat unique qui valorise à la fois la rigueur scientifique et la pertinence pratique et sociale des recherches ;
  • Plus de 100 personnes du corps professoral habilitées à vous diriger dans votre projet doctoral ;
  • De la recherche de classe mondiale avec 12 chaires et groupes de recherche ;
  • Un doctorat qui forme autant des universitaires que des gestionnaires de haut niveau (personnes consultantes, cadres et expertes) ;
  • Un programme offert à temps complet au Campus de Sherbrooke ;
  • Exemption des droits de scolarité majorés pour les personnes issues de l’international et financement compétitif.

Un doctorat pour une pluralité de carrières

Le programme de doctorat en administration (DBA) de l'Université de Sherbrooke est élaboré pour préparer les personnes candidates au doctorat à diverses perspectives professionnelles. Bon nombre des personnes diplômées choisissent de se joindre au corps professoral d’universités au Canada ou à l’étranger, tandis que d’autres se dirigent vers des rôles de consultation ou de gestion de haut niveau au sein d’entreprises privées, d’organisations publiques et parapubliques, ainsi que d’organisations internationales.

Financement

Les personnes étudiantes du DBA reçoivent un soutien financier généreux et compétitif, afin de leur permettre de compléter leur doctorat dans de bonnes dispositions. Une bourse de progression à l’admission, une exemption de droits de scolarité majorés sous certaines conditions et des bourses d’excellence de l’École de gestion contribuent à ce financement. Des contrats de recherche et des possibilités de charge de cours contribuent aussi à ce financement.

Thèmes phares

La recherche à l'École de gestion est dynamique et s'articule autour de quatre thèmes phares. Les personnes doctorantes ont la possibilité d'orienter leurs travaux de recherche vers l'un de ces quatre axes ou de les situer à l'intersection de ces domaines.

  • Développement économique et politiques publiques et fiscales
  • Entrepreneuriat
  • Organisations intelligentes
  • Pratiques de gestion responsable

Parcours de formation

Le programme doctoral est structuré autour de quatre étapes.

Étape 1

Scolarité et examen de synthèse

(30 crédits)

Étape 2

Séjour en milieu organisationnel

(6 crédits)

Étape 3

Proposition de recherche

(9 crédits)

Étape 4

Thèse et soutenance

(45 crédits)

Cette planification peut être modifiée sans préavis.

1re année

Les personnes étudiantes sont confrontées à des connaissances scientifiques essentielles en gestion, ainsi qu'à des contenus spécifiques liés à leur discipline de spécialisation. Ces activités leur permettent de plonger pleinement dans leur cursus respectif et les encouragent à approfondir davantage leur domaine de recherche.

La personne étudiante achève sa formation visant à acquérir des connaissances scientifiques fondamentales, se familiarise avec les méthodes de recherche, et approfondit sa compréhension de son domaine de recherche.

La personne étudiante acquiert une compréhension des outils et techniques d'analyse de données. Ensuite, une période d'observation débute au sein d'un contexte organisationnel, confrontant ainsi les modèles conceptuels aux réalités du terrain. Cette immersion empirique offre l'opportunité d'affiner davantage le sujet de recherche.

2e année et les suivantes

Des activités préliminaires de recherche sont réalisées, ce qui permet à la personne étudiante de formuler son projet de recherche doctorale de façon plus approfondie. L'intégration des savoirs de pointe dans le domaine de spécialisation est évaluée par un examen de synthèse.

Les trimestres suivants sont consacrés à la préparation et au dépôt d'une proposition de recherche de même qu'à la réalisation et à la soutenance de la thèse.