Aller au contenu

Économique

On parle de croissance, de dette publique, de politique monétaire, de pénurie de main d’œuvre, de réchauffement climatique.

De fait, l’actualité foisonne de sujets économiques. L’enseignement des sciences économiques à l’Université de Sherbrooke vise à montrer comment l’analyse économique s’applique aux problèmes concrets auxquels est confrontée notre société. L’économie ce n’est pas d’abord jongler avec des chiffres ou résoudre les équations des grandes théories économiques. C’est comprendre les meilleures manières de limiter les dommages à l’environnement, pourquoi les gouvernements adoptent certaines lois fiscales ou autorisent des dépenses, savoir si la dette publique est soutenable, comment lutter contre la corruption, réduire les inégalités de revenu ou favoriser l’accessibilité aux études. Ce sont là certains domaines d’expertise de nos professeures et professeurs.

Vous voulez suivre quelques cours en économie ou entreprendre un parcours complet – allant de la mineure ou du certificat en économie jusqu’au doctorat en économie du développement? Vous souhaitez concilier l’économie et la finance ou l’économie et la politique? Vous désirez combiner la formation universitaire en classe et des stages en milieu de travail où vous développerez vos compétences professionnelles tout en augmentant vos revenus?  Vous souhaitez un cheminement accéléré permettant de compléter un baccalauréat en vingt-quatre mois? Vous refusez l’anonymat des amphithéâtres, mais privilégiez un endroit où les professeurs sont accessibles et un campus où le développement durable n’est pas que dans les brochures? Le département d’économique de l’Université de Sherbrooke vous offre tout cela ainsi qu’une vie étudiante qui saura répondre à vos besoins, tout en vous assurant un enseignement de grande qualité. Nos étudiantes et étudiants décrochent des bourses prestigieuses pour poursuivre leurs études et nos finissantes et finissants se placent très bien sur le marché du travail.

Visitez nos pages de programmes, mais surtout n’hésitez pas à communiquer avec nous afin de mieux connaître notre offre aux trois cycles d’études.

Mario Fortin
Directeur du département d'économique (par intérim)