Aller au contenu

J'étudie au baccalauréat

L'École de gestion offre différentes possibilités de parcours.

Le but étant toujours de vivre une expérience unique et personnalisée, nos options sont spécialement pensées pour plaire à un maximum d'étudiantes et d'étudiants.

Les différentes options d'expérience à l'international

Le programme d’échanges étudiants offre la possibilité de faire une session d’études avec une université partenaire à l’international. Vous devez être inscrit à l’un des programmes d’études suivants : 

  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), concentration commerce international
    Vous compléterez un trimestre d’études à l’automne au cours de la deuxième année de formation. La session d’études a lieu à l’École pratique des hautes études commerciales (EPHEC) en Belgique où vous avez la possibilité de comprendre et appréhender le marché européen et international. Les cours suivis sont prédéterminés par l’École de gestion.
  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), toutes les autres concentrations, et baccalauréat en économique
    Vous pouvez effectuer un trimestre d’études à l’international à l’une de nos universités partenaires reconnues. Le catalogue de cours vous permettra de prendre connaissance des concentrations et des cours préautorisés par l’École de gestion.  

Il est également possible d’effectuer un échange étudiant dans une université ne faisant pas partie de nos partenariats privilégiés via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) (450 établissements à travers le monde) ou le National Student Exchange (NSE) (124 universités américaines et canadiennes).

Suis-je admissible?

Pour participer au programme d’échanges étudiants, vous devez :

  • être inscrit dans un programme de baccalauréat ;
  • avoir complété un minimum de 24 crédits au moment du départ ;
  • lors du dépôt de votre candidature, avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à :
    • 2,4/4,3 : pour les universités partenaires reconnues et pour les établissements partenaires du BCI ;
    • 2,7 ou plus/4,3 : pour le programme NSE (moyenne minimale variable selon l'université d'accueil)
  • maîtriser la langue d’enseignement de l’université d’accueil.
    • selon l'université d'accueil, un test de langues pourrait être exigé.

Les étudiantes et étudiants faisant partie du baccalauréat en administration des affaires menant à un ordre professionnel doivent s’assurer de répondre aux exigences de celui-ci avant de participer à un programme d’échange étudiant ou un stage.

À noter que des conditions particulières peuvent s’appliquer selon le programme d’études ou l’établissement d’accueil et que les places sont limitées.

Il est également possible d’effectuer un stage à l’international avec l’appui du Service des stages et du développement professionnel. Ce stage à l’international pourrait être jumelé, ou non, à une session d’études à l’international.

Suis-je admissible?

Pour effectuer un stage, vous devez :

  • Faire partie du régime coopératif (coop).

De plus, votre stage doit être approuvé par le Service des stages et du développement professionnel et répondre aux critères suivants :

  • être relié à votre domaine d’études ;
  • durer entre 12 et 15 semaines à temps complet (minimum de 35 h/semaine) ;
  • être rémunéré selon les lois du pays.

Je veux participer! Que faire?

  1.  Vérifier si vous êtes admissible. 
  2. Pour participer au programme d’échanges étudiants, veuillez vous inscrire à l’une des séances d’information offertes par USherbrooke International (USI) et cibler votre université d’accueil.  
    Pour effectuer un stage, participer à une séance d’information offerte par le Service des stages et du développement professionnel.
  3. Consulter les renseignements généraux disponibles sur USI.
  4. Consulter le catalogue de cours afin de prendre connaissance des cours préautorisés par l’École de gestion et offerts par nos universités partenaires.
    Il est également possible de consulter la liste des universités partenaires offertes par le BCI ou du NSE. Si vous avez de l’intérêt envers l’un de ces établissements, vous devrez alors valider votre choix d'université auprès de l’équipe USI
  5. Ensuite, si vous avez choisi une université partenaire du BCI ou du NSE, vous devrez finaliser la sélection de vos cours et valider ceux-ci auprès de la coordonnatrice académique. Vous devez prévoir de 2 à 4 semaines pour la sélection et validation des cours.  
  6. Prendre rendez-vous avec une coordonnatrice académique par courriel dès le début de votre projet et avant la 3e semaine de janvier. 
  7. Après avoir choisi l’université partenaire où vous souhaitez vous rendre, préparer votre dossier de candidature en réunissant les pièces exigées et déposer votre dossier complété auprès du secrétariat du 1er cycle, au plus tard le 31 janvier.