Gestion des ressources humaines
Bienvenue au Département de gestion des ressources humaines de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Notre mission est de former une nouvelle génération de personnes professionnelles en gestion des ressources humaines qui cherchent à avoir un impact constructif et bienveillant dans nos organisations, de favoriser de la recherche qui place l’humain au centre de nos projets, et d’offrir un environnement de formation universitaire accueillant et d’excellence.
Notre vision est de devenir un incontournable dans le microcosme universitaire de la formation, de la recherche et de la pratique en gestion des ressources humaines, autant dans nos régions d’attache de l’Estrie (Campus de Sherbrooke) que de la grande région du Montréal métropolitain (Campus de Longueuil), qu’à l’ensemble du Québec ou sur le plan mondial.
Je vous invite à découvrir nos programmes riches en contenu, bien ancrés dans la pratique et très pertinents pour les organisations, qu’elles soient du secteur privé, public ou communautaire. À l’heure actuelle, nos organisations doivent composer avec le changement démographique, l’inclusion de nouveaux groupes de main-d’œuvre diversifiés, l’adoption de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la montée des incivilités au travail, la concurrence mondiale, et j’en passe. La gestion des ressources humaines est au cœur de toute stratégie gagnante affrontant ces changements profonds survenant dans notre monde du travail.
Notre cheminement en GRH au BAA mène à l’accréditation sans examen auprès de l’ordre des conseillères et conseillers agrégés en ressources humaines (CRHA). En plus de bénéficier de trois stages rémunérés (dans le cadre de notre Bac Coop), nos étudiantes et étudiants bénéficient de la richesse exceptionnelle d’expériences professionnelles et pédagogiques de notre corps professoral ainsi que de nos personnes chargées de cours.
Découvrez nos diplômes et certificats de premier et de deuxième cycle en santé et sécurité au travail, ainsi qu’en santé organisationnelle. Ce sont des sujets d’actualité, vu l’adoption en 2024 d’une réforme de la LSST qui inclut l’obligation des organisations de prévenir les risques psychosociaux. Sachez aussi que notre certificat en SST mène à la certification de Technicien en sécurité agréé du Canada (TSAC®).
Notre expertise rayonne également dans notre programme de deuxième cycle de Maîtrise (M.Sc.) en intervention et changement organisationnel, offert en collaboration avec le département de Management. Forte d’un vaste répertoire d’organisations partenaires, elle permet aux personnes étudiantes d’appliquer leurs acquis sur le terrain et de les transposer en essai ou mémoire.
De plus, découvrez la profondeur et l’ampleur des sujets de recherche sur lesquels se penchent notre corps professoral, nos professionnelles et professionnels de recherche, ainsi que nos doctorantes et doctorants dans leurs programmes et projets de recherche : du bien-être au travail et de la santé organisationnelle, aux questions de mobilisation et de performance, jusqu’aux relations du travail et à la réintégration de travailleuses et travailleurs accidentés. Nos collègues disposent d’expertises prisées.
Suivez-nous pour une gestion plus humaine de nos ressources les plus précieuses : les membres du personnel qui œuvrent au quotidien dans nos organisations pour y créer de la valeur, pour favoriser le développement durable et pour maximiser leur impact positif dans la société. Au plaisir de vous croiser dans les corridors de l’École de gestion et de changer l’avenir ensemble!
Raoul Gebert
Directeur du Département de gestion des ressources humaines