Aller au contenu

Fiscalité

Bienvenue sur le Département de fiscalité de l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke, le premier département de fiscalité autonome dans une université canadienne.

Nous sommes fiers de vous présenter un corps professoral à la fine pointe du savoir et de la recherche dans ce domaine hautement spécialisé. Nos programmes en fiscalité sont reconnus comme une valeur sûre auprès des divers milieux d’affaires au Canada. Le grade de Maîtrise en fiscalité (M. Fisc.), exclusif à l’Université de Sherbrooke, constitue un sceau d’excellence pour les employeurs et les gens d’affaires depuis plus de 45 ans. Offert à temps plein au Campus principal de Sherbrooke, à temps plein ou à temps partiel au Campus de Longueuil, et, à compter de l’automne 2021 en formation à distance, ce programme continue d’être le leader au Canada pour la formation avancée en fiscalité.

Unique au Canada, notre microprogramme de 2e cycle en taxes à la consommation est offert à temps complet ou à temps partiel au Campus de Longueuil aux diplômés de la maîtrise en fiscalité ou aux fiscalistes d’expérience désirant se spécialiser dans ce domaine. Cette formation liée à la pratique permet notamment de maîtriser les principes fondamentaux et les concepts qui constituent la base des régimes de taxes à la consommation et de développer une connaissance de pointe des règles applicables.

De plus, la concentration en fiscalité au BAA offerte depuis 2018 ainsi que le certificat spécialisé en fiscalité permettent de former des professionnels de la conformité fiscale afin de répondre aux besoins des employeurs.

Nos recherches, notamment dans le cadre des études de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, jouissent d’une solide crédibilité et continuent de susciter un grand intérêt auprès de diverses clientèles spécialisées, des gouvernements ainsi que du grand public. Nous vous invitons à parcourir nos pages afin de mieux connaître celles et ceux qui enrichissent nos connaissances et contribuent à mieux comprendre les enjeux de politique fiscale fondamentaux pour la société d’aujourd’hui et de demain.

Marie-Andrée Babineau
Directrice du Département de fiscalité (par intérim)