
Doctorat en administration
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- D.B.A.
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Informations générales
Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de devenir une intervenante ou un intervenant de haut niveau qui agira comme gestionnaire, experte-conseil ou expert-conseil spécialisé dans la détermination et l'implantation de solutions innovatrices et réalistes aux problèmes complexes associés à l'administration des affaires;
- de devenir professeure-chercheuse ou professeur-chercheur capable de développer une vision réaliste et pragmatique de la gestion d'entreprise, de développer et d'utiliser des approches rigoureuses dans l'analyse et la résolution des problèmes associés à l'administration des affaires.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de concevoir, de poursuivre et de mener à bonne fin de façon autonome des projets de recherche appliquée en administration des affaires;
- de contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problèmes organisationnels complexes et le développement de solutions appliquées dans le contexte de la mondialisation des économies;
- de développer des capacités avancées d'intervention dans le milieu des affaires et dans les systèmes organisationnels complexes;
- d'appliquer les connaissances théoriques acquises à la gestion de problèmes organisationnels complexes;
- de développer les habiletés nécessaires à la communication scientifique et professionnelle et à la transmission de connaissances dans le milieu des affaires.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularités*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 63330
1 800 267-8337, poste 63330 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)
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Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires (90 crédits)
DBA810
Fondements décisionnels de la gestion
(3 crédits)
|
DBA820
Problèmes contemporains de la gestion
(3 crédits)
|
DBA830
|
DBA840
Méthodologie de la recherche appliquée
(3 crédits)
|
DBA910
Séminaire de spécialisation
(3 crédits)
|
DBA920
Séminaire d'applications spécifiques
(3 crédits)
|
DBA930
Séminaire de techniques de recherche appliquée
(3 crédits)
|
DBA940
Séminaire de recherche appliquée
(3 crédits)
|
DBA950
Résidence en entreprise
(6 crédits)
|
DBA960
Examen de synthèse
(6 crédits)
|
DBA970
Proposition de recherche
(9 crédits)
|
DBA980
Thèse
(45 crédits)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularités*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 63330
1 800 267-8337, poste 63330 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)
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Admission et exigences
Lieux de formation et trimestres d'admission
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en administration ou en gestion (M. Sc.) ou en administration des affaires (M.B.A.) ou l'équivalent.
Une étudiante ou un étudiant inscrit dans une concentration du programme de maîtrise en administration profil recherche (M. Sc.) à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et ayant obtenu la totalité des crédits de scolarité dans ce programme avec une moyenne minimale de 3,7 sur 4,3 lors des deux premières sessions (automne et hiver) pourra être admissible à un passage accéléré au doctorat. Elle ou il devra cependant satisfaire aux autres conditions d'admission du programme et obtenir un avis favorable des personnes responsables des deux programmes.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,3 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
Avoir au moins trois années d'expérience pertinente dans le milieu des affaires ou dans le milieu institutionnel;
Avoir une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français telle que vérifiée lors d'une entrevue, et d’un test de français, le cas échéant;
Avoir une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé telle que vérifiée par un test.
Exigences d'admission
Se présenter à une entrevue;
Réussir un test d’anglais écrit;
Fournir trois lettres de recommandation;
Fournir un curriculum vitæ à jour;
Déposer un court document (5 à 7 pages) présentant ses principales réalisations professionnelles et universitaires, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant;
Avoir reçu la confirmation de la direction du programme qu’une professeure ou un professeur de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke accepte de diriger la recherche.
Critères de sélection
Outre les conditions et exigences d’admission, le comité de sélection tient compte de :
- la qualité du dossier;
- la teneur des lettres de recommandation;
- la capacité de s’exprimer avec cohérence et clarté;
- la motivation à entreprendre le programme;
- la pertinence de la problématique de recherche;
- la prestation de la candidate ou du candidat lors de l’entrevue.
Régimes des études et d'inscription
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularités*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 63330
1 800 267-8337, poste 63330 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert conjointement par l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières, le doctorat en administration (Doctorat in Business Administration) est axé sur les retombées pratiques de la recherche et répond avec rigueur et pertinence aux besoins actuels de la société. Il vise à former des intervenantes et intervenants de haut niveau, qui agiront à titre de gestionnaires, d’experts-conseils ou de professeurs-chercheurs, spécialisés dans l’analyse et la résolution de problèmes organisationnels complexes.
Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).
Ce programme implique la réalisation d’une recherche appliquée, contribuant à l'avancement des connaissances en gestion et à leur transfert dans le milieu organisationnel. Les séjours en entreprise permettent aux étudiantes et étudiants de confronter les théories et la réalité. Les doctorants entrent rapidement dans le vif de leur sujet grâce à la formation spécialisée offerte parallèlement à la formation générale dès le début du programme.
Le doctorat offre une panoplie de domaines de recherche : commerce électronique, communication marketing, comptabilité, entrepreneuriat, finance, gestion, gestion des opérations et des chaînes logistiques, intervention et changement organisationnel, intelligence d'affaires, management, marketing, ressources humaines, santé et sécurité au travail, systèmes d'information et plusieurs autres.
Forces du programme
Plusieurs domaines de recherche possibles
Liens complémentaires
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Particularités*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 63330
1 800 267-8337, poste 63330 (numéro sans frais)
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La recherche
Environnement de recherche
L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).
Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.
Financement et bourses
À l’École de gestion, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont encouragés à profiter de l'existence de nombreuses bourses d'études liées à la recherche.
De plus, d’autres bourses sont offertes pour faciliter les études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Répertoire des professeurs de l'UdeS
Regroupements de recherche
- Chaire Desjardins en finance responsable
- Chaire d’étude en organisation du travail (CÉOT)
- Chaire de recherche en fiscalité en en finances publiques
- Chaire de recherche en intégrité financière CIBC
- Groupe de recherche en économie du développement international (GREDI)
- Autres regroupements de recherche de l’École de gestion
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Particularités*
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 63330
1 800 267-8337, poste 63330 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)
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DBA810 - Fondements décisionnels de la gestion
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Approfondir les notions des théories de la décision appliquées à la gestion des organisations; être apte à porter un jugement critique sur les principaux paradigmes et modèles théoriques des entreprises en tant que systèmes de prise de décision.
Contenu
La prise de décision dans le processus administratif. La rationalité économique et la prise de décision. Le modèle de l'entreprise. La théorie psychosociologique de la prise de décision. La rationalité limitée, l'ambiguïté et les mécanismes des choix.
DBA820 - Problèmes contemporains de la gestion
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Approfondir les connaissances sur les principaux problèmes et préoccupations contemporains de la gestion des organisations. Ces problèmes seront abordés quant à leur origine, à leur nature, à leur impact sur les pratiques de gestion, et quant aux solutions qui leur sont apportées. Une importance particulière sera accordée au phénomène de l'internationalisation des actions des économies.
Contenu
Identification et analyse des problèmes et préoccupations contemporains touchant tous les niveaux et aspects de la gestion : problèmes de nature théorie environnementale (ex. : de nature écologique ou sociopolitique), stratégique (ex. : mondialisation et concurrence internationale), managériale (ex. : utilisation des technologies de l'information), fonctionnelle (ex. : en marketing, en gestion des ressources humaines), éthique (ex. : légitimité des politiques et des pratiques).
DBA830 - Fondements organisationnels et humains de la gestion
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Approfondir les notions de théorie des organisations, des sciences du comportement et de sociologie appliquée à la gestion; devenir apte à porter un jugement critique sur les principaux paradigmes et modèles d'analyse des entreprises en tant que systèmes organisationnels et humains.
Contenu
Les écoles de pensée en théorie des organisations. La structure et le design organisationnels. Les nouvelles formes d'organisation du travail. Le pouvoir et sa légitimité dans l'organisation. Le leadership, les conflits et les comportements politiques. Les considérations éthiques. Les différences individuelles et les processus de groupe. Les comportements dysfonctionnels.
DBA840 - Méthodologie de la recherche appliquée
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Développer une compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquée à la gestion; être apte à choisir les approches méthodologiques les plus appropriées en fonction des problématiques. Étant donné son caractère appliqué, ce cours mettra davantage l'accent sur la résolution de problèmes (plutôt que sur la production de connaissances fondamentales), sur l'obtention de résultats robustes (plutôt que sur la signification statistique uniquement) et sur le développement de programmes d'intervention (plutôt que sur la théorisation).
Contenu
Fondements : caractéristiques de la recherche appliquée; production des connaissances en gestion (approches, paradigmes, courants de pensée); critique de la démarche scientifique traditionnelle; dimensions humaine et sociale de la recherche appliquée (influence des croyances, rôle et influence des personnes impliquées); examen des connaissances existantes; formulation d'un projet de recherche. Méthodes : approches qualitatives (analyse de cas, analyse historique, méthodes ethnographiques, études phénoménologiques, observation participante); approches quantitatives (enquête, expérimentation, observation systématique, modélisation et simulation); approches pluralistes (triangulation); techniques de mesures et de collecte de données. Aspects déontologiques et juridiques de la recherche appliquée.
DBA910 - Séminaire de spécialisation
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Traiter en profondeur l'ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline ou du champ de la gestion dans lequel s'inscrivent les intérêts de l'étudiante ou de l'étudiant; être apte à mieux cerner une problématique dans son contexte et en susciter l'élaboration.
Contenu
Identification et analyse du contexte historique et empirique propre à la discipline ou au champ d'intérêt de l'étudiante ou de l'étudiant, menant à une synthèse approfondie des connaissances pertinentes. Situation de la problématique de l'étudiante ou de l'étudiant par rapport à cette synthèse.
DBA920 - Séminaire d'applications spécifiques
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Identifier et approfondir les principaux problèmes et préoccupations contemporains de gestion dans la discipline ou le champ de spécialisation choisis. Analyser les causes et les effets de ces problèmes sur les pratiques de gestion et sur la performance des organisations, et approfondir les approches de solutions pour résoudre certains de ces problèmes. Sélectionner un problème managérial spécifique ainsi qu'un terrain d'expérimentation pour les fins de sa recherche.
Contenu
Examen et diagnostic des problèmes de gestion propres à la discipline ou au champ d'intérêt. Analyse critique des approches et outils d'intervention dans la discipline ou dans le champ d'intérêt. Sélection et définition d'un problème managérial spécifique. Validation empirique d'approches et d'outils de solution sur le terrain.
DBA930 - Séminaire de techniques de recherche appliquée
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Être en mesure d'identifier, de choisir et d'utiliser les techniques avancées appropriées à la résolution du problème de sa recherche appliquée en gestion.
Contenu
Critères de choix des objectifs et des outils en fonction de la nature du problème. Description des principales techniques quantitatives et qualitatives et des outils qui en découlent. Approfondissement d'une méthodologie pertinente en fonction de la nature du problème de recherche.
DBA940 - Séminaire de recherche appliquée
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Procéder à l'élaboration et à la présentation de la problématique de recherche, de son cadre conceptuel et de sa méthodologie; développer un jugement sur la qualité d'un projet de recherche appliquée en administration ainsi que son sens critique; élaborer un avant-projet de recherche.
Contenu
Activités pédagogiques dirigées sous diverses formes: lectures, présentations, discussions, ateliers, travaux pratiques. Principes et règles de présentation d'un projet de thèse dans un cadre appliqué. Présentation écrite du problème de recherche tel que validé lors de sa résidence en entreprise. Étapes dans l'élaboration du cadre conceptuel. Critères d'évaluation de recherches appliquées.
DBA950 - Résidence en entreprise
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Valider et enrichir une problématique de recherche en la confrontant à la réalité du milieu des affaires. En fonction d'un domaine de recherche, identifier les problèmes actuels de l'organisation, confronter les problèmes et les solutions envisagées initialement dans le cadre de la problématique; enfin, procéder à la reformulation du problème managérial, de l'approche et des outils de solution envisagés. Des rencontres régulières avec sa directrice ou son directeur de recherche permettront de faire le point et d'analyser les problèmes rencontrés et de discuter des résultats obtenus. Par ailleurs, une personne ressource de l'organisation aura la responsabilité de superviser, de piloter les interventions et, le cas échéant, de fournir une assistance.
DBA960 - Examen de synthèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Durée
- 2 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
DBA970 - Proposition de recherche
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Préalable(s)
DBA 960
DBA980 - Thèse
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Durée
- 3 trimestres
- Faculté/Centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
La thèse constituera un travail de recherche portant sur un problème managérial identifié lors de la résidence et validé lors du séjour en milieu organisationnel. Elle devra contribuer à l'avancement des connaissances et à des nouveaux développements dans le domaine de la gestion afin d'amener des solutions pratiques et des applications concrètes dans les milieux d'affaires, aussi bien nationaux qu'internationaux.
Contenu
Sur recommandation favorable du jury de thèse et, le cas échéant, une fois apportées les corrections ou modifications suggérées, procéder à la soutenance publique. Le jury de soutenance sera composé des membres du jury de thèse. À la suite de la soutenance, le jury peut rendre l'une des trois décisions suivantes : 1) acceptation de la thèse; 2) acceptation de la thèse sous réserve de corrections à apporter sous la supervision de la directrice ou du directeur de recherche; 3) refus de la thèse.
Préalable(s)
DBA 970