Test of English for International Communication (TOEIC)

Test reconnu à l'échelle internationale, le TOEIC permet d'évaluer et de certifier l'aptitude des personnes non anglophones à comprendre l'anglais dans un contexte professionnel. Il est utilisé par les PME et les multinationales lors du recrutement.

Une passation du test TOEIC a lieu à chaque session au campus principal de l'Université de Sherbrooke. Un atelier de préparation est également offert à celles et ceux qui le souhaitent quelques jours avant chaque passation.

Les passations du TOEIC ont lieu uniquement au campus principal (Sherbrooke).

Veuillez noter qu'un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir pour la réception des certificats.

En quoi consiste le test TOEIC?

Grâce à une échelle standardisée, le TOEIC démontre avec exactitude le niveau de compétence à l’oral et à l’écrit des personnes non anglophones, et ce, peu importe les habiletés en anglais de celles-ci. La candidate ou le candidat reçoit une note précise attestée par un certificat officiel.Le test comporte 200 questions à choix multiples. Il comprend une section portant sur la compréhension orale et une sur la compréhension écrite.  Les deux sections contiennent sept parties, chacune étant précédée de consignes précises en anglais. La durée du TOEIC est d’environ deux heures et demie.

Voici des outils pour vous aider :

Dates de passation à l'UdeS

Les séances de passations du TOEIC à l’UdeS ont lieu plusieurs fois chaque année. Les inscriptions se font environ 4 semaines avant la passation. Un atelier préparatoire optionnel est offert une semaine avant la passation.

Atelier préparatoire et passation d'octobre

• Atelier préparatoire: vendredi 6 octobre 2023, de 9 h à 12 h, local A4-377

• Passation: vendredi 13 octobre 2023, de 9 h à 12 h, local A4-377

Atelier préparatoire et passation de novembre

• Atelier préparatoire: vendredi 10 novembre 2023, de 9 h à 12 h, local A4-375

• Passation: samedi 18 novembre 2023, de 9 h à 12 h, local A4-372

Atelier préparatoire et passation de février

• Atelier préparatoire: vendredi 9 février 2024, de 9 h à 12 h
  • Passation: vendredi 16 février 2024, de 9 h à 12 h

Atelier préparatoire et passation de mars

• Atelier préparatoire: vendredi 15 mars 2024, de 9 h à 12 h (date limite d'inscription: 8 mars 16 h)

• Passation: samedi 23 mars 2024, de 9 h à 12 h (date limite d'inscription: 15 mars 16 h)

Atelier préparatoire et passation de mai

• Atelier préparatoire: vendredi 10 mai, de 9 h à 12 h

• Passation: samedi 18 mai, de 9 h à 12 h

Coûts

• L'atelier préparatoire au TOEIC, optionnel, coûte 30 $
  • La passation du TOEIC coûte 120 $

Le paiement se fait en ligne, lors de l'inscription obligatoire.

Inscription obligatoire

Veuillez noter qu'il faut un minimum de trois personnes étudiantes inscrites pour qu'une passation ait lieu.

Atelier préparatoire et passation de mars 2024

Inscription à l'atelier préparatoire du 15 mars 2024

Inscription à la passation du 23 mars 2024

Atelier préparatoire et passation de mai 2024

Inscription à l'atelier préparatoire du 10 mai 2024 (Date limite d'inscription: 3 mai 2024)

Inscription à la passation du 18 mai 2024 (Date limite d'inscription: 10 mai 2024)

Attention

Toute personne se présentant la journée du test sans avoir été préalablement inscrite ne pourra pas passer le test.

Si vous éprouvez des difficultés d'inscription avec le formulaire en ligne ou pour toutes questions touchant l'inscription, veuillez joindre le secrétariat du Centre de langues : langues@USherbrooke.ca ou au 819 821-8000, poste 62106.

Lien complémentaire