Faculté de droit

Baccalauréat en droit

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
96 crédits
Grade
LL. B.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Informations générales

Les cinq cheminements, bien que présentés ci-dessous de façon distincte, comportent 81 crédits d’activités pédagogiques communes. De ce fait, le programme donne accès aux professions juridiques du Québec, quel que soit le cheminement choisi.

Description des cheminements

Le programme de baccalauréat en droit comporte cinq cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement coopératif;
  • un cheminement en sciences de la vie;
  • un cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif;
  • un cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor).

Le cheminement en sciences de la vie s'adresse à des candidates et candidats ne possédant pas de grade universitaire de premier cycle en droit ou en sciences biologiques ou connexes. Le cheminement en sciences de la vie est conditionnel à l’inscription à la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit, car l’étudiante ou l’étudiant bénéficie alors d’une approche programme et des enseignements intégrés en droit et en sciences. Au terme de 9 sessions de cours, dont une session d’été, l’étudiante ou l’étudiant obtiendra un baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie et une maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit. Le processus d’admission à la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit se déroule au cours de la deuxième session en droit. La maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit est offerte en régime régulier et en régime coopératif.

L’admission au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif donne accès à l’inscription au cheminement baccalauréat en droit (LL.B) – maîtrise en administration des affaires (MBA) de la maîtrise en administration des affaires offerte par l'École de gestion, à la condition que l’étudiante ou l’étudiant ait obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit et maintenu une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3) à ce programme.

L’admission au cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) donne accès à l’inscription au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) offert par la Faculté de droit. Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas inscrits à ce cheminement peuvent néanmoins directement poser leur candidature au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) selon les modalités et conditions qui lui sont propres.

Objectif(s) général(aux)

Le programme de baccalauréat en droit vise, dans tous ses cheminements, à former des juristes polyvalents, rigoureux et dotés d’un sens critique qui, au terme de leur formation :

  • connaissent les éléments fondamentaux des différents domaines du droit et sont capables de les faire interagir;
  • comprennent différentes conceptions du droit, les rôles du droit et ses relations avec la société;
  • maîtrisent les habiletés de juriste, entre autres, la capacité d’analyser, de rechercher l’information, de formuler un raisonnement juridique, de trouver des solutions adaptées et de s’exprimer avec clarté tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • comprennent, au regard de leurs responsabilités sociales, les comportements attendus des juristes, les enjeux relatifs à l’accès à la justice, à la prévention et au règlement des différends, à l’éthique, ainsi qu’à l’interdisciplinarité et à l’internationalisation du droit;
  • sont autonomes dans le développement continu de leurs compétences de juristes et savent faire face à la diversité et à l’évolution du droit.

Objectif(s) spécifique(s)

En plus de l’atteinte des objectifs généraux, les cheminements visent l’atteinte des objectifs spécifiques suivants.

Pour le cheminement coopératif

Le cheminement coopératif vise à former des juristes qui intègrent la théorie et la pratique par l’alternance de sessions d’études et de stages professionnels en droit.

Pour le cheminement en sciences de la vie

Le cheminement en sciences de la vie vise à former des juristes qui :

  • développent des connaissances scientifiques de base leur permettant de comprendre le droit dans le domaine des sciences de la vie;
  • développent des connaissances juridiques reliées au domaine des sciences de la vie;
  • atteignent les objectifs de la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit en complétant les activités pédagogiques prévues dans ce programme.

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif vise à former des juristes qui :

  • enrichissent leur formation en droit par une formation en administration des affaires;
  • atteignent les objectifs du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) en complétant les activités pédagogiques prévues dans ce programme;
  • intègrent la théorie et la pratique par l’alternance de sessions d’études et de stages professionnels en droit et en administration des affaires.

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) vise à former des juristes qui :

  • enrichissent leur formation en droit par une formation de 2e cycle en common law et droit transnational;

CONDITIONS DE POURSUITE

Pour le cheminement coopératif

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions, être inscrit aux activités pédagogiques obligatoires de la troisième session et maintenir une moyenne cumulative d’au moins C+ (2,3 sur 4,3).

Pour le cheminement en sciences de la vie 

Pour maintenir son inscription dans le cheminement en sciences de la vie, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès la deuxième session de son baccalauréat en droit, demeurer inscrit à la maîtrise en biologie avec cheminement en sciences de la vie et droit offerte par la Faculté des sciences.

CONDITIONS DE MAINTIEN DANS LE CHEMINEMENT

Pour le cheminement coopératif et le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Pour maintenir son inscription dans le cheminement coopératif et dans le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3).

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Pour maintenir son inscription dans le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor), l’étudiante ou l’étudiant doit conserver une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3) lorsque les 45 premiers crédits de ce cheminement sont obtenus.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62514
819 821-7578 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Modalités du régime des études

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

Pour le cheminement coopératif

1re année

2e année

3e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

Pour le cheminement en sciences de la vie

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Baccalauréat en droit en régime régulier

S-1

S-2

S-3

S-3/4

S-4

S-5

S-5

 S-6

S-6

Maîtrise en régime régulier

 S-1

S-1

S-1

S-1

S-2

 S-2

 S-3

S-3

Maîtrise en régime coopératif

S-1

S-1

S-1

S-1

S-2

 S-2

S-3

T-1

S-3

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Droit

S-1

S-2

S-3

S-4

T-1

S-5

T-2

 –

S-6

MBA

S-1

S-2

S-2

T-3

 –

S-3

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

1re année

2e année

3e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Droit (LL. B.)

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

Juris Doctor

S1

S-2

Cheminement général

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)

DRT099
Introduction au droit (3 crédits)
DRT100
Obligations I (3 crédits)
DRT103
Procédure civile I (3 crédits)
DRT105
Biens et prescription (3 crédits)
DRT106
DRT108
Droit fiscal I (3 crédits)
DRT109
DRT113
Droit de l'entreprise I (3 crédits)
DRT118
Droit des personnes (3 crédits)
DRT119
Droit constitutionnel I (3 crédits)
DRT131
Recherche documentaire I (1 crédits)
DRT133
DRT200
Obligations II (3 crédits)
DRT205
Responsabilité civile (3 crédits)
DRT212
Fondements du droit (3 crédits)
DRT213
DRT215
Droit de l'entreprise II (3 crédits)
DRT216
DRT218
Droit de la famille (3 crédits)
DRT219
Droit constitutionnel II (3 crédits)
DRT231

Activités pédagogiques à option (33 crédits)

Bloc 1 : Activités de communication juridique (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

DRT251
Bloc 2 : Activité d'intégration (3 à 9 crédits)

De trois à neuf crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

DRT311
DRT312
DRT317
DRT318
DRT323
Activités cliniques (3 crédits)
DRT324
Activités cliniques II (3 crédits)
DRT330
DRT335
DRT336
Bloc 3 : Autres cours (21 à 27 crédits)

De vingt-et-un à vingt-sept crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes, dont au moins une comporte un travail écrit comme modalité d'évaluation :

DRT107
Droit du travail I (3 crédits)
DRT203
Procédure civile II (3 crédits)
DRT302
DRT303
DRT305
Droit des assurances (3 crédits)
DRT308
Droit des sûretés (3 crédits)
DRT489
Sociologie du droit (3 crédits)
DRT490
DRT491
DRT493
Légistique (3 crédits)
DRT494
DRT495
Philosophie du droit (3 crédits)
DRT496
DRT497
DRT498
DRT499
Droit des autochtones (3 crédits)
DRT509
Droit fiscal II (3 crédits)
DRT512
DRT519
Droit de l'environnement (3 crédits)
DRT527
Droit médical (3 crédits)
DRT532
Droit de la faillite (3 crédits)
DRT536
Tribunaux administratifs (3 crédits)
DRT537
Droits et libertés II (3 crédits)
DRT546
Droit des contrats (3 crédits)
DRT560
DRT575
Droit municipal (3 crédits)
DRT584
DRT586
DRT587
Droit du divertissement (3 crédits)
DRT593
Histoire du droit privé (3 crédits)
DRT595

Sur autorisation facultaire, l’étudiant ou l’étudiante peut remplacer une activité pédagogique à option de 3 crédits par une activité au choix de 3 crédits.

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Cheminement coopératif

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)

DRT099
Introduction au droit (3 crédits)
DRT100
Obligations I (3 crédits)
DRT103
Procédure civile I (3 crédits)
DRT105
Biens et prescription (3 crédits)
DRT106
DRT108
Droit fiscal I (3 crédits)
DRT109
DRT113
Droit de l'entreprise I (3 crédits)
DRT118
Droit des personnes (3 crédits)
DRT119
Droit constitutionnel I (3 crédits)
DRT131
Recherche documentaire I (1 crédits)
DRT133
DRT200
Obligations II (3 crédits)
DRT205
Responsabilité civile (3 crédits)
DRT212
Fondements du droit (3 crédits)
DRT213
DRT215
Droit de l'entreprise II (3 crédits)
DRT216
DRT218
Droit de la famille (3 crédits)
DRT219
Droit constitutionnel II (3 crédits)
DRT231

Activités pédagogiques à option (33 crédits)

Bloc 1 : Activités de communication juridique (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

DRT251
Bloc 2 : Autres activités pédagogiques (30 crédits)

Trente crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes, dont au moins une comporte un travail écrit comme modalité d'évaluation :

DRT107
Droit du travail I (3 crédits)
DRT203
Procédure civile II (3 crédits)
DRT302
DRT303
DRT305
Droit des assurances (3 crédits)
DRT308
Droit des sûretés (3 crédits)
DRT323
Activités cliniques (3 crédits)
DRT324
Activités cliniques II (3 crédits)
DRT330
DRT335
DRT336
DRT489
Sociologie du droit (3 crédits)
DRT490
DRT491
DRT493
Légistique (3 crédits)
DRT494
DRT495
Philosophie du droit (3 crédits)
DRT496
DRT497
DRT498
DRT499
Droit des autochtones (3 crédits)
DRT509
Droit fiscal II (3 crédits)
DRT512
DRT519
Droit de l'environnement (3 crédits)
DRT527
Droit médical (3 crédits)
DRT532
Droit de la faillite (3 crédits)
DRT536
Tribunaux administratifs (3 crédits)
DRT537
Droits et libertés II (3 crédits)
DRT546
Droit des contrats (3 crédits)
DRT560
DRT575
Droit municipal (3 crédits)
DRT584
DRT586
DRT587
Droit du divertissement (3 crédits)
DRT593
Histoire du droit privé (3 crédits)
DRT595

Sur autorisation facultaire, l’étudiant ou l’étudiante peut remplacer une activité pédagogique à option de 3 crédits par une activité au choix de 3 crédits.

Cheminement en sciences de la vie

Activités pédagogiques obligatoires (78 crédits)

DRT099
Introduction au droit (3 crédits)
DRT100
Obligations I (3 crédits)
DRT103
Procédure civile I (3 crédits)
DRT105
Biens et prescription (3 crédits)
DRT106
DRT108
Droit fiscal I (3 crédits)
DRT109
DRT113
Droit de l'entreprise I (3 crédits)
DRT118
Droit des personnes (3 crédits)
DRT119
Droit constitutionnel I (3 crédits)
DRT131
Recherche documentaire I (1 crédits)
DRT133
DRT200
Obligations II (3 crédits)
DRT205
Responsabilité civile (3 crédits)
DRT212
Fondements du droit (3 crédits)
DRT213
DRT215
Droit de l'entreprise II (3 crédits)
DRT216
DRT218
Droit de la famille (3 crédits)
DRT219
Droit constitutionnel II (3 crédits)
DRT231
DRT603
Droit pharmaceutique (3 crédits)
PHR101

Activités pédagogiques à option (18 crédits)

Bloc 1 : Activités de communication juridique (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

DRT251
Bloc 2 : Autres activités pédagogiques (15 crédits)

Quinze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

DRT107
Droit du travail I (3 crédits)
DRT203
Procédure civile II (3 crédits)
DRT302
DRT303
DRT305
Droit des assurances (3 crédits)
DRT311
DRT312
DRT317
DRT318
DRT323
Activités cliniques (3 crédits)
DRT324
Activités cliniques II (3 crédits)
DRT330
DRT335
DRT336
DRT489
Sociologie du droit (3 crédits)
DRT490
DRT493
Légistique (3 crédits)
DRT494
DRT495
Philosophie du droit (3 crédits)
DRT496
DRT497
DRT498
DRT499
Droit des autochtones (3 crédits)
DRT509
Droit fiscal II (3 crédits)
DRT512
DRT519
Droit de l'environnement (3 crédits)
DRT527
Droit médical (3 crédits)
DRT532
Droit de la faillite (3 crédits)
DRT536
Tribunaux administratifs (3 crédits)
DRT537
Droits et libertés II (3 crédits)
DRT546
Droit des contrats (3 crédits)
DRT560
DRT575
Droit municipal (3 crédits)
DRT584
DRT586
DRT587
Droit du divertissement (3 crédits)
DRT593
Histoire du droit privé (3 crédits)
DRT595

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Activités pédagogiques obligatoires (63 crédits)

DRT099
Introduction au droit (3 crédits)
DRT100
Obligations I (3 crédits)
DRT103
Procédure civile I (3 crédits)
DRT105
Biens et prescription (3 crédits)
DRT106
DRT108
Droit fiscal I (3 crédits)
DRT109
DRT113
Droit de l'entreprise I (3 crédits)
DRT118
Droit des personnes (3 crédits)
DRT119
Droit constitutionnel I (3 crédits)
DRT131
Recherche documentaire I (1 crédits)
DRT133
DRT200
Obligations II (3 crédits)
DRT205
Responsabilité civile (3 crédits)
DRT212
Fondements du droit (3 crédits)
DRT213
DRT215
Droit de l'entreprise II (3 crédits)
DRT216
DRT218
Droit de la famille (3 crédits)
DRT219
Droit constitutionnel II (3 crédits)
DRT231

Activités pédagogiques à option (33 crédits)

Bloc 1 : Activités de communication juridique (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

DRT251
Bloc 2 : Autres activités pédagogiques (30 crédits)

Trente crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes, dont au moins une comporte un travail écrit comme modalité d'évaluation :

DRT107
Droit du travail I (3 crédits)
DRT203
Procédure civile II (3 crédits)
DRT302
DRT303
DRT305
Droit des assurances (3 crédits)
DRT308
Droit des sûretés (3 crédits)
DRT323
Activités cliniques (3 crédits)
DRT324
Activités cliniques II (3 crédits)
DRT330
DRT335
DRT336
DRT489
Sociologie du droit (3 crédits)
DRT490
DRT491
DRT493
Légistique (3 crédits)
DRT494
DRT495
Philosophie du droit (3 crédits)
DRT496
DRT497
DRT498
DRT499
Droit des autochtones (3 crédits)
DRT509
Droit fiscal II (3 crédits)
DRT512
DRT519
Droit de l'environnement (3 crédits)
DRT527
Droit médical (3 crédits)
DRT532
Droit de la faillite (3 crédits)
DRT536
Tribunaux administratifs (3 crédits)
DRT537
Droits et libertés II (3 crédits)
DRT546
Droit des contrats (3 crédits)
DRT560
DRT575
Droit municipal (3 crédits)
DRT584
DRT586
DRT587
Droit du divertissement (3 crédits)
DRT593
Histoire du droit privé (3 crédits)
DRT595

Sur autorisation facultaire, l’étudiant ou l’étudiante peut remplacer une activité pédagogique à option de 3 crédits par une activité au choix de 3 crédits.

Cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Le profil des études du cheminement avec diplôme de 2cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor) est le même que celui du cheminement général.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62514
819 821-7578 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Des conditions particulières d'admission peuvent s'appliquer à certaines catégories de candidates et candidats universitaires, adultes, intermédiaires, diplômés en droit étrangers, etc.

Voir la Politique d’admission au baccalauréat en droit

Pour le cheminement en sciences de la vie

Biologie 301; Chimie 101 et 201; Mathématiques 103 et 203; Physique 101, 201, 301; ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB ou leur équivalent; ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y.

Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique sont disponibles ici.

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

L’admission au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif donne accès à l’inscription au cheminement baccalauréat en droit (LL.B) – maîtrise en administration des affaires (MBA) de la maîtrise en administration des affaires offerte par l'École de gestion, à la condition que l’étudiante ou l’étudiant ait obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit et maintenu une moyenne cumulative d’au moins B- (2,7 sur 4,3) à ce programme.

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Avoir démontré, à la satisfaction de la Faculté, une maîtrise suffisante de la langue anglaise.

Exigence(s) d'admission

Pour certaines clientèles, constituer un dossier d’admission et se présenter, le cas échéant, à une entrevue d'admission, suivant la Politique d’admission au baccalauréat en droit.

Pour le cheminement coopératif

Tous les candidats et candidates doivent constituer un dossier d’admission et se présenter, si convoqués, à une entrevue d’admission, le tout suivant la Politique d’admission au baccalauréat en droit.

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Tous les candidats et candidates doivent constituer un dossier d’admission et se présenter, si convoqués, à une entrevue d’admission, le tout suivant la Politique d’admission au baccalauréat en droit.

Critères de sélection

Voir la Politique d’admission au baccalauréat en droit.

Pour le cheminement coopératif et le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

La Faculté de droit établit une liste d’excellence sur la base de l’étude du dossier d’admission déposé par les candidates et candidats. Selon leur classement sur la liste d’excellence, certains sont convoqués à une entrevue au terme de laquelle la sélection finale des candidates et candidats retenus est effectuée.

Exigences de promotion

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Avoir complété avec succès le cheminement baccalauréat en droit (LL.B) – maîtrise en administration des affaires (MBA) de la maîtrise en administration des affaires offerte par l'École de gestion.

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Avoir complété avec succès le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor).

Régimes des études et d'inscription

Pour le cheminement général et le cheminement en sciences de la vie et droit

Régime régulier à temps complet

Exceptionnellement, la Faculté autorise un régime régulier à temps partiel

Pour le cheminement coopératif et le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Régime coopératif à temps complet

Pour le cheminement avec diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Régime régulier à temps complet

Conditions d'accès au régime coopératif

Peuvent poser leur candidature au cheminement coopératif :

  • les candidates et candidats à l’admission au baccalauréat en droit;
  • les étudiantes et étudiants inscrits en deuxième session au cheminement général du baccalauréat en droit.

L’admission au cheminement coopératif est conditionnelle à la disponibilité des stages et dépend de la capacité d’accueil fixée par la Faculté.

Pour le cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

Peuvent poser leur candidature au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif :

  • les candidates et candidats à l’admission au baccalauréat en droit;
  • les étudiantes et étudiants inscrits en deuxième session au cheminement général du baccalauréat en droit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62514
819 821-7578 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

AJOUTER DES COMPÉTENCES UNIQUES À SA FORMATION EN DROIT

L’Université de Sherbrooke offre une formation juridique complète explorant les multiples facettes du droit : civil, commercial, judiciaire, du travail, des sociétés, fiscal, pénal et public, et vous prépare à l’exercice du droit ou à la poursuite d’études supérieures. Elle préconise une approche pratique : procès simulés, études de cas, activités cliniques, modes de prévention et règlement des différends, etc. Elle met aussi l’accent sur les méthodes de travail du juriste en devenir pour transmettre à chacun les outils nécessaires à sa réussite.

Bâtissez votre carrière sur des disciplines complémentaires

La société a de plus en plus besoin de juristes experts, aptes à élaborer et à appliquer des lois qui concernent des enjeux particuliers. L’UdeS propose donc 2 cheminements spécialisés, soit en sciences de la vie et en administration des affaires, ainsi que des programmes d’études supérieures faisant intervenir diverses disciplines.

Internationalisez votre diplôme et démarquez-vous

Le DESS de 2e cycle en common law et droit transnational permet d’acquérir les notions inhérentes au système juridique en vigueur dans les autres provinces canadiennes et dans de nombreux pays issus de la tradition britannique, y compris les États-Unis.

Forces du programme

  • Choix de cinq cheminements dont certains permettant l’alternance études-stages rémunérés ou menant à une double diplomation
  • Approche axée sur la pratique incluant des études de cas, des mises en situation, des activités cliniques, des stages, etc.
  • Prix et bourses annuels de plus de 200 000 $
  • Excellent taux de réussite aux examens du Barreau du Québec

À propos des cheminements

Cheminement général

C’est le cheminement le plus courant. Il permet une grande souplesse dans le choix des activités et implications.

  • Un tronc commun de deux ans, constitué d’un solide bagage de connaissances dans les domaines de base du droit
  • Pédagogie novatrice axée sur la pratique
  • La 3e année est consacrée aux activités pédagogiques à option
  • Diverses avenues pour enrichir la formation
  • Accès au Barreau et à la Chambre des notaires

Cheminement coopératif

Ce cheminement très contingenté comporte trois stages coopératifs, soit un an d’expérience en droit.

  • Unique au Québec
  • Un tronc commun de deux ans, constitué d’un solide bagage de connaissances dans les domaines de base du droit
  • La 3e année est consacrée aux activités pédagogiques à option
  • Pédagogie novatrice axée sur la pratique
  • Accès au Barreau et à la Chambre des notaires

Cheminement en sciences de la vie

Ce cheminement intègre un baccalauréat en droit et une maîtrise de type cours en biologie. Il comporte aussi un stage coopératif facultatif.

  • Unique au Canada
  • Formation de 4 ans qui permet une double diplomation
  • Cours de droit et de sciences dès la première session d’études
  • Maîtrise de deux langages et de deux logiques (juridique et scientifique)
  • Pédagogie novatrice axée sur la pratique
  • Accès au Barreau et à la Chambre des notaires
  • Prépare aussi bien à l’exercice du droit qu’à la poursuite d’études supérieures

Cheminement avec diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Ce cheminement s’adresse aux personnes qui veulent accéder à une carrière juridique sans frontières. Il combine notre baccalauréat en droit et un diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational. 

  • Formation de 3 ans qui permet une double diplomation
  • Solide formation dans les deux grandes traditions juridiques en usage à l’échelle mondiale
  • Cours données principalement en anglais : une occasion par excellence de maîtriser l’anglais juridique et de perfectionner l’anglais courant
  • Accès à tous les barreaux canadiens et à celui de l’État de New York

Cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif

En plus de combiner un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires (MBA), ce cheminement très contingenté comporte trois stages coopératifs.

  • Unique en français au Québec
  • Obtention d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 4 ans
  • Pédagogie novatrice axée sur la pratique
  • Reconnaissance internationale du MBA
  • Accès au Barreau et à la Chambre des notaires
  • Formation très en demande (grands cabinets de droit, grandes entreprises, etc.)
  • Prépare aussi bien à l’exercice du droit qu’à la poursuite d’études supérieures

Environnement d'études

La Faculté de droit est humaine, pratique et innovante. Elle propose une ambiance chaleureuse, avec ses groupes-classes à taille réduite et son corps professoral accessible. Soucieuse de la réussite étudiante et professionnelle, elle dispose d’installations modernes et adaptées aux besoins actuels, comme la nouvelle bibliothèque, le Centre judiciaire Jean Melanson et le Centre de développement professionnel. L’esprit de collaboration est favorisé chez les étudiantes et étudiants, notamment avec le Centre d’entraide à l’étude en droit et le programme de mentorat Coach-Recrue.

Qualités requises

  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Persévérance
  • Polyvalence et flexibilité
  • Rigueur et discipline
  • Très bonnes capacités d’analyse et de jugement
  • Intérêt pour les défis

Secteurs d'emploi

  • Cabinets d'avocats et de notaires
  • Service juridique d'entreprises
  • Gouvernements et municipalités
  • Institutions financières
  • Commission des services juridiques (Aide juridique)
  • Organisations internationales
  • Organismes sans but lucratif

Quelques professions liées

  • Avocate, avocat
  • Notaire
  • Conseillère, conseiller juridique
  • Juge
  • Gestionnaire
  • Professeure, professeur de droit
  • Journaliste
  • Diplomate
  • Entrepreneure, entrepreneur
  • Politicienne, politicien
  • Coroner
  • Recherchiste
  • Curatrice, curateur public
  • Greffière, greffier
  • Officière, officier de justice
  • Etc.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Vers les études supérieures à l'udes

Les possibilités qui s’ouvrent aux titulaires du baccalauréat sont nombreuses. La Faculté offre d’ailleurs des formations de cycles supérieurs uniques, notamment en droit notarial et en pratique du droit criminel et pénal.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de double diplomation

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62514
819 821-7578 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire