École de gestion

Maîtrise en administration des affaires

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
54 crédits
Grade
M.B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Guadeloupe, Maroc, Martinique

Description des cheminements

Le programme de maîtrise en administration des affaires comporte six cheminements :

  • un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.), c’est-à-dire un cheminement avec stage coopératif et mentorat poursuivi concurremment avec le programme de baccalauréat en droit.

Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel et le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.) sont destinés aux personnes qui désirent devenir des gestionnaires cadres intermédiaires.

Les cheminements pour cadres en exercice, l’un offert au Québec et l’autre offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier, sont destinés à des gestionnaires ayant une bonne expérience professionnelle et qui aspirent à occuper des postes de cadres de haut niveau.

Seuls les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif du baccalauréat en droit peuvent s’inscrire au cheminement baccalauréat en droit (LL.B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (MBA) de la maîtrise en administration des affaires. La sélection est faite en fonction du résultat d’une entrevue à laquelle sont conviés les candidates et candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission.

Cible(s) de formation

Tous les cheminements du programme permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de développer les compétences-cadres suivantes :

Pilier 1 : Gestionnaire compétent

  • Compétence-cadre 1 :   Développe et possède une vision systématique de l’organisation
  • Compétence-cadre 2 :   Sait synthétiser un ensemble d’informations de sources variées
  • Compétence-cadre 3 :   Gère efficacement et de façon responsable les projets confiés

Pilier 2 : Leader inspirant

  • Compétence-cadre 4 :   Sait communiquer et persuader, peu importe l’auditoire
  • Compétence-cadre 5 :   Planifie et participe au développement de son équipe
  • Compétence-cadre 6 :   Fait preuve de leadership pour mobiliser les autres

Pilier 3 : Stratège créateur de valeur

  • Compétence-cadre 7 : Parvient à résoudre des problématiques complexes
  • Compétence-cadre 8 : Prend des décisions stratégiques et efficaces pour l’organisation
  • Compétence-cadre 9 : Mobilise les ressources afin de créer de la valeur

Pour le cheminement pour cadres en exercices - offert au Québec

En plus des compétences-cadres communes aux autres cheminements du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences -Plus complémentaires suivantes :

  • entretenir des réseaux d'échanges et de formation continue;
  • développer une compréhension approfondie des défis sociaux, politiques, cognitifs et technologiques associés à la prise de décisions;
  • développer un regard critique sur les modèles de gouvernance;
  • adopter un modèle de pensée rigoureux, analytique, critique et développer un esprit de synthèse;
  • cibler adéquatement l'information pertinente;
  • tenir compte des principaux pièges, difficultés et impacts multifonctionnels du management stratégique et de sa mise en œuvre;
  • implanter des solutions novatrices et réalistes aux problèmes complexes de la gestion stratégique des organisations;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions;
  • agir comme gestionnaire-coach auprès des différents collaborateurs.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer et de mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés;
  • de développer une vision stratégique de l'organisation;
  • de développer une compréhension de l’environnement qui soit à la fois utilisable et tournée vers le futur;
  • de comprendre les fondements de la capacité stratégique des organisations en relation avec sa filière de valeurs;
  • de comprendre les liens entre la capacité stratégique des organisations et l’apprentissage organisationnel;
  • de gérer le changement;
  • de gérer les relations humaines.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 novembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal
819 821-8000, poste 63333
1 800 267-8337, poste 63333 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cheminement à temps partiel)
450 463-1835, poste 61732
1 888 463-1835, poste 61732 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cadres en exercice)
450 463-1835, poste 61545
1 888 463-1835, poste 61545 (sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Modalités du régime coopératif

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat et cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage de travail (T) est le suivant :

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - Maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.)

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Droit

S-1

S-2

S-3

S-4

T-1

S-5

T-2

S-6

MBA

S-1

S-2

S-2

T-1

S-3

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 1 crédit d’une activité pédagogique supplémentaire

Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits

Pilier 1: Gestionnaire compétent - 25 crédits
ADM754
Gestion de projet - 2 crédits
GIS794
MAR764
MBA750
Enjeux contemporains - 2 crédits
MQG764
Gestion des opérations - 3 crédits
Pilier 2: Leader inspirant - 13 crédits
ADM774
Pratiques de leadership - 2 crédits
ADM775
Gestion du changement - 2 crédits
MAR774
Pilier 3: Stratège créateur de valeur - 13 crédits
ECN794

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes:

CTB783
FEC783
Évaluation d'entreprise - 3 crédits
MAR784
Marketing numérique - 3 crédits
MBA760
Projet dirigé - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 1 crédit

Cette activité est facultative et le crédit qui y est associé ne fait pas partie des crédits du programme.

MBA701
Mentorat - 1 crédit

Cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 1 crédit d’une activité pédagogique supplémentaire

Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits

Pilier 1: Gestionnaire compétent - 25 crédits
ADM754
Gestion de projet - 2 crédits
GIS794
MAR764
MBA750
Enjeux contemporains - 2 crédits
MQG764
Gestion des opérations - 3 crédits
Pilier 2: Leader inspirant - 13 crédits
ADM774
Pratiques de leadership - 2 crédits
ADM775
Gestion du changement - 2 crédits
MAR774
Pilier 3: Stratège coopératif créateur de valeur - 13 crédits
ADM760
ADM767
ADM771

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes:

CTB783
FEC783
Évaluation d'entreprise - 3 crédits
MAR784
Marketing numérique - 3 crédits
MBA760
Projet dirigé - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 1 crédit

Cette activité est facultative et le crédit qui y est associé ne fait pas partie des crédits du programme.

MBA701
Mentorat - 1 crédit

Cheminement pour cadres en exercice (offert au Québec, uniquement en enseignement particulier)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 29 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 19 crédits d’activités pédagogiques à option choisies par la direction du programme en fonction du dossier universitaire des candidates et candidats
  • 6 crédits reconnus pour l’expérience professionnelle

SESSIONS 1 ET 2: Le savoir de base en gestion et le savoir procédural en action

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
EBA810
Les modèles d'affaires - 2 crédits
EBA811
Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies parmi les suivantes:

EBA862
EBA863

SESSION 3: Le savoir conditionnel en action

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
EBA880
EBA882
La gestion du changement - 2 crédits

SESSION 4

Activités pédagogiques obligatoires - 10 crédits
EBA840
EBA841
EBA844
La compétition de cas - 4 crédits

SESSION 5: Le dirigeant et la stratégie

Activités pédagogiques obligatoires - 7 crédits
EBA850
EBA851
EBA852
Activités pédagogiques à option - 4 crédits

Choisies parmi les suivantes:

EBA847
EBA848
EBA849
EBA856

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 48 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits

Pilier 1: Gestionnaire compétent - 25 crédits
ADM754
Gestion de projet - 2 crédits
GIS794
MAR764
MBA750
Enjeux contemporains - 2 crédits
MQG764
Gestion des opérations - 3 crédits
Pilier 2: Leader inspirant - 10 crédits
ADM774
Pratiques de leadership - 2 crédits
ADM775
Gestion du changement - 2 crédits
Pilier 3: Stratège créateur de valeur - 13 crédits
ADM795
ECN794
FEC795
GRH795
Stratégies en RH - 1 crédit
MAR795
Stratégies marketing - 1 crédit
MBA795
Mandat stratégique - 6 crédits

Activité pédagogique à option - 6 crédits

Choisie parmi les suivantes:

CTB783
FEC783
Évaluation d'entreprise - 3 crédits
MAR774
MAR784
Marketing numérique - 3 crédits
MBA760
Projet dirigé - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 1 crédit

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

MBA701
Mentorat - 1 crédit

Cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec (offert uniquement à des cohortes fermées à la suite d’ententes conclues avec des organisations partenaires)

PROFIL DU CHEMINEMENT

45 crédits d’activités pédagogiques suivies hors Québec

  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 12 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 9 crédits universitaires reconnus pour l’expérience professionnelle.

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

BLOC 1: Gérer l'entreprise - 17 crédits
EBA703
Finance corporative - 3 crédits
EBA705
EBA706
BLOC 2: Gérer le changement et l'avenir - 16 crédits
EBA722
Gouvernance et éthique - 2 crédits
EBA732
EBA734
EBA741
EBA742
EBA752
Changement stratégique - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Les activités pédagogiques à option sont sélectionnées par la direction du programme selon le dossier universitaire des candidates et candidats et selon les ententes avec les partenaires locaux parmi les activités suivantes :

ADM754
Gestion de projet - 2 crédits
EBA708
EBA731
EBA751
EBA762
Contrôle de gestion - 2 crédits
EBA768
Internationalisation - 2 crédits
EBA769
Intelligence d'affaires - 2 crédits
EBA773
Gestion de la marque - 2 crédits
EBA833
EBA834
Découverte client 1 - 2 crédits
EBA835
Découverte client 2 - 2 crédits
EBA836
Validation client - 2 crédits
EBA837
ESS761
Projet - 4 crédits
MBA760
Projet dirigé - 3 crédits

Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.)

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 54 crédits d’activités pédagogiques de la maîtrise en administration des affaires
  • 93 crédits d’activités pédagogiques du baccalauréat en droit
  • 6 crédits d’activités pédagogiques d’appoint au total pour les deux stages en droit (T1, T2)

DROIT: SESSIONS 1 ET 2

Le profil des études des sessions 1 et 2 du baccalauréat en droit.

MBA: SESSION 1

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires - 17 crédits
MAR764
MQG764
Gestion des opérations - 3 crédits

DROIT: SESSIONS 3 ET 4

Le profil des études des sessions 3 et 4 du baccalauréat en droit.

MBA: SESSION 2 ET DROIT: SESSION 5

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Trois crédits d’activités pédagogiques à option choisies parmi les activités suivantes :

MAR774

Douze crédits d'activités pédagogiques de la session 5 du baccalauréat en droit.

MBA: SESSION 2 (suite)

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires - 14 crédits
ADM754
Gestion de projet - 2 crédits
ADM774
Pratiques de leadership - 2 crédits
ADM775
Gestion du changement - 2 crédits
MBA750
Enjeux contemporains - 2 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Trois crédits d’activités pédagogiques à option choisies parmi les activités suivantes :

CTB783
FEC783
Évaluation d'entreprise - 3 crédits
MAR784
Marketing numérique - 3 crédits

DROIT: SESSION 6

Dix-huit crédits d’activités pédagogiques de la session 6 du baccalauréat en droit

MBA: SESSION 3

Activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires - 14 crédits
GIS794

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 novembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal
819 821-8000, poste 63333
1 800 267-8337, poste 63333 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cheminement à temps partiel)
450 463-1835, poste 61732
1 888 463-1835, poste 61732 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cadres en exercice)
450 463-1835, poste 61545
1 888 463-1835, poste 61545 (sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

  • le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement pour cadres en exercice est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel est offert à Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement pour cadres en exercice (offert hors Québec) est offert au Maroc, à la Martinique et à la Guadeloupe : admission au trimestre d’automne
  • le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.) est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou, pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit.

Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation préalable pourra être exigée.

Pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - Maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.)

Être inscrit à temps complet au cheminement avec maîtrise en administration des affaires en régime coopératif du programme de baccalauréat en droit. Les conditions d’admission à ce cheminement sont disponibles à http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/droit/1er-cycle/bac/droit/

Condition(s) particulière(s)

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat, cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

Avoir un minimum de deux années d'expérience professionnelle pertinente

Cheminement pour cadres en exercice

Avoir un minimum de dix années d’expérience professionnelle pertinente dont un minimum de cinq années à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.

Les candidates et candidats devront démontrer qu’ils possèdent une connaissance théorique minimale des différentes fonctions d’une entreprise. Au besoin, le comité de sélection pourrait faire passer un test à la candidate ou au candidat et exiger par la suite une mise à niveau préalable à l’admission au programme afin de combler les lacunes relevées.

Voir https://www.usherbrooke.ca/centrelaurentbeaudoin/formation-executive/emba/admission-exigences/ pour tous les détails

Cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

Avoir un minimum de cinq années d’expérience professionnelle acquise à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.

Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - Maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.)

Avoir obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit.

Avoir maintenu une moyenne minimale de B- (2,7 sur 4,3) au programme de baccalauréat en droit.

Exigences d'admission

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

  • Se présenter à une entrevue d’admission.

Cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat

  • Se présenter à une entrevue d’admission.

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

  • Les candidates et candidats pourraient être appelés à passer une entrevue d’admission.

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

  • Les candidates et candidats seront appelés à passer une entrevue d’admission.

Document(s) requis pour l’admission

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

Cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

Critères de sélection

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat et cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente ainsi que le dossier de présentation sont pris en considération) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (relevé de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence établie en prenant en considération la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente ainsi que le dossier de présentation, et au besoin, sur la base de la réussite de l'entrevue d'admission.

Exigences de promotion

EXIGENCES PARTICULIÈRES POUR L'OBTENTION DU GRADE DE MAÎTRE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

Pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - Maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.)

  • Baccalauréat en droit réussi
  • Trois stages (T1 et T 2-Droit, T1-M.B.A.) réussis

Régimes des études et d'inscription

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat, cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - Maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.)

Régime coopératif à temps complet

Cheminement pour cadres en exercice, cheminement en gestion des entreprises à temps partiel, cheminement pour cadres en exercice hors Québec

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 novembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal
819 821-8000, poste 63333
1 800 267-8337, poste 63333 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

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Campus de Longueuil (cheminement à temps partiel)
450 463-1835, poste 61732
1 888 463-1835, poste 61732 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cadres en exercice)
450 463-1835, poste 61545
1 888 463-1835, poste 61545 (sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Toujours à l’écoute des exigences du marché et des besoins renouvelés des entreprises, l’École de gestion innove en développant un programme de MBA qui vous met au centre de votre formation et qui fera de vous des gestionnaires de haut niveau.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

La nouvelle approche pédagogique vise à développer neuf compétences cadres regroupées en trois piliers distincts : gestionnaire compétent, leader inspirant et stratège créateur de valeur. Ces trois rôles fondamentaux du gestionnaire, recherchés par les entreprises, incorporent des projets intégrateurs pratiques qui représentent désormais un tiers de la formation et qui se consacrent à l'application terrain des cadres conceptuels abordés en classe.

Le programme de maîtrise offre en plus la possibilité d’effectuer des stages coopératifs rémunérés en entreprise et de suivre la formation à temps complet à Sherbrooke ou à temps partiel sur deux lieux de formation (Sherbrooke et Longueuil).

Forces du programme

  • Solide formation préparant à gérer les diverses problématiques d’une entreprise
  • Aspect pratique jumelé à l’aspect théorique
  • Offre de plusieurs cheminements
  • Régime coopératif offrant la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en entreprise
  • Qualité de l’enseignement et proximité du corps professoral
  • Mentorat permettant d’établir un lien de confiance avec un gestionnaire et d’obtenir des conseils liés à la gestion
  • Possibilité de suivre la formation à temps complet ou à temps partiel
  • Deux lieux de formation

À propos des cheminements

La maîtrise en administration des affaires (MBA) permet six cheminements :

  • un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.), poursuivi concurremment avec le baccalauréat en droit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal
819 821-8000, poste 63333
1 800 267-8337, poste 63333 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

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Campus de Longueuil (cheminement à temps partiel)
450 463-1835, poste 61732
1 888 463-1835, poste 61732 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

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Campus de Longueuil (cadres en exercice)
450 463-1835, poste 61545
1 888 463-1835, poste 61545 (sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

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La recherche

Environnement de recherche

L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).

Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal
819 821-8000, poste 63333
1 800 267-8337, poste 63333 (numéro sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cheminement à temps partiel)
450 463-1835, poste 61732
1 888 463-1835, poste 61732 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire

Campus de Longueuil (cadres en exercice)
450 463-1835, poste 61545
1 888 463-1835, poste 61545 (sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Nous écrire