Aller au contenu

Maîtrise en administration des affaires

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
54 crédits
Grade
M.B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Guadeloupe, Maroc, Martinique

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de maîtrise en administration des affaires comporte six cheminements :

  • un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.), c’est-à-dire un cheminement avec stage coopératif et mentorat poursuivi concurremment avec le programme de baccalauréat en droit.

Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel et le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.) sont destinés aux personnes qui désirent devenir des gestionnaires cadres intermédiaires.

Les cheminements pour cadres en exercice, l’un offert au Québec et l’autre offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier, sont destinés à des gestionnaires ayant une bonne expérience professionnelle et qui aspirent à occuper des postes de cadres de haut niveau.

Seuls les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif du baccalauréat en droit peuvent s’inscrire au cheminement baccalauréat en droit (LL.B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (MBA) de la maîtrise en administration des affaires. La sélection est faite en fonction du résultat d’une entrevue à laquelle sont conviés les candidates et candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission.

CIBLE(S) DE FORMATION

Tous les cheminements du programme permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de développer les compétences-cadres suivantes :

Pilier 1 : Gestionnaire compétent

  • Compétence-cadre 1 :   Développe et possède une vision systématique de l’organisation
  • Compétence-cadre 2 :   Sait synthétiser un ensemble d’informations de sources variées
  • Compétence-cadre 3 :   Gère efficacement et de façon responsable les projets confiés

Pilier 2 : Leader inspirant

  • Compétence-cadre 4 :   Sait communiquer et persuader, peu importe l’auditoire
  • Compétence-cadre 5 :   Planifie et participe au développement de son équipe
  • Compétence-cadre 6 :   Fait preuve de leadership pour mobiliser les autres

Pilier 3 : Stratège créateur de valeur

  • Compétence-cadre 7 : Parvient à résoudre des problématiques complexes
  • Compétence-cadre 8 : Prend des décisions stratégiques et efficaces pour l’organisation
  • Compétence-cadre 9 : Mobilise les ressources afin de créer de la valeur

Pour le cheminement pour cadres en exercices - offert au Québec

En plus des compétences-cadres communes aux autres cheminements du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences -Plus complémentaires suivantes :

  • entretenir des réseaux d'échanges et de formation continue;
  • développer une compréhension approfondie des défis sociaux, politiques, cognitifs et technologiques associés à la prise de décisions;
  • développer un regard critique sur les modèles de gouvernance;
  • adopter un modèle de pensée rigoureux, analytique, critique et développer un esprit de synthèse;
  • cibler adéquatement l'information pertinente;
  • tenir compte des principaux pièges, difficultés et impacts multifonctionnels du management stratégique et de sa mise en œuvre;
  • implanter des solutions novatrices et réalistes aux problèmes complexes de la gestion stratégique des organisations;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions;
  • agir comme gestionnaire-coach auprès des différents collaborateurs.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer et de mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés;
  • de développer une vision stratégique de l'organisation;
  • de développer une compréhension de l’environnement qui soit à la fois utilisable et tournée vers le futur;
  • de comprendre les fondements de la capacité stratégique des organisations en relation avec sa filière de valeurs;
  • de comprendre les liens entre la capacité stratégique des organisations et l’apprentissage organisationnel;
  • de gérer le changement;
  • de gérer les relations humaines.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 juillet 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.