Co-construction du programme PIPS : Soutenir le CPE l'Espièglerie dans sa mise à jour et son déploiement.
Overview
- RESEARCH DIRECTION
- Malena Argumedes Charles, Professeure - Department of psychoeducation
- ADMINISTRATIVE UNIT(S)
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Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
- LEVEL(S)
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2e cycle
3e cycle - LOCATION(S)
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Université de Sherbrooke, campus principal
Campus Longueuil Université de Sherbrooke
Project Description
Au Québec, les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) accueillent les tout-petits à une période clé de leur développement. C'est durant cette période que leur potentiel d'apprentissage est à son maximum et que l'environnement dans lequel ils évoluent peut grandement contribuer à l'acquisition de nouvelles habiletés et connaissances. Le nombre moyen d'enfants handicapés de moins de cinq ans fréquentant un SGÉE a augmenté de 129,4% entre 2003 et 2011. Toutefois, pour soutenir la participation et le développement d'une grande diversité d'enfants, les SGÉE doivent mettre en place des pratiques inclusives. Le ministère de la Famille (MFA) soutient aussi les milieux en octroyant des allocations pour soutenir l'inclusion. Toutefois, malgré ces mesures, il arrive que certains enfants présentent des comportements qui compromettent leur fréquentation d'un SGÉE. Pour éviter les expulsions, le centre de la petite enfance (CPE) l'Espièglerie en Estrie a développé il y a une vingtaine d'années le Programme d'intégration préscolaire et de stimulation (PIPS). Étant donné les bénéfices observés par l'équipe du CPE, l'établissement souhaite maintenant opérationnaliser le programme dans le but de le déployer dans d'autres SGÉE pour qu'il puisse profiter à un plus grand nombre d'enfants. Les objectifs du partenariat seront donc de : 1) Documenter les meilleures pratiques pour soutenir le développement et la participation des enfants à besoins particuliers en SGÉE; 2) Déterminer dans quelle mesure le PIPS dans sa forme actuelle est en adéquation avec ce qui est proposé dans les écrits scientifiques; 3) Évaluer les caractéristiques et les besoins des enfants et de leurs familles desservis par le PIPS ou en attente de celui-ci. Le présent projet permettra de consolider le partenariat entre le CPE et l'équipe de recherche, puisqu'il inclura l'équipe du CPE dans toutes les étapes de la présente recherche. Ainsi, la directrice et une éducatrice du PIPS seront impliquées dans le comité de suivi à quatre reprises dans l'année. L'ensemble des éducatrices seront aussi libérées pour participer aux entrevues et une éducatrice sera libérée pour participer aux évaluations développementales de tous les enfants. Comme le CPE collabore avec les intervenants du CIUSSSE, un d'eux sera aussi invité à participer au comité de suivi pour faire valoir les conditions gagnantes à la collaboration et les besoins des enfants ayant besoin de soutien particulier. Une entrevue individuelle sera aussi menée avec cet intervenant afin de mieux comprendre son rôle au sein de l'équipe éducative et de gestion.
Discipline(s) by sector
Sciences sociales et humaines
Psychoéducation
Funding offered
Yes
The last update was on 6 May 2025. The University reserves the right to modify its projects without notice.
