Doctorat en éducation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'établir des liens organiques ou dynamiques entre la recherche, la formation et la pratique, d'en saisir l'application dans son champ de recherche et de développer ses capacités d'intervention dans ce cadre;
- d'approfondir ses connaissances en méthodologie de la recherche, que celle-ci soit de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou de la recherche-action;
- d'approfondir ses connaissances dans son champ de recherche;
- d'analyser de façon critique les résultats scientifiques publiés par des personnes dont les compétences sont reconnues dans son champ de recherche;
- de contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans un domaine de l'éducation;
- de concevoir, élaborer et mener à terme de façon autonome un projet original de recherche, de création ou d’intervention dans son domaine en accord avec les règles éthiques en vue d’assumer ses responsabilités de chercheuse ou de chercheur;
- de rédiger des articles ou des ouvrages conformes aux normes scientifiques et linguistiques attendues;
- de développer sa capacité de bien communiquer les résultats de ses travaux à l'occasion de séminaires, de colloques ou de conférences.
DOMAINES DE RECHERCHE
En regard de la thématique particulière de recherche, qui est celle de l'interrelation entre la recherche, la formation et la pratique, l’étudiante ou l’étudiant peut mener une recherche dans un des champs de recherche qui suivent :
- éducation et travail : transitions et apprentissage;
- counseling et développement de carrière;
- gestion et accompagnement des organismes scolaires;
- intervention éducative et réussite scolaire;
- inadaptations sociales de l'enfance;
- didactiques des disciplines;
- développement de l'expertise professionnelle;
- parcours professionnels et pratiques enseignantes en formation professionnelle;
- pédagogie de l’enseignement supérieur.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 78 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU901 | Méthodologie de la recherche - 3 crédits |
EDU904 | Séminaire de recherche I - 3 crédits |
EDU906 | Examen de synthèse - 6 crédits |
EDU907 | Dépôt et soutenance du projet de recherche - 18 crédits |
EDU908 | Bilan d'étape - 12 crédits |
EDU922 | Dépôt et soutenance de thèse - 36 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU711 | Analyse qualitative informatisée - 3 crédits |
EDU713 | Analyses quantitatives avancées - 3 crédits |
EDU913 | Travaux dirigés I - 3 crédits |
EDU914 | Travaux dirigés II - 3 crédits |
EDU915 | Travaux dirigés III - 3 crédits |
EDU916 | Travaux dirigés IV - 3 crédits |
EDU917 | Stage en recherche - 3 crédits |
EDU920 | Fondements et épistémologie de l'éducation - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle de type recherche en sciences de l'éducation ou dans un champ d'études approprié, ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.
Avoir une excellente capacité d'expression écrite et orale en langue française ainsi qu'une compréhension adéquate en lecture de la langue anglaise. La qualité de ces compétences langagières peut être vérifiée lors d’une entrevue avec la candidate ou le candidat. Un test de classement des connaissances de la langue française sera exigé pour toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.
Démontrer avant l’entrée dans le programme des connaissances substantielles dans les domaines de la méthodologie de la recherche, de l’analyse qualitative et de l’analyse quantitative. Toute candidature qui ne répond pas à cette condition fera l’objet d’une évaluation particulière.
Conformément au Règlement des études de l’Université, des activités pédagogiques préalables ou complémentaires peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant. L’admission au programme sera alors conditionnelle à la réussite des activités pédagogiques prescrites en propédeutique.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur dont l’expertise de recherche est en lien avec l’objet de la thèse accepte de superviser la recherche.
Document(s) requis pour l’admission
Visitez le https://www.usherbrooke.ca/pfes/doctorat-education/admission-phd pour avoir la liste des documents à faire parvenir au Bureau de la registraire en même temps que votre demande d'admission.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 août 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.