Un programme souple et enrichissant

Le doctorat en éducation offert à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke forme des chercheuses et des chercheurs de haut niveau, capables de contribuer de manière autonome à l’avancement des connaissances relativement à des problématiques fondamentales ou issues de la pratique et de la formation.

Les principaux domaines de recherche de l’éducation peuvent être abordés dans ce programme : éducation et travail, counseling de carrière, gestion des organismes scolaires, intervention éducative, inadaptations sociales, didactiques, expertise professionnelle, formation professionnelle, pédagogie de l’enseignement supérieur.

Une fois leur programme terminé, les diplômées et diplômés sont en mesure de poser un regard compétent et critique sur les résultats scientifiques publiés, de contribuer à l’avancement des connaissances, d’assurer la conception d’un projet de recherche en éducation et de communiquer les résultats de leurs travaux auprès de divers publics.

Des débouchés à votre portée !

La nécessité de recourir à l'expertise de spécialistes hautement qualifiés va en augmentant. Le Québec a un besoin pressant de personnes aptes à réaliser des recherches de haut niveau en éducation.

Les fonctions possibles sont :

  • carrière professorale
  • chercheuse ou chercheur
  • conseillère ou conseiller à la recherche
  • experte-conseil ou expert-conseil dans votre domaine
  • agente ou agent de programme

dans des milieux comme :

  • établissements d'enseignement universitaire ou collégial
  • gouvernements fédéral ou provincial
  • commissions scolaires
  • CLSC

Champs de recherche

La recherche menée par l’étudiante ou l’étudiant doit être reliée à au moins un des champs de recherche suivants :

  • éducation et travail : transitions et apprentissage (par exemple : compréhension des apprentissages mobilisés et réalisés par les adultes dans les situations de transition touchant la précarité, pratiques de soutien aux transitions, l’accompagnement par les pairs ou la collectivité de transitions);

  • counseling et développement de carrière (par exemple : processus relatifs au développement de carrière, pratiques d’accompagnement et de counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, d’insertion et d’adaptation, formation et développement des compétences des conseillères et conseillers d’orientation ) ;

  • gestion et accompagnement des organismes scolaires (par exemple : dynamique de coopération et de partenariat dans les établissements scolaires, gouvernance partenariale dans les établissements scolaires, accompagnement de la relève par le coaching) ;

  • intervention éducative et réussite scolaire (par exemple : analyse des pratiques d’enseignement,  analyse du curriculum, décrochage scolaire) ;

  • inadaptations sociales de l’enfance (par exemple : établissement de marqueurs précoces des trajectoires développementales problématiques, identification de facteurs biopsychosociaux en lien avec l’adaptation scolaire et sociale, composantes et processus d’intervention susceptibles d’expliquer l’efficacité des programmes et des pratiques).

  • didactique des disciplines (par exemple : développement des savoirs et des compétences professionnelles, français, mathématiques, sciences, sciences humaines, enseignement moral et religieux, arts) ; 

  • développement de l’expertise professionnelle (par exemple : gestion des organisations scolaires, développement des compétences qui fondent l’expertise professionnelle, conditions d’implantation et d’efficacité de divers dispositifs de formation) ;

  • intervention éducative en activité physique (par exemple : étude des pratiques professionnelles, analyse des conditions et des processus d’enseignement-apprentissage, développement et expérimentation de modèles de formation cohérents à l’exercice de la profession d’enseignant en éducation physique et à la santé). La gestion du programme de doctorat dans le domaine de l’intervention éducative en activité physique est sous la responsabilité de la Faculté d’éducation physique et sportive en collaboration avec la Faculté d’éducation;

  • parcours professionnel et pratiques enseignantes en formation professionnelle (par exemple : dynamiques d’apprentissage, d’enseignement et de formation, pratiques enseignantes, formation en alternance, insertion professionnelle);

  • pédagogie de l’enseignement supérieur (par exemple : acquisition des connaissances et développement des compétences, innovations curriculaires et pédagogiques, programmes innovants en formation des enseignantes et enseignants du secondaire).